accueil | contactez-nous! | recherche

5. Hérodote

Hérodote

Durée approximative : 60 minutes

Site de l'élève (Tâche 5)

Intention : amener l'élève à comprendre le lien qu'entretient le citoyen athénien avec la démocratie et sa citoyenneté.

Compétence 2 : interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

  • Expliquer les réalités sociales

Critères d'évaluation

  • Rigueur du raisonnement historique
  • Articulation cohérente des savoirs historiques

 

Tâche 5 : citoyen, citoyenneté et démocratie
 

Cette tâche permet à l'élève de se familiariser avec les différentes étapes traversées par un citoyen athénien au cours de sa vie (naissance, éducation, vie politique).

  1. Pour chaque étape, l'élève doit identifier le lien qu'entretient le citoyen athénien avec la démocratie et sa citoyenneté.
  2. L'enseignant rappelle à l'élève l'importance de tenir compte des concepts de démocratie, d'égalité, de liberté et de représentativité dans ses réponses.