accueil | contactez-nous! | recherche

Phase de préparation : ma place dans la hiérarchie

Ma place dans la hiérarchie est-elle égale à mon pouvoir d'achat?

Temps estiméCours 1 : 30 minutes

Domaine général de formation : Environnement et consommation

Concepts touchés : Mondialisation, besoins et valeur.

Intentions : Amener l'élève à s'interroger sur la valeur symbolique des objets qui l'entourent et à prendre conscience que cette valeur peut changer selon le temps et le lieu.

Amorce

Amorcer une réflexion avec les élèves sur la consommation.

La valeur :
Apporter une boîte en classe en mentionnant qu'elle contient des objets de grande valeur. Demander aux élèves de deviner ce qu'elle peut bien contenir…

  • Mettre dans la boîte des épices, des parfums, des bouts de tissus de soie et de laine, etc. Mentionner aux élèves que ces objets avaient beaucoup de valeur à une certaine époque. Pourquoi avaient-ils autant de valeur?
  • Et aujourd'hui… Est-ce qu'on accorde la même valeur à tous les objets? Combien coûte l'eau? A-t-elle la même valeur au Québec et au Sahel? La valeur est-elle nécessairement associée à un besoin?
  • D'où viennent tous les produits qu'ils consomment? Les vêtements, par exemple? Quelle valeur a votre chemise pour vous (mode, style, 60 $)? Quelle valeur a-t-elle en Asie pour les gens qui l'ont fabriquée (travail, salaire, survie, 0,60 $)?

Depuis quand fait-on du commerce à grande échelle? Les échanges commerciaux avec l'Asie ne sont pas nés d'hier. Les épices étaient des produits très convoités en Europe. On les importait d'Asie au Moyen Âge.

Réactivation des connaissances antérieures

Que connaissez-vous du Moyen Âge?

Réaliser une tempête d'idées avec les élèves et inscrire les résultats au tableau. Structurer et organiser les réponses des élèves dans un tableau ou sous forme d'ensembles dans une carte d'exploration d'idées.

TIC Exploiter les technologies?
Possibilité de réaliser une carte d'exploration à l'aide d'un traitement de texte ou du logiciel Inspiration.

Exemples d'un tableau et d'une carte d'exploration

S'assurer de placer la période du Moyen Âge sur une ligne du temps. Nuancer certaines observations des élèves. Les élèves ont une vision très chevaleresque du Moyen Âge. Cette interprétation est-elle juste ?

Question-problème de la situation d'apprentissage :

Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Est-ce le principal héritage du Moyen Âge?

L'hypothèse est inscrite dans le journal de bord de l'élève

Journal de bord de l'étudiant, en format WORD ou PDF

Exemple d'hypothèse :
Le principal héritage du Moyen Âge est l'imaginaire de la chevalerie, car le Moyen Âge est la plupart du temps représenté au cinéma, dans les livres et à la télévision, par la vie de chevaliers ou de paysans.

Pour en savoir plus !
Pour en savoir plus sur la situation-problème, consulter "Qu'est-ce qu'une situation-problème en univers social ?"