Typhons : introduction aux Aléas

Typhons, ouragans, cyclones, tempêtes tropicales et tornades

Source : http://www.allmetsat.com/fr/index.html

Phénomènes et causes

Caractéristiques et effets généraux

Quand le cyclone frappe le continent, des vents violents, des chutes de pluie exceptionnelles et des pointes de tempêtes causent des dommages, avec pour effets secondaires des inondations et des glissements de terrains.

Prévision

Les cyclones tropicaux peuvent être suivis à la trace dès leur début, mais une prédiction adéquate de leur lieu d'impact sur le continent n'est en général possible que quelques heures à l'avance, parce que des changements de direction imprévisibles peuvent se produire.

Facteurs contribuant à la vulnérabilité

Éléments les plus menacés

La mitigation ou réduire les effets d'une catastrophe naturelle

La mitigation comprend aussi la protection de l'économie contre les catastrophes. Les activités économiques dans les sociétés relativement industrialisées sont complexes et dépendantes les unes des autres: les industries de services dépendent de la production de biens, qui à son tour dépend de la fourniture de matière première, des travailleurs, des sources d'énergie et des communications. Cette interdépendance complete est extrêmement vulnérable à toute perturbation due à un aléa frappant un maillon de la chaîne. Les sociétés dont l'industrialisation est récente sont les plus vulnérables de toutes les sociétés.

Extrait des modules de formation du Programme de la formation à la gestion des catastrophes des Nations unies (DMTP), page 21.
http://www.undmtp.org/modules_f.htm