accueil | contactez-nous! | recherche

Guide de l'enseignant

Robin DuboisLe Service national du RÉCIT de l’univers social vous propose une situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative. L’élève travaille sur l’exploitation forestière à travers les aventures de Robin Dubois. Robin est un étudiant qui a trouvé un travail d’été comme planteur d’arbres en Abitibi. À son retour à l’automne, il sera un citoyen transformé.

Pour consulter le site de l'élève : http://foret.recitus.qc.ca/

Ce guide vous permettra d'identifier les orientations pédagogiques de la situation d’apprentissage. Il vous permettra aussi de cibler les compétences qui sont visées dans chacune des sections. L'enseignant pourra réaliser certaines tâches en classe ou en ligne selon ses intentions pédagogiques et éducatives, mais aussi en fonction des ressources technologiques qui sont à sa disposition.

Le contenu et les tâches ont été élaborés afin de respecter l'esprit du programme par compétences. Il s'agit d'une interprétation du programme de formation réalisée par les auteurs de la tâche et du service national du RÉCIT de l'univers social. La conception pédagogique et la rédaction des textes ont été élaborées par les enseignants Matteo Picone et Marianne Giguère, ainsi que par Steve Quirion, conseiller pédagogique et coordonnateur du RÉCIT univers social. La recherche a été réalisée par les enseignants Sylvain Decelles, Étienne Soucy et René Landry.

Intention éducative :

Domaine générale de formation : environnement et consommation
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Axe de développement : construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable.

Intention pédagogique :

Amener l’élève à comprendre la complexité de l’enjeu de l’exploitation forestière non seulement au niveau régional et national mais aussi au niveau planétaire.

Compétences 

Compétence transversale

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Compétences disciplinaires

  • Compétence 1 : lire l’organisation du territoire.
  • Compétence 2 : interpréter un enjeu territorial.
  • Compétence 3 : construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.