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Chercher et communiquer

Chercher et approfondir sa connaissance d'un problème

L'élève peut approfondir sa recherche et valider ses hypothèses à l'aide de textes ou de photos. Il doit d'abord préciser son sujet d'étude : la cabane à sucre, l'influence américaine, l'électricité, etc. Cela l'aidera à orienter sa recherche et facilitera sa collecte de données. Dans l'exemple qui nous intéresse, l'élève peut consulter les sites d'Hydro-Québec ou de Radio-Canada, des manuels ou des ouvrages de référence afin d'approfondir sa connaissance sur l'évolution de l'hydroélectricité au Québec, si tel est le thème qu'il souhaite approfondir avec cette image.

Communiquer

Réaliser une affiche

L'élève peut par la suite utiliser le fruit de ses observations lors de la communication de ses résultats dans la réalisation d'une affiche par exemple.

L'argumentation visuelle est souvent mal utilisée par l'élève dans sa démarche intellectuelle. L'image est souvent accessoire dans les travaux et fait figure de décor.

L'affiche doit donc servir à résoudre ou à comprendre un problème, à cerner l'évolution d'une réalité sociale, à illustrer le changement d'une société, etc. Comme dans l’exemple ci-dessous, l’intention de communication est de souligner les moments importants de l’hydroélectricité au Québec et d’identifier les changements majeurs.

Exemple d'affiche réalisée à l'aide d'un traitement de texte
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource des données : http://www.hydro.qc.ca/comprendre/histoire/

Le récit historique
À l'aide de photographies historiques, l'élève peut aussi réaliser un récit historique en imaginant des dialogues entre les personnages tout en utilisant un lexique spécifique à l'histoire. Il doit alors comprendre le rôle des personnages et des principaux groupes d'intérêts. Il doit également retenir les faits significatifs et les situer dans leur contexte et à leur époque.

Vous pouvez consulter notre dossier TIC Développer des compétences avec le récit historique.

Ligne du temps

L’analyse d’une photographie pourrait aussi être l’amorce de la réalisation d’une ligne du temps à l’aide de l’application lignedutemps.qc.ca.