En quête de l'espace et du temps

Qu'est-ce qu'une base de données?
Une base de données est un moyen simple et efficace d'archiver et de chercher de l'information. La base de données est divisée en champs pour permettre une classification des données.

Par exemple, dans un bottin téléphonique, les informations peuvent être regroupées par Nom, Prénom et Téléphone. La base de données aurait donc cette structure :

L'information peut être alors classée par ordre alphabétique de noms, prénoms ou de villes. Le champ "identification" permet d'attribuer un numéro unique aux enregistrements. Ce numéro est très utile dans le cas par exemple où il y aurait deux personnes du nom de Amal Raccroché, car ce numéro permettrait de distinguer les deux personnes. La base de données permet aussi de faire une recherche par mots clés.

L'utilisation d'une base de données en pédagogie :

  • permet à l'élève de comprendre l'utilité de mettre commun des informations. Si chaque élève crée une "fiche", la classe disposera alors de 32 fiches sur un sujet donné;
  • permet à l'élève de comprendre l'importance de bien archiver son information pour pouvoir la réutiliser par la suite. Une information mal classée ou incomplète est une information perdue.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel spécialisé pour créer une base de données. Faites afficher l'exemple de base de données créé dans Word. Vous pouver même en faire l'expérience en y insérant des enregistrements.

Pour faire afficher les boutons liés à la base de données dans Word, suivez le plan...

Aller plus loin :

Pour une utilisation plus avancée des bases de données, vous pouvez utiliser le module Base de la suite bureautique gratuite OpenOffice, ou encore Zotero, une extension du navigateur internet Firefox qui permet de colliger, organiser et commenter une multitude d'informations trouvées sur le Web (page Web, document PDF, image, extrait audio ou vidéo, etc.).

Pour en savoir plus sur les bases de données en général: