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Phase de réalisation : analyse la situation

Difficile de se loger à Montréal?

Environ 150 minutes

But : faire émerger les attributs du concept de métropole pour expliquer en partie la difficulté à se loger

Document Difficile de se loger à Montréal :  

Inviter les élèves à formuler une hypothèse sur la situation du logement à Montréal.

Poser la question suivante : quels sont les facteurs qui pourraient expliquer pourquoi il est difficile de se loger à Montréal ? Les élèves écrivent leurs réponses à la suite de leur hypothèse.

À l'informatique, observer et analyser divers documents (cartes, statistiques etc.) pour dégager les caractéristiques d'une métropole.

Statistiques et documents sur Montréal et les grandes villes du Canada

Mise en commun des observations

Corriger les questions liées aux différents documents. Prendre les réponses des élèves sur "Montréal c'est...". Écrire les réponses au tableau et dégager les attributs de Montréal. Faire ressortir le mot 'métropole'. Écrire notre définition commune (de groupe) et valider avec celle de l'expert :

"C'est une ville fortement et densément peuplée qui agit comme pôle d'attraction par sa concentration d'activités économiques variées, de services et d'activités culturelles. Une métropole possède aussi un rayonnement régional, national et international. La métropole est donc un lieu d'attraction et de pouvoir."

Le tour de Montréal en une image
Présentation de la photographie 360 pour valider la définition : faire relever les attributs de la métropole dans la photo.

Revenir sur la question de départ de l'activité et sur les hypothèses des élèves :
Questionner :
- En quoi, ces attributs ont-ils (ou non) un lien avec la question du logement?

Pour en savoir plus!
Consulter le dossier de géographie sur les métropoles

Croquis géographie

Environ 250 minutes

Buts : relever et représenter les principales caractéristiques du territoire en lien avec l'enjeu

Faire un modelage pédagogique et technique d'utilisation des outils de dessin du logiciel Word.

Le croquis de New York en format Power Point

Avec la photographie de New York :

  • Trouver des points communs avec Montréal
  • Reconnaître les attributs de la métropole
  • Revenir sur les sujets suivants : en quoi ces attributs ontun pouvoir d'attraction et contribuent aux problèmesde logements?
  • Rendre explicite, par le modelage, la procédure pourfaire un croquis.
  • Discussions autour de l'utilisation des outils de dessin dulogiciel Word pour réaliser un croquis.

Photographies suggérées pour la réalisation du croquis de Montréal

Photographie 1

Photographie 2

Les élèves réalisent un croquis à partir de deux photographies de Montréal pour identifier les pôles d'attraction d'une métropole.

Pour en savoir plus !
Pour en savoir plus, consulter le dossier sur la réalisation d'un croquis de géographie.

Mise en commun des croquis et des observations des élèves.

Évaluation des croquis.

Grille d'évaluation Compétence 1: lire l’organisation d’un territoire (croquis) :  

Où sera mon toit?

Environ 100 minutes

Buts : faire émerger les facteurs influençant le choix d'un logement et ses conséquences sur l'organisation du territoire

Document Montréal en images : 

Avec les photographies :

  • Activité à faire au laboratoire d'informatique ou en grand groupe (avec projecteur)
  • Les élèves identifient les facteurs d'attraction et de répulsion dans le choix d'une résidence

Avec la carte de Montréal :

  • Les élèves associent les facteurs d'attraction et de répulsion à l'organisation du territoire.
  • Les élèves évaluent l'impact de ces facteurs sur le coût du loyer et sur le territoire.

Photographies de Montréal