accueil | contactez-nous! | recherche

3. Platon

Platon

Durée approximative : 150 minutes

Site de l'élève (Tâche 3)

Intention : amener l’élève à prendre connaissance des grandes étapes de la première expérience de démocratie. Au terme de l'activité, l'élève devrait avoir compléter un ligne du temps et de formuler deux questions à partir de celle-ci.

Compétence 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique

  • Explorer les réalités sociales à la lumière du passé
  • Envisager les réalités sociales dans leur complexité

Critères d'évaluation

  • Profondeur du questionnement
  • Prise en compte de la perspective temporelle

 

Tâche 3a : réalisation d'une ligne du temps

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

L'élève doit compléter une ligne du temps à partir du texte Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ. La ligne du temps Athènes, démocratie est disponible dans les ressources publiques de l'application Web de la ligne du temps : www.lignedutemps.qc.ca

Cette tâche peut se faire individuellement ou en équipe.

  1. L'élève repère les différentes étapes de la première expérience de démocratie dans le texte.
  2. Pour chaque évènement, il identifie les acteurs et leurs actions.
  3. Il crée ses évènements sur la ligne du temps.

 

Tâche 3b : l'héritage d'Athènes

  1. Les élèves doivent rédiger dans leurs mots deux questions en lien avec la première expérience démocratique à Athènes.
  2. Les élèves doivent utiliser les informations recueillies dans la réalisation de la ligne du temps et les mettre en relation avec l'un des concepts essentiels de la démocratie (liberté, égalité, représentativité).

À la fin de la présentation, l'enseignant peut demander aux élèves de discuter des questions et des choix proposés.