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Séquence 3: L'enjeu du parc marin, l'équilibre entre protection et fréquentation

Durée estimée : 3 cours de 75 minutes

Compétence disciplinaire : Interpréter un enjeu territorial

Intention : amener l’élève à évaluer si l’équilibre entre la protection et la fréquentation est atteint dans le parc marin, à partir d’entrevues vidéo réalisées avec quatre des principaux intervenants du milieu.

Déroulement : en trois étapes

Les vidéos peuvent aussi être visionnées sur le canal YouTube du Récit national de l'univers social

 

Tâche 1 : cerner l’enjeu

  • L’élève écoute les vidéos 1 à 4 et remplit la grille d’écoute, ce qui lui permettra de dresser le portrait de la situation.
  • Option : il peut être pertinent de faire un modelage en écoutant d’abord la vidéo de la municipalité de Tadoussac. C’est celle qui présentera le plus de difficultés.

Télécharger les vidéos   1, 2, 3 et 4

 

Tâche 2 : la dynamique du parc

  • L’élève écoute les vidéos 5 et 6 et complète le croquis
  • Il est suggéré de faire cette partie de la tâche en groupe. Les élèves peuvent écouter les vidéos en groupe, puis l’enseignant anime une discussion sur les facteurs qui nuisent à la conservation et sur les impacts et conséquences des activités de protection.
  • Cette tâche n’est pas évaluée

Télécharger les vidéos 5 et 6

 

Tâche 3 : la dynamique du parc (suite)

  • L’élève écoute de la vidéo 7 et remplit la grille d’écoute.

Télécharger la vidéo 7

  •  

Tâche 4 : passe à l’action !

  • L’élève répond à la question synthèse en mobilisant plusieurs éléments constitutifs de l’enjeu. Il doit fonder son opinion sur 2 constats qu’il aura faits au cours de la SAÉ.

Tâche 4 ALTERNATIVE : prise de position et proposition d’action

  • L’élève prend ensuite position sur l’enjeu et propose une action pour atteindre un meilleur équilibre entre fréquentation et protection du patrimoine naturel. Il utilise un modèle de pétition pour présenter son idée.

Information supplémentaire :

  • Nous proposons le modèle de pétition de l’Assemblée nationale du Québec disponible au http://www.assnat.qc.ca/Fra/travaux/participation/petition.html, mais il existe probablement d’autres modèles intéressants.
  • L’élaboration de la pétition peut représenter une somme de travail considérable. Pour cette raison, il peut être pertinent de placer les élèves en équipe pour alléger un peu la charge de travail.
  • Pour donner plus d’ampleur au projet, vous pouvez soumettre les meilleures pétitions à l’Assemblée nationale du Québec. Vous trouverez la procédure pour le faire sur la page citée ci-dessus. On peut le faire en ligne ou au format papier.
  • Nous proposons d’utiliser la pétition parce qu’elle est un moyen efficace de synthétiser l’apprentissage et qu’elle laisse des traces faciles à évaluer. Par contre, elle n’est pas le seul moyen d’action à la disposition des élèves. Si le contexte s’y prête, vous pouvez tout aussi bien organiser une campagne de sensibilisation, une levée de fonds, une participation au concours Cliquez pour moi! (http://www.cliquezpourmoi.qc.ca/) ou une lettre ouverte aux médias. Vous pouvez également laisser les élèves choisir leur moyen d’action.
  • Plus simplement, le moyen de diffuser et de faire signer la pétition peut être un défi intéressant à relever pour les élèves.

 

Télécharger les documents de l'élève pour la tâche 4 alternative