accueil | contactez-nous! | recherche

4. Aristote

Aristote

Durée approximative : 140 minutes

Site de l'élève (Tâche 4)

Intention : amener l’élève à s'interroger à partir d'une question-problème et à comprendre les limites de la démocratie athénienne.

Compétence 2 : interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

  • Établir les faits des réalités sociales
  • Expliquer les réalités sociales

Critères d'évaluation

  • Rigueur du raisonnement historique
  • Articulation cohérente des savoirs historiques

 

Tâche 4a : rédaction d'une hypothèse
 

L’activité vise à amener les élèves à rédiger une hypothèse à partir de la question problème- suivante : Athènes est-elle une société démocratique?

L’objectif est de les amener à voir que la définition de la démocratie qui a été rédigée à la tâche 2a ne correspond pas parfaitement à la réalité démocratique d’Athènes.

  1. Les élèves doivent lire un texte et répondre à l'hypothèse en faisant référence aux différents groupes sociaux d'Athènes.
  2. Dans leur définition, ils doivent intégrer les concepts de démocratie, d'égalité, de liberté et de représentativité.

L’écart entre les deux est assez grand pour soulever un débat et amener les élèves à formuler une affirmation spontanée comme « ce n’est pas une démocratie ».

 

Tâche 4b : jeu de rôle
 

Cette tâche vise à recréer la cité-État athénienne en classe. Le jeu de rôle proposé permet de bien comprendre dans quel contexte la démocratie a vu le jour. Il est important de respecter les proportions démographiques précisées pour chaque groupe de personnages.

Au terme de la tâche, l'élève devrait pouvoir faire ressortir les étapes de la vie d’un citoyen et sa relation avec les autres groupes sociaux d’Athènes.

1. Diviser la classe en 5 groupes :

  • Les citoyens (environ 3 élèves)
  • Les femmes de citoyens (environ 3 élèves)
  • Les esclaves (environ 10 élèves)
  • Les métèques (environ 6 élèves)
  • Les enfants (environ 8 élèves)

2. Distribuer les feuilles des groupes sociaux ou demander aux élèves de lire la section qui correspond à leur groupe social. Chaque équipe prend connaissance de sa condition sociale. Les élèves notent leurs observations sur leur groupe dans le cahier de l'élève.

3. Chaque équipe doit présenter à la classe son groupe en insistant sur sa condition sociale dans la société athénienne. À partir des exposés de leurs collègues, les élèves complètent le tableau dans leur cahier.

4. Après avoir déterminé qui a le droit de vote à Athènes, les élèves qui détiennent ce droit, peuvent maintenant choisir démocratiquement une activité quelconque.

Ce jeu de rôle sert d'introduction à la tâche 6 puisque l'élève sera amené à rédiger une réflexion personnelle sur le sens de la démocratie à Athènes.