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Activité 1 (primaire) : le plan d'une seigneurie, 1745

Comment utiliser le site Google Maps?

Le site Google Maps te permet d’observer la carte routière et l'image satellite d’un territoire. Tu peux en tout temps passer de la carte routière à l'image satellite, en cliquant sur les boutons « Plan » ou « Satellite ».

À tout moment, tu peux également zoomer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui te permet d'explorer le territoire à différentes échelles.

Comment utiliser Google Maps
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Qu'est-ce qu'une image satellite? Comment lire une image satellite?

Une image satellite est une photographie prise du ciel. C'est un peu comme une carte mais très détaillée. L'avantage de l'image satellite c'est que tu peux l'agrandir pour en apprécier tous les détails.

Document travail de l'élève :

Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Un petit exercice

Cette carte de la région de Québec a été produite à l'époque de la Nouvelle-France. Peux-tu identifier des éléments géographiques qui sont encore observables aujourd'hui à l'aide de l'image satellite plus bas?

Carte de la ville de Québec en 1709
Carte de Québec en 1709
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Bibliothèque nationale du Québec

 

Trois éléments ou espaces géographiques

Observe bien le schéma ci-dessous, est-ce que tu peux repérer sur l'image satellite les trois espaces qui sont découpés?

Schéma de l'espace géographique
Schéma de l'espace géographique
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

 

Réalise un plan

À l'aide du document de travail de l'élève et de l'image satellite ci-dessus, réalise un plan afin d'illustrer les éléments géographiques observables. Tu peux prendre des notes sur ton document de travail et réaliser ton plan au propre dans un logiciel de dessin.

1) Tâche : identifie le Fleuve Saint-Laurent sur ton plan.

2) Tâche : un de ces éléments ou espaces géographiques se nomme les Basses-Terres du Saint-Laurent. À l'aide de l'image satellite et de la photographie « Paysage de Sainte-Anne-de-Beaupré », indique sur ton plan quel espace géographique se nomme " Basses-Terres du Saint-Laurent ".

3) Tâche : toujours à l'aide de l'image satellite, identifie l'élément humain qui longe le bord de l'eau.

Paysage de Sainte-Anne-de-Beaupré
Vue de Ste-Anne-de-Beaupré
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Pierre Lahoud, Programme de formation de l'école québécoise

4) Tâche : observe la photographie « Paysage de Sainte-Anne-de-Beaupré », quel est l'élément humain qui domine le paysage? Illustre-le sur ton plan. Vois-tu le toit de l'église sur l'image satellite ci-dessus. L'église se trouve au sud-est de l'image :

 

5) Observation : quelle forme ont les terrains sur l'image satellite? Observe bien le plan ci-dessous, est-ce que tu vois les mêmes formes?

Plan d'une seigneurie en 1745
Plan d'une seigneurie en 1745
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

6) Tâche : en t'inspirant du plan « Plan d'une seigneurie en 1745 », trace la division des terres sur ton propre plan.

7) Tâche : compare ton plan et le « Plan d'une seigneurie en 1745 ». Identifie ce qui est semblable et ce qui ne l'est pas.

8) Tâche : à l'aide du texte suivant, explique pourquoi, les terres sont divisées de cette façon. Ce petit texte pourrait servir de légende à ton plan.

Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie (Sociétés et Territoires)

9) Tâche : réalise ton plan au propre à l'aide d'un logiciel de dessin. Ajoute ton texte réalisé au point 8 comme légende de ton plan.