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Construire à partir de catégories – l’exemple de l’exploitation forestière

Bande dessinée qui illustre la recherche du concept d'exploitation forestière
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Phase 1 : observation - exploration

Présenter un problème ou un concept aux élèves.

  • Poser la question suivante aux élèves : « Qu’est-ce qu’un territoire forestier? »
  • Réactivation des connaissances antérieures de l’élève, l’élève propose des réponses. Les amener sur une première catégorisation de leurs propositions.
  • Relever les expériences du territoire forestier et les produits du bois consommés par les élèves.

Phase 2 : représentation mentale 

Catégorisation et organisation des connaissances.

  • Tenter une première classification des éléments soulevés. Les catégories sont suggérées par l’élève.
  • Proposer aux élèves des catégories, des exemples et images à classer. Les catégories pourraient être : métiers, produits, organismes, récréotourisme, etc.
  • Demander aux élèves d’apporter leurs propres exemples.

Phase 3 :  abstraction 

Amener l’élève à conceptualiser en réinvestissant sa compréhension du concept dans une mise en situation par exemple.

  • Réaliser une activité qui exige un transfert du concept (lecture d’un territoire, interprétation d’un enjeu géographique ou  historique).