accueil | contactez-nous! | recherche

L'image

Source: David Vignoni

On dit souvent qu’une image vaut mille mots et c’est aussi vrai en pédagogie à ceci près que mille mots peuvent représenter un monde de possibilités comme un chaos incompréhensible pour certains élèves. En ce sens, il faut bien prévoir l’utilisation que l’on fera de l’image en classe et considérer différentes possibilités en fonction de leur efficacité pédagogique. On peut utiliser l’image autant pour transmettre des informations que pour les productions des élèves. L’image n’est pas qu’une expression artistique et il est important que les élèves qui sont moins habiles artistiquement ne se sentent pas brimés. Il y a toutes sortes de façons d’utiliser l’image pour apprendre.

Voici quelques idées :

  • si vous demandez aux élèves d’analyser une image (une peinture historique par exemple), donnez-leur des indications précises et faites un exemple en groupe comme modelage au besoin. C’est une façon d’apprendre qui peut être très enrichissante, mais qui n’est pas habituelle pour la plupart des élèves;
  • demandez à vos élèves d’analyser une image (une photo provenant de l’actualité pour Monde contemporain par exemple) en identifiant ses composantes et en contextualisant son propos. Il existe des applications en ligne qui permettent d’annoter les images comme Dabbleboard et le Récit national de l'univers social vous propose un dossier sur l'analyse de photographies et d'images;
  • le Musée McCord propose un outil d'annotation des images. On peut l'utiliser en créant gratuitement un compte;
  • pour le cours Monde contemporain, l’analyse d’images médiatiques peut être particulièrement enrichissante. Le Centre de ressources en éducation aux médias propose d’ailleurs des ressources à ce sujet;
  • lorsqu’il est pertinent pour vos élèves de prendre position sur un enjeu (pour la compétence 2 de Monde contemporain par exemple), demandez-leur de faire une production visuelle pour s’exprimer. Demandez-leur d’accompagner leur production d’un commentaire écrit ou de la présenter oralement. On veut comprendre le travail derrière la production et son message et non mesurer le talent artistique de l’élève. Quelques idées de productions visuelles :
    • une mosaïque d’images sur un thème donné. Le choix de ces images peut en dire long sur l’opinion de l’élève et constituer une prise de position très valable. La mosaïque peut être réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement d’image comme GIMP par exemple;
    • une caricature. La caricature est une sorte d’éditorial en image, donc une prise de position. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit exceptionnelle au niveau artistique, mais le message doit être clair. Visitez la section spéciale du site du musée McCord sur la caricature pour voir ce qu’elle permet de faire;
    • une bande dessinée. Certains logiciels permettent de faire facilement des bandes dessinées. Encore ici, il faut s’assurer que le contenant sert le contenu, mais la bande dessinée peut-être un moyen original de communiquer une idée.
  • lorsqu’il y a une composante géographique au sujet traité, utilisez Google Earth pour placer le sujet sur le territoire. Ce logiciel permet d’ajouter des notes, des hyperliens et même de faire des parcours virtuels. Le Récit de l'univers social propose également un dossier sur l'utilisation des images satellites;
  • en géographie, sortez dehors avec vos élèves pour photographier des éléments du territoire étudié. De retour en classe, analysez les photographies;
  • le Récit national de l'univers social propose des dossiers sur la production de cartes à l'aide des technologies et les croquis géographiques, d'autres formes d'utilisation pédagogique de l'image;
  • lorsqu’il y a une composante temporelle ou historique au sujet traité, utilisez le logiciel de ligne du temps du Récit pour illustrer l’évolution d’un phénomène ou la séquence des événements.

Quelques logiciels utiles

Logiciel de la ligne du temps

Draw - OpenOffice.org

GIMP

Google earth

  • Banque de données géographiques et outil de production
  • Logiciel gratuit
  • Windows et Mac OS
  • L’évaluation de Logiciels éducatifs
  • Les tutoriels de Forvir

Dabbleboard

  • Logiciel d’analyse d’image (en anglais seulement)
  • Logiciel en ligne gratuit
  • Windows, Mac OS et Linux
  • Comment s’en servir?

BD facile

  • Logiciel gratuit en ligne
  • Windows, Mac OS et Linux

Comic Life

  • Logiciel permettant de créer une bande dessinée à partir de photos et d’images
  • Logiciel propriétaire et payant (version d’essaie gratuite disponible)
  • Windows et Mac OS
  • L’évaluation de Logiciels éducatifs