accueil | contactez-nous! | recherche

Retour sur les apprentissages

Retour sur les apprentissages

Nous suggérons de faire un retour sur l’activité afin d’amener l’élève à intégrer ses apprentissages au regard de la démarche qu’il a déployée tout au long des sept activités. Cette réflexion peut prendre l’allure d’une discussion de groupe animée par l’enseignant ou se faire d’une manière plus individuelle dans un esprit d’autocorrection. D’une manière ou d’une autre, il importe de ne pas s’en tenir uniquement aux connaissances factuelles reliées à la réalité géographique étudiée, mais d’amener l’élève sur le terrain des compétences qu’il a développées tout au long de la situation d’apprentissage.

Les questions pour activer cette réflexion pourraient ressembler à celles-ci :

  • Quelles difficultés as-tu rencontrées? Comment les as-tu surmontées?
  • Peux-tu définir le mot « Enjeu »? Donne des exemples d’enjeux près de toi.
  • Existe-t-il une solution à un enjeu?
  • Peux-tu définir le mot « interprétation »?
  • Avant de donner ton opinion sur un enjeu, que dois-tu faire?
  • etc.