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L’Abitibi, un territoire région et forestier

Section « Territoire »

Section TerritoireIntention : amener l’élève à lire l’organisation du territoire de l’Abitibi en associant des textes et des images. L’élève doit par la suite identifier les émotions suscitées par les différents documents, le sens de l’action humaine et les influences extérieures subies dans le territoire région de l’Abitibi.

Compétences visées :

Lire l’organisation d’un territoire (compétence 1) :

  • Décoder les paysages du territoire.
  • Saisir le sens des actions humaines sur le territoire.

Exploiter les technologies de l’information et de la communication :

  • Utiliser les technologies appropriées.
  • Tirer profit de l’utilisation de la technologie.
  • Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie.

Durée : 2 périodes

Document de travail de l'activité 5 :

>>> lien vers le site de l'élève

Activité 5 :

Cette activité touche le territoire forestier de l’Abitibi. Dans la situation d’apprentissage, il s’agit de la seule activité qui traite de l’Abitibi. Une école dans la région de la Mauricie pourrait choisir, pour une question de proximité, d’étudier un autre territoire. Les autres activités traitent de l’enjeu forestier de façon plus globale et peuvent donc être associées à tous les territoires forestiers.

Étape 1 : l’élève doit prendre connaissance de l’encyclopédie de l’Abitibi. Ce texte offre une présentation générale et rapide du territoire.

Étape 2 : l’élève doit prendre connaissance des types d’occupation du sol en Abitibi. Il doit choisir d’approfondir un de ces paysages. Les différents paysages disponibles sont :

  • Paysage urbain
  • Paysage agricole
  • Paysage d'exploitation forestière
  • Paysage forestier protégé

Étape 3 : l’élève doit identifier les 5 photographies qui illustrent le mieux l’organisation du territoire.

Solution (version web) :

Types de paysage Numéro des photographies
Urbain Images C, E, H, I, K
Agricole Images A, D, G, J, L
Exploitation forestière Images B, E, H, J, K
Forestier protégé Images A, D, G, I, L

Solution (version papier) :

Types de paysage Numéro des photographies
Urbain Images B, I, L, P, R
Agricole Images A, C, J, N, T
Exploitation forestière Images E, G, K, O, S
Forestier protégé Images D, F, H, M, Q

Étape 4 : l’élève doit identifier les émotions suscitées par les différents documents témoignant d’un même paysage. Il doit aussi indiquer les raisons qui motivent l’humain à exploiter ce territoire et les influences extérieures subies par le territoire région de l’Abitibi.

Tour d’horizon des différents paysages : afin de permettre aux élèves de toucher à tous les territoires, l’enseignant peut prévoir une mise en commun des observations des élèves en équipe de 2 ou de 4. Chaque élève aura un ou plusieurs territoires à visiter et devra présenter son ou ses territoires à ses collègues.