Bidonvilles: le plus grand défi des décennies à venir

Texte du site officiel de l'Année internationale de l'eau douce 2003 (ONU).

La croissance des bidonvilles

La bataille pour l’eau et l’assainissement devra être livrée dans les établissements humains, notamment dans les bidonvilles et quartiers d’habitats précaires qui ne cessent de progresser dans les zones urbaines des pays en développement.
Mme Anna Tibaijuka, directeur exécutif du programme des Nations Unies pour les établissements humain


Ces quelques personnes sont toutes des habitants de Dharavi, l’un des plus grands « slums » d’Asie, à Bombay (en Inde). Elles viennent quotidiennement chercher de l’eau ici. Toutes semblent satisfaites. Il est vrai qu’il y a quelques années, il fallait faire jusqu’à 3 kilomètres aller retour pour aller chercher de l’eau ou attendre aux robinets publics qui ne coulaient que de 17 h à 19 h.
Source : BIPS

Dans de nombreuses villes des pays en développement, les habitants des bidonvilles doivent faire la queue pendant des heures pour s'approvisionner auprès d'une conduite, où l'eau n'est disponible que de façon intermittente et parfois partagée entre une cinquantaine d'habitants; c'est le cas notamment à Ahmedabad, en Inde. Outre ce problème, de nombreuses populations doivent utiliser des toilettes communales ou publiques, partagées parfois par plus de 50 personnes, comme à Colombo, au Sri Lanka.

Souvent, le seul moyen dont disposent ces populations pour se procurer de l'eau potable consiste à en acheter auprès de fournisseurs privés, à un coût jusqu'à dix fois supérieur à celui de l'eau courante. Dans de nombreuses villes africaines, près de 80% de la population est desservie par de petits fournisseurs informels du secteur privé. Selon UN-Habitat, en Namibie, près de 15 à 20% du revenu des familles est consacré à l'eau. D'autre part, l'utilisation des toilettes est souvent payante.

Le nombre d’habitants de bidonvilles est en progression constante dans le monde entier : on estime qu’aujourd’hui, près d’un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles, soit près de 32% de la population urbaine mondiale.

Proportion d’habitants de bidonvilles dans une sélection de régions

Région

Proportion d’habitants de bidonvilles (%)

Afrique sub-saharienne

71,9

Afrique du nord

28,2

Asie centrale et du Sud

58

Asie de l’Est

36,4

Asie de l’Ouest

33,1

Asie du Sud-Ouest

28

Amérique latine et Caraïbes

31,9

Source: UN-Habitat, The Challenge of Slums. Global Report on Human Settlements 2003.