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Activité 2 (primaire) : une carte postale du Canada, 1905

Comment utiliser le site Google Maps?

Le site Google Maps te permet d’observer la carte routière et l'image satellite d’un territoire. Tu peux en tout temps passer de la carte routière à l'image satellite, en cliquant sur les boutons « Plan » ou « Satellite ».

À tout moment, tu peux également zoomer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui te permet d'explorer le territoire à différentes échelles.

Comment utiliser Google Maps
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Un immigrant de l'Europe au Canada en 1905!

Pour cette activité, tu es invité à devenir quelqu'un d'autre! Imagine que tu vis en Europe au tout début du 20e siècle, vers 1905.

Document de travail de l'élève

Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

À cette époque, en Europe, la population est très nombreuse et il est difficile de trouver du travail. Dans les villes, les ouvriers travaillent de longues heures dans des industries où le travail est difficile, dangereux et mal payé. À la campagne, il ne reste plus d'espace pour que les fils d'agriculteurs puissent cultiver leurs propres terres...

Pendant ce temps, au Canada, de gigantesques territoires ne demandent qu'à être explorés et habités... En quête d'une vie meilleure, tu prends donc la décision d'immigrer au Canada.

Tu te rends au bureau d'immigration du Canada. Là- bas, on t'explique que tu as le choix entre deux régions bien différentes : les Prairies ou les régions de la Côte Ouest.

L'immigration vers l'Ouest du Canada
L'immigration vers l'Ouest du Canada
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Cette activité te propose d'explorer ces deux régions! C'est la meilleure façon de les comparer et de comprendre ce qui les différencie.

1- Lecture des textes

Fais la lecture des textes sur la côte Ouest et les Prairies et note tes observations dans la grille de lecture. Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

Texte sur les Prairies
Texte sur la Côte Ouest

2- Les images satellites

Associe d'abord les textes aux images satellites des différents territoires. Explique ton choix d'association. Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

Photo satellite 1

 

Photo satellite 2

 

3- Observe les photographies

Après avoir lu les textes et observé les images satellites, associe les photographies au bon territoire. Indique pourquoi tu penses que cette photographie est caractéristique de ce territoire. Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

5-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Canada / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / PA-031489
6-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : E. Sandys / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-011040
7-

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Wm. Notman & Son / Musée McCord / VIEW-3725
8-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : George Catlin / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-100022
9-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Auteur inconnu / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / PA-173082
10-

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Wm. Notman & Son / Musée McCord / MP-0000.25.980

4- Similitudes et différences

En résumé, note tes observations sur les différences et les ressemblances des deux territoires.

Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

5- Ton choix

Maintenant que tu connais bien les deux régions de l'Ouest canadien, tu es en mesure de faire ton choix : où vas-tu émigrer?

Lorsque ton choix est fait, réalise une carte postale de la région. Voici deux idées pour réaliser ta carte postale : 

Carte postaleA- Réalise une carte postale à l’aide d’un logiciel de dessin :
1) écris une lettre aux membres de ta famille restés en Europe et explique-leur pourquoi tu as choisi cette région;
2) décris-leur ce qui t'a attiré dans cette région plutôt que dans l'autre;
3) réalise un dessin qui représente la région à l’aide d’un logiciel de dessin. Tu peux utiliser le canevas de carte postale ci-contre.

OU

B) Réalise une carte postale à l’aide du site du musée McCord :
1) visite le site du musée McCord et sélectionne une image qui représente bien le territoire que tu as choisi;
2) clic sur l’option « Carte postale » sur le site du McCord et inscris l'adresse de courriel de ton enseignant;
3) écris une lettre aux membres de ta famille restés en Europe et explique-leur pourquoi tu as choisi cette région.

Pour en savoir plus

Sociétés et TerritoiresSi tu veux en savoir davantage sur la région choisie, tu peux visiter le site Sociétés et Territoires du Service national du RÉCIT de l'univers social.

Musée McCordTu peux aussi visiter le Musée McCord pour voir d'autres images et photographies du territoire que tu as choisi.