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Le blogue en classe

 

Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe :

  • Utilisez le blogue comme un outil de publication des travaux des élèves. Au lieu de se servir des commentaires pour ajouter des bribes d’information et construire collectivement le portrait d’un sujet, les élèves peuvent publier un billet pour livrer le résultat de leurs recherches;
  • Faites travailler les élèves en équipes. Le blogue permet facilement aux élèves d’écrire en collaboration puisque le texte est toujours disponible en ligne. Ainsi, le travail commencé en équipe en classe, peut être continué individuellement à la maison et ainsi de suite;
  • Considérez l’option de faire créer un blogue pour chaque élève. Au lieu de publier tous les billets sur le blogue de la classe, on peut demander aux élèves de se créer un blogue (personnel ou pour l’équipe) afin d’y publier directement leurs billets. Ils pourront ainsi personnaliser totalement leur site;
  • Insistez sur la diffusion des travaux des élèves. Une bonne partie de l’intérêt d’utiliser un blogue avec les élèves est de diffuser leurs travaux à grande échelle. Prévoyez des incitatifs pour les billets les plus diffusés sur les réseaux sociaux ou qui recueillent le plus de commentaires;
  • Disséminez les productions d’élèves sur toute l’année. L’intérêt de faire publier des billets par les élèves est de favoriser les échanges avec les collègues de classe. Si tous les élèves publient leur billet en même temps et doivent en plus commenter les billets des autres élèves, vous risquez de surcharger les élèves et de faire en sorte que certains billets seront peu lus et commentés. On pourrait plutôt envisager de faire publier un nombre plus restreint d’élèves à des intervalles réguliers pour favoriser la discussion sur un nombre moins grand de sujets;
  • Encadrez l’écriture des élèves. Donnez des indications précises sur ce qui est attendu du billet de l’élève, autant sur le fond que sur la forme.

5.1 La prise de position

À plusieurs moments du cheminement de l’élève en univers social, on lui demande de prendre position sur certaines questions. Dans ce cas, on demande à l’élève de faire une prise de position informée et pas seulement de donner spontanément son avis sur un sujet. Cette prise de position est donc le résultat d’un travail rigoureux de l’élève et est tout à fait appropriée au style d’écriture du blogue. Dans ce sens, la prise de position se fait en fin de processus alors que l’élève connaît bien le sujet dont il est question. La prise de position devient ainsi une forme d’activité de réinvestissement.

 

Voici quelques exemples de consignes qui pourraient être données aux élèves pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position :

Selon toi, est-ce que les risques naturels touchent plus durement les pays plus pauvres? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • une présentation brève de deux pays différents qui doivent composer avec d’importants risques naturels (incluant leur niveau de développement et le risque auquel ils font face);
  • la façon dont ces pays se protègent contre les risques et l’efficacité de ces mesures de protection;
  • ta réponse à la question.
     

Selon toi, est-ce que l’État intervient trop ou pas assez dans la société québécoise? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • une courte présentation des secteurs de la société dans lesquels l’État intervient;
  • les avantages et les inconvénients de l’intervention;
  • ta réponse à la question. 

À ton avis, a-t-on raison de se préoccuper de l’environnement dans l’exploitation des ressources naturelles? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • au moins un exemple de l’exploitation d’une ressource naturelle et de ses effets possibles sur l’environnement;
  • une évaluation des avantages économiques et des inconvénients environnementaux de cette exploitation (est-ce que les avantages économiques sont plus importants que les inconvénients pour l’environnement ou est-ce le contraire?);
  • ta réponse à la question.

 

5.2 La publication des travaux des élèves

On peut aussi affirmer que le fait de publier leurs travaux est une source de motivation supplémentaire pour les élèves. En effet, leur travail peut être lu et commenté par un public beaucoup plus large que dans le cas d’un travail seulement remis à l’enseignant ou même d’un exposé oral fait à la classe. En publiant le résultat de leur travail sur un site Internet (le blogue), les élèves peuvent avoir le sentiment de travailler dans le “vrai” monde. 

À peu près tous les types de production peuvent être diffusés par le blogue, que ce soit un texte ou un enregistrement audio-vidéo. En ce sens, c’est un outil très malléable qui offre beaucoup de liberté à l’élève. Voici quelques exemples de productions d’élèves réalisables à l’aide du blogue (ces exemples tiennent pour acquis que l’élève a déjà fait la collecte et l’organisation de l’information. Il ne réalise ici que la communication des résultats.) :

Écris un billet de blogue de 300 mots qui répond à la question suivante : comment les habitants de Quito se protègent-ils contre les risques naturels? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • des informations claires sur les risques naturels qui touchent Quito et les moyens pris pour s’en protéger;
  • utilise des hyperliens pour renvoyer le lecteur vers les sources d’information que tu as utilisées pour répondre à la question;
  • intègre des images, des cartes ou des séquences vidéo dans ton billet pour illustrer ton propos.

 

Écris un billet de blogue de 400 mots qui répond à la question suivante : quel rôle l’État a-t-il joué dans les changements des mentalités au XXe siècle au Québec? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • identifier trois changements majeurs ayant touché la société québécoise à cette époque;
  • identifier les individus, groupes ou institutions à la source de ces changements;
  • une réponse claire à la question;
  • intègre à ton billet des images, des séquences vidéo et des hyperliens vers tes sources d’information.

Écris un billet de blogue de 500 mots qui répond à la question suivante : est-ce que les accords internationaux sur l’environnement permettent réellement de protéger l’environnement? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • présenter un accord international sur l’environnement et ses dispositions;
  • évaluer le succès de l’accord (est-ce que les objectifs ont été atteints?);
  • une réponse claire à la question en fonction de l’exemple d’accord choisi;
  • intègre à ton billet des images, des séquences vidéo et des hyperliens vers tes sources d’information.