accueil | contactez-nous! | recherche

Guide de l'enseignant

Plan de la SAÉ

Amorce à la situation d'apprentissage

Séquence 1 : Des entreprises aux allures d'empires

  • Tâche 1a : la position de l'entreprise
  • Tâche 1b : la relation avec les acteurs
  • Tâche 1c : le débat

Séquence 2 : L'expansion européenne dans le monde

  • Tâche 2a : les causes  (Tâche dédiée à l’intégration des TIC)
  • Tâche 2b : Christophe Colomb à la cour d'Espagne
  • Tâche 2c : le rapport de force

Séquence 3 : Les conséquences d'une première forme d'économie-monde

  • Tâche 3a : la ligne du temps (Tâche dédiée à l’intégration des TIC)
  • Tâche 3b : l'interprétation (Tâche dédiée à l’intégration des TIC)

1) les conséquences

2) l'interprétation

Séquence 4 : Les rapports économiques et culturels entre les sociétés

  • Tâche 4a : les choix du consommateur, le pouvoir du citoyen !
  • Tâche 4b : cliquez pour moi ! (Tâche dédiée à l’intégration des TIC)

Retour sur la situation d'apprentissage

 

Documents d'accompagnement

Les tâches d'apprentissage se réalisent en version papier. Cependant, les tâches dédiées à l'intégration des TIC nécessitent l'utilisation d'Internet.

Il est à noter qu’il vous revient de choisir les compétences à travailler avec vos élèves. Il est possible de supprimer certaines tâches. À vous de faire vos choix en fonction de ce que vous avez déjà travaillé avec vos élèves, ce que vous projetez faire et le temps dont vous disposez.

 

Documents de l'élève :

Télécharger le cahier de l'élève   

Télécharger les annexes  

 

*** Vous trouverez également des documents complémentaires destinés à l'enseignant dans certaines tâches de la SAÉ. ***