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Exemple 1 : Lire l'organisation du territoire : Le Caire

Le sphynx en ÉgypteLe désert gris de l'Égypte : choisir entre le désert, l'asphalte ou les terres agricoles

S'interroger sur un phénomène et identifier l'enjeua) S'interroger sur un phénomène et identifier l'enjeu

 

Compétences touchées
1- Lire l'organisation d'un territoire
2- Interpréter un enjeu territorial

Le phénomène d'urbanisation et ses conséquences au Caire.

Image 1 : photographie du Sphinx
À l'aide de cette photographie, faire émerger un questionnement. Où? Quoi? Éléments à relever : la ville, le désert, l'histoire, etc.

Le sphinx
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Kevin McCracken, Macquarie University

Collecte de l'information ou de donnéesb) Collecte de l'information ou de données

Image 2 : la densité de la population
Amener l'élève à comparer la carte de densité de la population et l'image satellite du Nil et de son delta.

Carte de la densité de la population
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Earth Observatory / NASA

Est-ce que tu peux te situer sur une carte à plus grande échelle?
Que signifie ce qui est en rouge? Que signifie ce qui est en jaune?

Image 3 : le Nil et son delta
Toujours à l'aide de la carte, quelle partie de la carte est représentée par la photographie?

Le Nil et son delta
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Earth Observatory / NASA

Que signifie ce qui est en vert? Que signifie ce qui est en beige?
Qu'est-ce qui est en gris au sud du delta (centre de la photographie)?

Image 4 : l'occupation humaine
Que t'apprennent les photographies suivantes?

L'évolution de l'occupation humaine proche du delta du Nil entre 1965 et 1998
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Earth Observatory / NASA

Est-ce qu'elles confirment ton hypothèse sur la tache grise de la photographie précédente? Pourquoi les photos sont-elles datées? Décris en un mot le changement entre les deux photos.

Image 5 : carte schématique du Caire
La ville du Caire s'agrandit au détriment de quoi?


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social. Carte schématique adaptée de BIPS.

Préciser la problématique ou l'intentionc) Préciser la problématique ou l'intention

Intention pédagogique : amener l'élève à démontrer que l'expansion urbaine du Caire, alimentée par l'exode rural, se fait au détriment des terres cultivables.

Portait du Caire

Statistiques de la croissance de la population :

Évolution de la population au Caire, de 1960 à 1996
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social.
Source des données : http://www.cndp.fr/hist-geo/dvdvilles/lecairedemo.htm

Compléter le tableau suivant à l'aide du texte « Portrait du Territoire » de notre dossier Métropoles :

 
Observations
Éléments naturels observables

 

 

Éléments humains observables

 

 

 

Réalise par la suite un petit croquis illustrant l'expression suivante « Exode des populations rurales » :

Tentative d'aménagement de quartiers dans le désert

Tentative d'aménagement de quartiers dans le désert
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA

Tentative d'aménagement de quartiers dans le désert
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA

Croquis de la TerrePour en savoir plus : consulter le texte sur le Caire« Portrait du Territoire » de notre dossier Métropoles.

La représentation des donnéesd) La représentation des données
Retour sur la question-problème avec les élèves :

 

Le « désert gris » de l'Égypte : choisir entre le désert, l'asphalte ou les terres agricoles.

Sur une carte vierge, l'élève doit identifier le sens du développement urbain depuis 40 ans et le sens du développement souhaitable pour l'aménagement futur de la ville.

Identifier les éléments à représenter. Réalisation d'un premier essai sur papier. Validation avec l'enseignant. Fournir la légende à l'élève si nécessaire.

Exemple d'une production attendue de l'élève : carte réalisée à l'aide d'un traitement de texte

Exemple d'une production attendue de l'élève : carte réalisée à l'aide d'un traitement de texte

Carte vierge
Solution