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Chercher et analyser

En quête de l'espace et du temps

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2.1. Un plan de recherche

Dès que l'hypothèse est formulée, l'élève doit établir un plan de recherche. On y retrouvera la question-problème, l'hypothèse, l'interprétation et la conclusion. À la dernière étape, l'hypothèse sera confirmée ou rejetée. Ce plan n'est évidemment pas définitif, car au gré des découvertes et des nouveaux apprentissages, l'élève peut le modifier.

Le traitement de texte, le tableur ou l'utilisation d'un logiciel de base de données peuvent servir à la conservation ou à l'archivage des données. 

Dans un tableau créé dans un traitement de texte ou un tableur, on peut y inscrire l'hypothèse à vérifier et les différents éléments de la problématique à développer dans le travail. Cela aidera l'élève à structurer son travail.

 

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2.2. Les outils de consignation de données

La première étape dans la cueillette de données est la création d'outils appropriés pour la consignation des informations recueillies. L'élève peut les créer lui-même, mais l'enseignant peut aussi lui fournir des modèles.

  • Sources d'information
    Voici l'exemple d'un document qui peut permettre à l'élève de conserver toutes les références des sources d'information. Les sources doivent être numérotées pour pouvoir rapidement les identifier. Ce document peut être réalisé à l'aide d'un traitement de texte ou d'un tableur.
  • Registre des images
    Toutes les images trouvées sur Internet ne sont pas gratuites ou libres de droits. De plus, il faut impérativement prendre en note l'adresse du site Internet dans le registre des images pour retrouver facilement la source de l'image. Le registre peut être réalisé à l'aide d'un traitement de texte ou d'un tableur.
  • Fiches
    Les fiches sont depuis très longtemps un outil précieux de cueillette de données. L'élève peut y mettre des notes concernant les documents qu'il a consultés. Il doit identifier les éléments d'information qu'il veut retenir à des fins d'archivage et pour réutiliser efficacement ce qu'il a trouvé sur Internet. Les fiches sur ordinateur ont l'avantage d'être extensibles et de se trier automatiquement. On peut les réaliser à l'aide d'un traitement de texte, d'un tableur ou d'un logiciel de base de données.
  • Base de données
    Une base de données est un moyen simple et efficace d'archiver et de chercher de l'information. La base de données est divisée en champs pour permettre une classification des données.
  • Base de données et WEB 2.0? Vous pouvez aussi faire l'essai d'une application web 2.0 de création de base de données comme blist (en anglais seulement). L’application permet de créer ses propres bases de données, d’insérer des images et de partager ses informations.

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2.3 Les types de sources

Plusieurs informations sont disponibles sur Internet. Il ne faut cependant pas oublier que ce n'est pas le seul endroit où elles se trouvent. La bibliothèque a souvent des outils complets sur CD-ROM ou des accès privilégiés à certains sites Internet qui ne sont pas accessibles de la maison.

Voici quelques exemples de sources d'informations, en plus de sites Internet et de CD-ROM :

  • documents audiovisuels;
  • dictionnaires ou encyclopédies;
  • livres;
  • personnes-ressource;
  • revues;
  • etc.

Deux types de sources peuvent être identifiées en univers social : les sources premières et les sources secondaires.

  • Sources premières : documents ou objets issus des événements du passé
    Exemples : témoignage écrit d'une personne ayant vécu lors de la période étudiée, journaux d'époque, vestiges archéologiques ou architecturaux, etc.
  • Sources secondaires : documents qui donnent une interprétation sur des événements du passé
    Exemples : travaux d'historiens ou de spécialistes sur le sujet à l'étude, articles de vulgarisation historique, etc.

Attention! L'élève doit toujours conserver la référence de ses sources (nom, titre, adresse Internet, maison d'édition, année de parution, etc.) Pour cela, il peut utiliser un outil de consignation de données.

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2.4 Démarche de recherche sur Internet

Beaucoup de sources sont disponibles le Web. Le risque n'est plus de ne rien trouver mais plutôt d'être submergé par des milliers de documents qui, souvent, ne sont pas vraiment pertinents pour notre recherche. Une bonne préparation évite donc bien des frustrations. Il suffit simplement de réfléchir à ce que nous voulons chercher et trouver et non de s'asseoir directement face à l'écran et de faire feu sur toute la Toile.

Par exemple, « auriez-vous l’idée, après avoir pris place dans un restaurant, d’aborder le serveur en lui disant : "nourriture" ? De demander à une bibliothécaire "Picasso"? D’interviewer quelqu’un avec des questions du genre :"déclaration" ou "réaction"? Sur Internet, c’est ce que font la plupart des gens », affirme Robert Bourgoing sur son site. Il propose d’ailleurs quelques conseils et astuces afin de maximiser vos chances d’obtenir rapidement les informations recherchées.

La préparation devrait donc toujours constituer la première étape de toute recherche sur Internet. La négliger est une erreur commune qui fait souvent perdre plus de temps qu'elle n'en fait gagner. Plus vous prendrez le temps de bien préparer votre recherche, plus vous arriverez rapidement à un résultat. L'étape de la préparation permet, entre autres, de :

  • définir le contexte : type et nature de l'information recherchée, temps dont on dispose, quantité d'informations recherchées;
  • définir le besoin : comment formuler ce que l'on cherche, décrire avec des mots précis et adéquats l'information recherchée;
  • cerner les limitations (linguistiques, chronologiques, géographiques) de certains des moteurs de recherche envisagés.

Surtout, cette étape permet d'identifier les mots clés avec lesquels le contenu doit être cherché. Il est possible d'utiliser un dictionnaire des synonymes. Les différents concepts reliés au problème peuvent aussi servir de mots-clés dès le point de départ.

Trucs de recherche :

  • utilisez plusieurs mots-clés et les "guillemets" pour les expressions exactes (notamment dans Google);
  • adoptez une démarche prédictive : est-ce que j'utilise les bons mots clés, les bons concepts?;
  • vérifiez l’orthographe et évitez les adjectifs, les verbes, les mots trop vagues ou trop précis.

Enfin, peu importe comment est trouvée l'information, l'enseignant se doit d'être vigilant sur la provenance des sources. La critique des sources est toujours un élément capital dans la documentation trouvée sur Internet : le qui, le quand (contexte, temps et espace), le pourquoi (intentions) et le comment (façons). Il faut faire la distinction, par exemple, entre une information trouvée sur un site web personnel réalisé par un passionné et un site web institutionnel fiable (revues, encyclopédies, sites gouvernementaux, etc.)

Des aide-mémoire pour bien chercher sur Internet :

Chercher pour trouverChercher pour trouver (pour les élèves du secondaire)
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

J'apprends à chercher et je trouveJ'apprends à chercher et je trouve
http://www.recitfga.qc.ca/chercher/

Les secrets de la recherche sur InternetLes secrets de la recherche sur Internet
http://www.rechercheinternet.ca/

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2.5 Les sources sur Internet

Une fois la phase de préparation terminée, il reste à choisir l'outil de recherche le plus adapté pour trouver le type d'information souhaité. Voici donc ici une liste d'outils de recherche pour le domaine de l'univers social. La liste n'a pas comme objectif d'être exhaustive, mais seulement de diriger vers les outils qui nous semble les plus pertinents.

Moteurs de recherche
Les moteurs de recherche permettent de cerner la problématique (une question-problème) et de vérifier l'existence de diverses sources d'informations : sites Internet, cédéroms, produits télévisuels, etc.

TakachercherTakachercher : moteur de recherche pour enfants
http://www.takatrouver.net/enfant.php?a=chercher

GoogleGoogle
http://www.google.ca

GoogleGoogle Recherche de livres
http://books.google.com/books?hl=fr

Google Recherche de livres a été conçu pour aider à faire découvrir des livres. Consulter des livres sur Google Recherche de livres revient à feuilleter des ouvrages dans une librairie. Si le livre n'est soumis à aucune restriction en matière de droits d'auteur et qu'il est considéré comme appartenant au domaine public, il est possible le consulter intégralement. Vous pouvez même les télécharger en pdf.

Il existe plusieurs trucs pour maximiser les résultats d'une recherche à partir d'un moteur de recherche. Pour en savoir plus >>>

Les guides de recherche et les répertoires
Les services des bibliothèques universitaires fournissent d'excellentes compilations de ressources sur Internet, classées par domaine disciplinaire. Il peut toujours être intéressant, pour un enseignant de commencer sa recherche à cet endroit pour identifier les principales ressources.

Université de Sherbrooke : explorer par disciplineUniversité de Sherbrooke : explorer par discipline
http://www.usherbrooke.ca/biblio/disciplines/humaines/scihum.htm

UQAMUQAM : guide de recherche sur Internet
http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/internet/

Banques d'images du Québec, du Canada et du monde

Banque d'images en univers socialBanque d'images en univers social
http://www.recitus.qc.ca/images

Bibliothèques et Archives CanadaBibliothèques et Archives Canada
http://www.collectionscanada.ca/index-f.html

Bilan du siècleBilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/index.jsp

La Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du QuébecLa Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collection_numerique/coll_numerique.jsp

Musée McCordMusée McCord
http://www.musee-mccord.qc.ca/

The Library of Congress (en anglais)The Library of Congress (en anglais)
http://www.memory.loc.gov/

Le Québec en imagesLe Québec en images
http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/

La banque d'images de BIPS La banque d'images de BIPS
http://www.bips-edu.fr/main.php

Sons du Québec et du Canada

La Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (sons, musiques)La Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (sons, musiques)
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collection_numerique/archives/archives.jsp?categorie=14

Site de référence

Carrefour éducationCarrefour éducation
http://carrefour-education.qc.ca/

Vidéos

Les Archives de Radio-CanadaLes Archives de Radio-Canada
http://archives.radio-canada.ca/

Carrefour éducationLa collection des vidéos éducatives
http://collection-video.qc.ca/

Internet ArchiveInternet Archive
http://www.archive.org

Presse écrite sur le web

Le DevoirLe Devoir
http://www.ledevoir.com/

CyberpresseCyberpresse : quotidien en ligne qui réunit plusieurs journaux, dont La Presse
http://www.cyberpresse.ca/

L'aut'journalL'Aut'Journal : journal de gauche québécois indépendant
http://www.lautjournal.info/

Le CouacLe Couac : journal critique de gauche
http://www.lecouac.org/

VoirVoir : journal culturel hebdomadaire qui traite également de dossiers "urbains"
http://voir.ca/

Sites sur l'histoire du Québec et du Canada

RÉCITUS : Sociétés et territoiresSociétés et territoires
http://primaire.recitus.qc.ca/

Bilan du siècleBilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/index.jsp (rechercher des événements grâce au moteur de recherche)

La Cyberligne du temps : le Canada en cinq sièclesLa Cyberligne du temps : le Canada en cinq siècles
http://cyberligne.histori.ca/

Encyclopédie canadienne en ligneL'Encyclopédie canadienne
http://www.canadianencyclopedia.ca/

Musée McCordMusée McCord
http://www.musee-mccord.qc.ca/

AKI : Sociétés et territoires autochtonesAKI : Sociétés et territoires autochtones
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876

Musée virtuel de la Nouvelle-France, par le Musée canadien des civilisationsMusée virtuel de la Nouvelle-France, par le Musée canadien des civilisations
http://www.civilisations.ca/vmnf/vmnff.asp

Nouvelle-France, Horizons nouveauxNouvelle-France, Horizons nouveaux (350 documents d’archives répartis en douze thèmes)
http://www.archivescanadafrance.org/

Géographie du Québec et du Canada

Gouvernement du Québec - Vue d'ensemble du Québec (Atlas du Québec)Gouvernement du Québec - Vue d'ensemble du Québec (Atlas du Québec)
http://vuesensemble.atlas.gouv.qc.ca/

Atlas du Québec et de ses régionsAtlas du Québec et de ses régions
http://www.atlasduquebec.qc.ca/atlas/accueil.htm

L'Atlas du CanadaL'Atlas de Canada (par unité de recensement, par région urbaine et par province)
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/index.html

Atlas de Québec et Chaudière-AppalachesAtlas de Québec et Chaudière-Appalaches
http://atlascnca.geographie.ulaval.ca

Google MapsGoogle Maps
http://maps.google.com/