accueil | contactez-nous! | recherche

Activité préalable optionnelle

Un objet auquel je tiens

Patrick LemoyneCette activité optionnelle préalable a été expérimentée en classe et s'est avérée très enrichissante pour les élèves. Ils doivent apporter un objet qui est important pour eux : photo, médaille, journal intime, bijou de famille, etc. Ils doivent expliquer à la classe pourquoi leur objet est précieux. En fait, ils témoignent d'un patrimoine individuel et personnel. Sans le savoir, ils cernent des attributs essentiels du concept de patrimoine. Mieux encore, ils associent des objets à des émotions, à des personnes ou à des événements significatifs pour eux.

De plus, il faut utiliser ces objets pour susciter l'empathie des autres élèves. L'objectif est de leur faire saisir que même si nous n'avons aucun lien avec un objet, parce qu'il appartient à quelqu'un d'autre et qu'il n'a donc aucune valeur émotive pour nous, on doit quand même être capable de comprendre son importance pour l'autre. C'est la même chose pour les autres patrimoines. Pourquoi serais-je sensible à la conservation du patrimoine à Athènes puisque je n'irai peut-être jamais dans cette ville? Justement parce que mon empathie et ma conscience patrimoniale me font comprendre toute l'importance que peut avoir ce patrimoine. De plus, l'élève doit comprendre que les objets ont cette qualité de nous remémorer des souvenirs, des émotions ou des événements lorsqu'on les a utilisés. L'humain a toujours accordé de la valeur aux objets. Une fois cette activité réalisée, celles qui suivent se font plus rapidement.