Jeu de l'île déserte

Mettre par ordre "d'importance" les métiers suivants :

Médecin, enseignant, policier, menuisier, pompier, infirmier, capitaine de bateau, vendeur, militaire, homme d'affaires, cuisinier, informaticien, politicien, musicien, sportif professionnel, etc.

L'ordre importe peu. Il s'agit de demander aux élèves de préciser leur choix (salaires, pouvoir, intérêt, etc.)

S'ils devaient se retrouver sur une île déserte, est-ce que ces métiers auraient la même importance? Faire référence au film " Seul au monde " pour situer les élèves.

Refaire l'ordre d'importance des métiers. Demander aux élèves de préciser leurs choix.

Facultatif : en choisir trois, ajouter des âges aux personnes, etc. (les mettre en contexte dans une ville).

Dire aux élèves qu'ils ont hiérarchisé les différents métiers. Leur demander s'ils peuvent donner une définition. Insister sur l'interdépendance des personnes pour préciser le concept de hiérarchie.