accueil | contactez-nous! | recherche

Séquence 1 : le concept d'industrialisation

 

Séquence 1

Durée estimée : 3 cours

Source : John Henry Walker, Musée McCord, M930.50.5.262

Intention : amener l'élève à s'interroger sur le concept d'industrialisation.

Compétence 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique

Critères d'évaluation :

  • Prise en compte de la perspective temporelle dans le questionnement (tâche 1a)
  • Pertinence du questionnement (tâche 1b)
  • Profondeur du questionnement (tâche 1c)

 

TÂCHE 1a : impacts économiques et sociaux

La tâche a pour objectif de comparer une société préindustrielle à une société industrielle. Cette comparaison se fait sur la base de concepts clés.

  1. L'élève observe les images de l'annexe 1 (sociétés préindustrielle et industrielle).
  2. Pour chacune des photos, l'élève prend en note ses observations dans les tableaux.
  3. Puis, il présente le changement observé.

 

Au terme de la tâche 1a, il est important de s'assurer de la compréhension de chacun des concepts clés par les élèves.

 

TÂCHE 1b : qu'est-ce que l'industrialisation?

Tâche dédiée à l’intégration des TIC.

  1. L'élève doit construire un carte d'organisation d'idées sur la société industrielle d'aujourd'hui à l'aide de mots-clés. Pour s'aider, il peut consulter à nouveau les images de la tâche 1a.
  2. Puis, l'élève présente une définition de ce qu’est l’industrialisation en intégrant les concepts clés présentés dans les tâches 1a et 1b.

L'enseignant peut débuter la carte avec les élèves, puis leur demander de poursuivre le travail.

 

Les logiciels

  • Freemind : logiciel gratuit en français (il détecte la langue de façon automatique).
  • Cmap : logiciel gratuit en français (il détecte la langue de façon automatique). Il permet le travail en collaboration.
  • Inspiration : logiciel payant en français.
  • Gliffy : logiciel pouvant être utilisé directement en ligne. Gratuit, en anglais et permet le travail en collaboration.
  • Thinkature : logiciel pouvant être utilisé directement en ligne. Gratuit, en anglais et permet le travail en collaboration.

 

TÂCHE 1c : industrialisation dans le monde

Cette tâche a pour but d'apporter un regard nouveau sur le phénomène de l'industrialisation. L'élève doit comprendre que l'industrialisation ne se fait pas au même rythme dans le monde et qu'il ne s'agit pas toujours d'un gage d'une plus grande richesse de la population (ex. la Chine).  

  1. L'enseignant présente le concept de parité du pouvoir d'achat (PPA) et s'assure de la bonne compréhension de l'élève.
  2. L'élève observe la carte.
  3. Puis, il répond à la question.

 

L’enseignant insiste sur le fait que la répartition des richesses n’est pas égale au sein de la population de ces pays « riches ».