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Le réseau conceptuel


Source: David Vignoni

Le réseau conceptuel est une méthode de plus en plus utilisée en classe. Elle permet de représenter un problème, une situation ou un concept d’une manière imagée tout en permettant un traitement assez poussé de l’information. Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels qui permettent de faire des réseaux conceptuels assez facilement.

 

 

 

Voici quelques idées :

  • remplacez une production écrite par un réseau conceptuel de temps à autre lorsque c’est payant du point de vue pédagogique. Il peut être plus facile de dresser le portrait d’une situation de cette manière qu’en produisant un texte continu. Et puis ça fait changement pour les élèves;
  • si les élèves éprouvent de la difficulté, commencez avec des réseaux conceptuels incomplets dans lesquels des éléments sont déjà présents, mais où les élèves doivent définir les relations entre eux par exemple;
  • pour analyser un texte, demandez aux élèves de produire le réseau conceptuel du texte. Il sera plus facile d’en faire ressortir les idées principales;
  • le Récit national de l'univers social a produit un dossier sur les concepts et les réseaux conceptuels dans lequel vous trouverez des idées d'exploitation pédagogique;
  • consultez ce dossier du Récit national en adaptation scolaire sur les idéateurs en classe qui inclut des idées d’exploitation pédagogique et une évaluation des logiciels disponibles. Consultez également ce dossier de Marc Couture de l’Université de Sherbrooke sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles.

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