accueil | contactez-nous! | recherche

Développement des compétences

Intention éducative

Domaines généraux de formation :

Vivre ensemble et citoyenneté

Axes de développement :

Amener l'élève à voir l'interdépendance des personnes, des générations et des peuples et le sensibiliser aux situations de coopération internationale.

Intention pédagogique

Amener l'élève à identifier les différents risques naturels et évaluer leurs conséquences dans un environnement urbain. Démontrer que le niveau de développement influence grandement les conséquences d'un risque naturel. Enfin, amener l'élève à définir le concept de gestion du risque naturel dans un contexte de solidarité internationale : sauver des vies et atténuer les perturbations dans l'économie.

Compétences transversales :

  • Exploiter les TIC

Compétences disciplinaires et composantes touchées :

Compétence 1 : Lire l'organisation du territoire

  • Décoder le territoire : s'interroger sur les émotions que ces paysages suscitent.
  • Saisir le sens des actions humaines sur le territoire : rechercher les motifs des actions humaines.

Compétence 2 : Interpréter un enjeu territorial

  • S'interroger sur la façon dont l'enjeu territorial est traité : rechercher la place de l'intérêt collectif.
  • Cerner la complexité de l'enjeu territorial : préciser le rôle de certains facteurs naturels et humains, passés et présents.

Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne (montrer le caractère planétaire d'une réalité géographique)

  • Montrer le caractère planétaire d'une réalité géographique : constater comment une même réalité géographique se manifeste sur plusieurs territoires.
  • Examiner des actions humaines dans une perspective d'avenir : en dégager des conséquences sur la planète en ce qui a trait à la gestion responsable et au développement durable.
  • Évaluer des solutions à des questions d'ordre planétaire : reconnaître les solutions possibles.

Programme du secondaire
Programme de formation du secondaire