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Séquence 1: les risques naturels en milieu urbain dans le monde

 

Séquence 1 :

Durée estimée : 3 périodes de 75 minutes

  • Compétence disciplinaire : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
  • Compétence transversale : Exploiter les TIC
  • Intention : Amener les élèves à prendre conscience qu’à l’échelle mondiale, les grandes villes n’ont pas toutes la même vulnérabilité face aux risques naturels.
  • Méthode : consultation de tableaux, de cartes et de textes ; dégager des observations, des réflexions, des opinions. Les élèves pourront également reconnaître certaines caractéristiques des principaux risques naturels.
     

Tâche 1A :les risques naturels en milieu urbain dans le monde
L’élève doit compléter un tableau qui lui donnera un premier portrait des régions menacées par des risques naturels dans le monde. Il doit se référer au tableau de statistiques (tableau 7) et la carte thématique, à la fin de l’annexe.  

Tâche 1B : reconnaître les inégalités
Les élèves doivent analyser les informations contenues dans un tableau comparatif. Deux séismes sont présentés, Port-au-Prince (2010) et Kobe (1995), comparables par leur magnitude et le milieu portuaire urbain où ils ont eu lieu.

Cinq questions sont posées aux élèves afin de guider leur analyse du tableau. On s’attend à ce qu’ils réalisent que deux séismes même force n’ont pas nécessairement le même impact dans deux villes différentes. 

Tâche 2 – constater les impacts des actions humaines
Cette tâche implique la lecture préalable du texte Inégaux face aux risques naturels. Suite à la lecture individuelle du texte, il peut être souhaitable d’animer une discussion en classe à partir des questions de la tâche, afin d’orienter les élèves sur les aspects les plus importants du document. Seuls ou en équipe, ils pourront ensuite dégager les constats suivants : 
1 - Identifie les raisons qui expliquent pourquoi les villes des pays en voie de développementsont plus vulnérables aux risques naturels :

2 - Quelles actions humaines contribuent à diminuer les impacts possibles d’une catastrophe naturelle dans les villes du monde?

3 - À l’échelle planétaire, y a-t-il d’autres actions collectives qui pourraient être entreprises pour diminuer l’impact des risques naturels?

Tâche 3 : donne ton opinion
Cette dernière tâche de la première séquence permet aux élèves de d’émettre et de justifier leur opinion à partir de toutes les nouvelles informations qu’ils viennent de dégager par leur travail.