accueil | contactez-nous! | recherche

Séquence 2

 

L'expansion européenne dans le monde

Source :Georges Langlois et Karelle Savaria
© CCDMD

Durée estimée : 2 cours

Intention : amener l'élève à s'interroger sur les motifs à l'origine de la traversée de l’Atlantique par les Européens

Compétence 1 : interroger la réalité sociale dans une perspective historique

Critères d'évaluation

  • Pertinence du questionnement (tâches 2a, 2b)
  • Profondeur du questionnement (tâche 2c)

 

TÂCHE 2a : les causes des grandes découvertes

Tâche dédiée à l’intégration des TIC.

Cette tâche se fait à l’aide de la ligne du temps Expansion européenne dans le monde, disponible dans les ressources publiques de l’application Web de la ligne du temps.

  1. L'enseignant lit avec les élèves le texte Expansion européenne dans le monde (cahier de l'élève). Puis, il interroge les élèves sur le sens du concept économie-monde pour s'assurer d'une bonne compréhension.
  2. Les élèves font la lecture des évènements de la ligne du temps Expansion européenne dans le monde.
  3. Les élèves répondent aux questions du cahier de l'élève.

 

Adresse directe de la ligne du temps pour consultation seulement, sans possibilité de modification : http://www.lignedutemps.qc.ca/t478/lecture

Pour créer un compte dans l'application Web de la ligne du temps et créer ou modifier vos propres lignes du temps : http://www.lignedutemps.qc.ca/account/signup_region

 

*L'application de la ligne du temps requiert la plugiciel Flash de Adobe.

Cette tâche est intégrée au scénario d’apprentissage Les conséquences des Grandes découvertes.

 

TÂCHE 2b : Christophe Colomb à la cour d'Espagne

  1. Individuellement, les élèves observent l'image.
  2. Les élèves se questionnent sur les éléments essentiels d'une image : le qui, le où, le quand, le pourquoi.

Pour le retour avec les élèves, l'enseignant peut utiliser un tableau blanc interactif. Chaque élève peut venir encercler un élément qui a retenu son attention et expliquer en quoi cet élément est une source d'information pertinente.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier TIC du Service national du RÉCIT de l'univers social : Analyse de photographie et d'images

 

TÂCHE 2c : rapport de force

  1. L'enseignant demande aux élèves ce que signifie l'expression "rapport de force". Il invite les élèves à trouver des exemples de rapport de force dans  la société d'aujourd'hui.
  2. L'enseignant fait la lecture avec les élèves des textes du cahier de l'élève en prenant soin d'identifier les personnages historiques, soient l'explorateur Christophe Colomb et le Pape Alexandre VI.
  3. Les élèves répondent aux questions dans leur cahier.