accueil | contactez-nous! | recherche

Liens avec le programme de formation, les TIC et pour en savoir plus

Construction de concepts et le programme de formation

Consulter les documents de travail réalisés par l'équipe de formation du MELS :

Construction de concepts et les TIC

Qu’est-ce que les technologies peuvent apporter à la construction de concepts?

Les idéateurs comme Inspiration, CMap, Freemind, Popplet ou MindMeister (les deux derniers sont aussi disponibles pour les appareils mobiles) permettent aux élèves de réaliser des cartes d’exploration ou d’organisation très rapidement. Ils peuvent réorganiser ou complexifier leur réseau de concept facilement. De plus, ils peuvent y ajouter des images, des cartes et même des sons, ce qui contribue à illustrer certaines représentations d’un concept qui pourraient être difficiles à traduire en mots. Les idéateurs permettent un traitement de l’information qui est non-linéaire et stimule ainsi la créativité de l’élève.

Qu’est-ce la construction de concept apporte aux technologies?

Une des grandes difficultés des élèves au niveau des TIC et qui relève aussi du traitement de l’information est l’utilisation des moteurs de recherche. La construction de concept lui permet d’organiser et d’orienter sa recherche en identifiant un certain nombre de mots clés qui pourront lui permettre de préciser et de classer de façon pertinente les résultats de ses recherches.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des idéateurs, consulter le dossier du Service national du RÉCIT de l’adaptation scolaire.

Quelques exemples de construction de concepts

Le concept de démocratie au primaireUne parade en 1820!
Cette activité permet à l’élève de comprendre le concept de démocratie à l’aide d’exemples et de contre-exemples inspirés de la vie de tous les jours.  L’activité utilise la démarche d'exemples et de contre-exemples telle que présentée plus haut.

Le concept d’exploitation forestière en géographie au secondaireL'exploitation forestière
Cette activité permet à l’élève de comprendre la complexité du concept d’exploitation forestière. Cette compréhension du concept lui permettra d’interpréter plus facilement l’enjeu du territoire forestier. L’activité utilise la démarche par catégories telle que présentée plus haut.

Le concept de démocratie en histoire au secondaireAthènes
À l’aide d’exemples historiques et tirés de  l’actualité, l’élève pourra approfondir sa compréhension du concept de démocratie. Au terme de l’activité, il sera plus à même de poser une question, donc s’interroger sur la société démocratique à laquelle il appartient. L’activité utilise la démarche d'exemples et de contre-exemples telle que présentée plus haut.

Les logiciels

Afin de vous aider à choisir un idéateur qui corresponde à vos attentes et à vos besoins, consulter le tableau comparatif des 10 idéateurs les plus utilisés sur le site du RÉCIT de l'adaptation scolaire :
http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article220

Des logiciels pour créer des réseaux conceptuelsVous pouvez aussi consulter le document Word suivant, qui démontre les avantages et inconvénients de 5 logiciels pour créer un réseau conceptuel.

Intégration des TIC et méthodologie de travail en univers social

Méthodologie et intégration des TICLes activités proposées dans ce dossier doivent s'inscrire dans le cadre d'une tâche complexe et significative pour l'élève : dans le cadre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation ou d'un projet par exemple. Pour avoir accès à un cadre méthodologique de travail en univers social avec un souci d'intégration des technologies : http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/methode/