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Exemples d'étude du paysage par le croquis

La ville de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud
La ville de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : vanou / Flickr

Trouver une problématique

Vous pouvez questionner les élèves afin de les aider à décoder le paysage et ainsi trouver une problématique.

  • Que représente la photo?
  • Êtes-vous capable de la situer sur une carte?
  • Qu'observez-vous au second plan à droite de l'image?
  • On distingue deux espaces habités « différents » : lesquels?
  • Qu'est-ce qui entoure et délimite la ville de Montréal?

Utiliser des cartes pour illustrer la problématique

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L'utilisation du transport en commun sur l'île de Montréal en 1996 L'utilisation de la voiture pour aller au travail à Montréal en 1996
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource des cartes : Carthothèque de la Ville de Montréal

Utiliser des images pour illustrer la problématique

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Le métro de Montréal Le pont Jacques-Cartier à Montréal

L'autoroute 40 à Montréal durant l'heure de pointe L'autoroute Décary à Montréal. Photo prise dans les années 70.
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource des images : Le Québec en images

Quelques statistiques : Montréal en statistiques, Ville de Montréal

Observer et s'interroger sur la photographie

  • identifier le lieu, l'époque, l'auteur et l'intention ;
  • estimer l'échelle ;
  • reconnaître les différents plans de la photographie (plan rapproché, plan moyen et arrière-plan) ;
  • identifier les différents éléments qui composent le paysage ;
  • identifier une problématique.

La ville de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : Photographie adaptée de Vanou / Flickr

Chercher

Organiser

  • créer ses symboles d'identification ;
  • utiliser certains signes conventionnels (hydrographie en bleu) ;
  • tracer le cadre de la photographie ;
  • tirer la ligne d'horizon ;
  • utiliser les différents plans ;
  • placer les différents éléments ;
  • donner un titre significatif au croquis (en lien avec la problématique).

Exemple d'un croquis créé à l'aide d'un dessin vectoriel (OpenOffice) :
Un croquis démontrant les moyens de transport pour aller sur l'île de Montréal
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : Service national du RÉCIT de l'univers social

Autre sujet, autre exemple d'un croquis
Le Pinatubo (Philippines) réalisé à l'aide de Paint

Photographie originale
Le croquis
Le volcan Pinatubo en éruption
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource de l'image : Dave Harlow / USGS / Cascades Volcano Observatory
Un croquis démontrant les conséquences de l'éruption du Pinatubo
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : Service national du RÉCIT de l'univers social

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Textes permettant à l'élève d'élaborer son croquis

Extrait du livre "Grandir à Manille"

Extrait des modules de formation du Programme de la formation à la gestion des catastrophes des Nations unies (DMTP)

Réaliser par la suite un croquis illustrant l'ensemble des conséquence de l'éruption volcanique du Pinatubo sur la population (réalisé avec Word).

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Croquis de base pour les élèves Un croquis illustrant l'ensemble des conséquence de l'éruption volcanique du Pinatubo sur la population
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource des images : Service national du RÉCIT de l'univers social

Télécharger l'ensemble de la tâche sur le Pinatubo en format Word

 

Communiquer

Dans l'étape de communication de ses résultats, l'élève doit développer une argumentation en lien avec sa problématique en cherchant d'autres sources d'information pour valider ses hypothèses de recherche (confirmer que le transport est problématique sur l'île de Montréal). Il pourra par la suite suggérer et évaluer des pistes de solution (le transport en commun par exemple). Il peut aussi comparer Montréal avec une autre métropole dans le monde (Londres par exemple).

Enfin, l'élève peut présenter ses résultats à l'aide du schéma cartographique, faire un reportage, une affiche, un débat, etc.