accueil | contactez-nous! | recherche

Phase de réalisation : le commerce entre les villes

Temps estiméCours 5 : 75 minutes

Compétence disciplinaire : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.

Concepts touchés : Le crédit, le capital, les institutions et le grand commerce.

Intentions : Amener l'élève à voir la complexité des liens commerciaux entre les villes au Moyen Âge. Transposer ce réseau d'échange européen à l'échelle mondiale aujourd'hui.

Le Grand commerce

Pour introduire l'activité, utiliser une situation actuelle pour, ensuite, la transposer au Moyen Âge.

Situation actuelle

Construire la mise en situation avec la classe : un élève de votre classe doit aller acheter 1 000 000 de courants d'air en Californie. Questionner les jeunes sur le processus à suivre pour compléter la transaction : crédit, chèque, transactions bancaires, moyen de transport utilisé, etc. Revenir sur la notion de capital : le crédit fait partie du capital de l'entreprise.

Situation au Moyen Âge

À l'époque du Moyen Âge, quels moyens utilisait-on pour effectuer des transactions ? Introduire la notion de lettre de change avec l'activité " Lettre de change ":

En équipe de quatre, distribuer les rôles suivants aux élèves : acheteur, banquier de Gênes, vendeur, banquier de Marseille. Les élèves doivent établir la chronologie des échanges à l'aide du texte et du document " Lettre de Change "

La lettre de change en format WORD ou PDF

Construire un processus d'achat de marchandise tout en faisant référence à notre monde actuel

Jeu du "Grand commerce"

Objectifs : Illustrer les échanges commerciaux entre les grandes villes au Moyen Âge. S'ouvrir sur le monde extérieur, plus spécifiquement sur Constantinople.

  1. Distribuer les deux trajets d'échange pour que la moitié de la classe ait le trajet 1 et que l'autre ait le trajet 2.
  2. Individuellement : chaque élève met de l'ordre dans la séquence d'échange commercial de son trajet. Une fois la séquence dans le bon ordre, l'élève inscrit sur la carte le tracé du voyage, les noms des villes et les produits échangés.
  3. En équipe : jumeler un élève du trajet 1 avec un élève du trajet 2. Chaque élève complète sa carte avec les éléments du trajet d'échange de l'autre élève et tente de répondre à la question suivante :

    Comment la ville de Bruges peut-elle avoir des épices, de la soie et des parfums sans qu'aucun de ses bateaux n'ait eu à accoster à Constantinople ?

Jeu du "Grand Commerce" pour les élèves, en format WORD ou PDF

Jeu du "Grand Commerce" pour les enseignants, en format WORD ou PDF

TIC Exploiter les technologies ?
Possibilité de réaliser une carte des échanges commerciaux au Moyen Âge à l'aide d'un traitement de texte ou d'image.

Carte vierge de l'Europe

Jeu du "Grand Commerce" pour les élèves en format WORD ou PDF

Retour sur l'activité :

  • Les liens commerciaux entre les pays aujourd'hui;
  • Le système monétaire : la base de notre économie.