accueil | contactez-nous! | recherche

Le blogue hors de la classe

 

On peut imaginer un très grand nombre d’utilisations possibles du blogue en marge de la classe, c'est-à-dire où l'enseignant n'accorde pas de temps en classe pour écrire sur le blogue. Voici certaines idées qui peuvent contribuer à rendre ce type d'utilisation du blogue pertinente :

  • Utilisez le blogue comme le prolongement de la classe. Le travail demandé sur le blogue doit être en lien direct avec le cours, mais pas une partie du cours. Donnez assez de temps aux élèves pour faire leur contribution;
  • Imposez et évaluez la participation au blogue. Les élèves seront peut-être récalcitrants au départ, mais s’impliqueront davantage si la démarche proposée est engageante;
  • Si le travail sur le blogue se fait en dehors de la classe, le résultat de ce travail devrait être réinvesti en classe. On peut s’en servir pour préparer une activité en classe (poser des questions, émettre des hypothèses) ou pour prolonger une activité (réflexion sur les solutions possibles à un problème ou sur les impacts d’un phénomène sur la société);
  • Diffusez le plus possible le blogue et incitez les élèves à en faire autant. Les billets de blogue peuvent être diffusés facilement par les médias sociaux, par l’enseignant ou les élèves;
  • Variez les types de publication et les auteurs. L’enseignant doit administrer le blogue, mais il est encore plus engageant de publier des textes des élèves (lorsque ceux-ci sont publiables évidemment).

 

4.1 - Le débat

L’utilisation du blogue dans l’expérience présentée ici est surtout axée sur le débat. Elle a été menée en Monde contemporain, mais le débat est tout aussi pertinent dans les autres disciplines de l’univers social. Dans ce modèle, c’est principalement l’enseignant qui publie les billets.

L’enseignant

  • fait une courte mise en contexte
  • propose un questionnement
  • fait référence à un article d’actualité déjà publié par un quotidien ou un site d’information

Les élèves participent

  • en écrivant des commentaires sur le billet
  • réagissent aux commentaires d’autres élèves

Dans cet exemple sur les profits des entreprises, l’enseignant fait référence à un article publié dans La Presse et propose une piste de réflexion. Les élèves participent à la discussion en écrivant des commentaires sur le sujet, en se référant à de nouvelles informations.

Michel Lamarche présente les grandes lignes du travail qu’il fait avec les élèves.

 

 

Lorsque la tâche des élèves repose sur le débat et la discussion, il est essentiel de prendre des dispositions pour garder un oeil sur l'espace de discussion. Voici comment procède Michel Lamarche.

 

4.2 Questionner et analyser des documents historiques

On peut aisément imaginer le blogue comme un lieu virtuel utilisé pour analyser et interroger des documents historiques. Par exemple, l’enseignant publie un billet pour présenter un document historique et formule une consigne pour les élèves. Si on utilise une démarche de ce type au début d’un projet, on pourrait demander aux élèves de formuler des questions sur le document afin de lancer la démarche de recherche, ce qui correspondrait à la compétence un.

 

L’enseignant peut également publier des billets afin d’amorcer une collecte d’informations commune. Les élèves peuvent ainsi être amenés à mener des recherches sur divers aspects présentés dans le document ou à établir des faits à partir de celui-ci. 
 

4.3 Qui suis-je?

On peut faire une variation de la proposition sur les documents historiques avec des enjeux géographiques, économiques ou politiques plus actuels. L’exemple ci-dessous utilise des données géographiques pour amener les élèves à réfléchir sur les sources d’énergie, mais on aurait très bien pu exploiter un thème de Monde contemporain pour faire un exercice semblable. Ici, on prépare un travail plus structuré qu’on fera en classe en amenant les élèves à émettre des hypothèses sur les sources d’énergie.

 

4.4 Lancer la collecte d’information

Lorsqu’on entame un nouveau sujet en classe, on peut se servir d’un billet de blogue pour lancer les élèves dans une recherche documentaire qui servira à alimenter le travail en classe. Dans l’exemple présenté ici, l’enseignant fait un topo d’une partie de l’enjeu discuté avant de lancer les élèves sur une piste de recherche. Il précise également les informations que doit collecter l’élève pour chaque article trouvé.

 

4.5 Bloguer avec un expert

Quelle que soit la discipline enseignée, les élèves ont rarement la chance de discuter et d’échanger avec un expert autre que leur enseignant. Il est souvent complexe et dispendieux de faire déplacer un conférencier, mais le blogue peut permettre aux élèves d’entrer en communication avec un historien, un géographe, un expert en protection de l’environnement ou, pourquoi pas, un élu. L’expert invité publie d’abord un billet portant sur un sujet pertinent au cours - par exemple comment un historien interprète les sources premières - que les élèves sont invités à lire et à commenter. L’idéal est que l’expert interagisse avec les élèves dans les commentaires.