accueil | contactez-nous! | recherche

Construction du concept d’exploitation forestière

Section « Territoire »

Section TerritoireIntention : amener l’élève à construire le concept d’exploitation forestière, par la recherche de ses attributs essentiels. Les activités dirigées et collectives permettent à l’élève d’établir sa compréhension du concept et d’avoir une base notionnelle de la réalité géographique.

Durée : 2 périodes.

Document de travail de l’élève :

  • Document de travail de l'activité 1 et 2 :
  • Document de travail de l'activité 3 et 4 :

>>> lien vers le site de l'élève

Activité 1

L’activité vise à réactiver les connaissances antérieures de l’élève sur la forêt. Faire une tempête d’idées en acceptant toutes les réponses. Ensuite, en faire le tri avec les élèves. Les expériences personnelles du territoire forestier sont bienvenues.

Activité 2

L’élève doit identifier l’utilisation qu’il fait du bois et confronter ses réponses avec celles de ses camarades. Cette activité vise à sortir la « forêt du bois ». L’élève doit prendre conscience du fait que l’enjeu de l’exploitation forestière dépasse les limites du territoire forestier. L’élève doit ensuite suggérer une catégorisation des différents éléments qui ont été soulevés par la classe. Nous vous suggérons une activité TIC dans laquelle l’élève peut réaliser un réseau de concepts à l’aide des logiciels Popplet ou Freemind.

Activité 3 

Soumettre aux élèves les différentes catégories qui servent à définir le concept d’exploitation forestière. Les catégories sont : organismes, métiers, dangers, récréotourisme, industrie, produits de consommation et types de forêt. Ils doivent associer les différentes photographies aux bonnes catégories. Nous vous suggérons aussi une activité TIC. L’élève doit faire un diaporama avec les images en expliquant en ses mots les différentes catégories et en terminant sa présentation avec la définition du concept d’exploitation forestière.

Activité 4

Après un retour en classe, l’élève doit proposer une définition du concept « exploitation forestière ».