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Intégrer les TIC dans une méthode de travail en univers social

En quête de l'espace et du temps

Comment s’interroger, chercher, organiser et communiquer des informations en utilisant les technologies? Comment intégrer efficacement les technologies dans bonne méthodologie de travail en univers social? Techno Phil, détective de l'espace et du temps, vous propose des ressources Internet et des idées d'intégration des technologies pour toutes les étapes d'un travail en géographie ou histoire et éducation à la citoyenneté.

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Techno Phil! Détective de l'espace et du tempsQui est Techno Phil?

Son mandat : s'ouvrir aux grandes questions du présent, chercher, questionner, organiser ses sources d'information et communiquer ses résultats en utilisant les technologies.

La société comme sujet d'étude
Les disciplines de l'univers social, la géographie et l'histoire et l'éducation à la citoyenneté, mettent l'homme au centre de leurs préoccupations. L'Homme et son environnement ancré dans l'espace (le territoire) et dans le temps (l'époque).

Un questionnement nécessaire
La géographie et l'histoire se sont donné des méthodes de travail rigoureuses qui placent les préoccupations du présent au centre de tout travail intellectuel. Nous avons défini cette méthode de travail en 4 étapes.

S'interroger et prendre connaissance d'un problème

Un problème est toujours plus significatif s'il est ancré dans la réalité de l'élève. L'enseignant peut amener l'élève à s'interroger sur les enjeux actuels de notre société comme l'urbanisation, la mondialisation, la démocratie et les droits de l'homme, les grandes religions, l'industrialisation, l'environnement, la démographie, etc.

Tous ces enjeux ou ces réalités sociales peuvent être vus sous l'angle de l'histoire et de la géographie. Il s'agit d'amener l'élève à s'interroger, mais aussi à émettre des hypothèses afin de trouver des pistes de réponses à ses interrogations.

Chercher et analyser

L'élève doit établir un plan de recherche et développer ses outils de travail et de conservation de l'information.

Organiser et synthétiser

L'élève doit traiter l'information qu'il a trouvée, questionner ses sources et les organiser.

Communiquer et prendre action

L'élève doit choisir le mode de diffusion de ses résultats : texte, graphique, image, vidéo, ligne du temps, etc.

Retour

Enfin, l'élève peut en tout temps faire un retour critique sur sa démarche, évaluer la qualité de sa communication, confronter ses nouveaux acquis avec ses connaissances antérieures et imaginer des solutions aux problèmes rencontrés.

La compétence TIC
La compétence TIC vise à amener l'élève à recourir aux technologies de manière efficace et judicieuse et à développer un sens critique à leur endroit. L'intégration des TIC, c'est utiliser les technologies quand l'élève en a besoin.

Dans ce dossier, vous trouverez à chacune des étapes de la méthode de travail des documents explicatifs, des ressources Internet et des idées d'intégration des technologies.