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Communiquer et prendre action

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

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4. Choisir un support de présentation pour communiquer ses résultats

Après avoir chercher, traiter et organiser son information, l'élève doit ensuite choisir son support de présentation de ses résultats :

  • sur support papier (à imprimer pour remettre à son enseignant ou pour un exposé oral par exemple) :

    - texte;
    - image ou photographie;
    - graphique;
    - dessin;
    - affiche;
    - etc.

  • sur support informatique ou multimédia :

    - site Web;
    - blogue;
    - diaporama (PowerPoint ou autres);
    - animation;
    - 3D;
    - vidéo;
    - etc.

Les possibilités et les combinaisons sont très nombreuses. Voici quelques exemples de présentations qui peuvent être réalisées par les élèves.

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La ligne du temps

L’utilisation de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps ne doit pas être qu'un simple inventaire d’événements, elle doit servir d'outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans. C'est aussi lui qui rédige les textes des événements et qui choisit les documents visuels, etc.

Avec l'application Web de la ligne du temps (www.lignedutemps.qc.ca), une démarche d’utilisation de la ligne du temps est proposée dans le cadre de la méthode historique. Cette démarche peut être utilisée pour créer un scénario d’apprentissage dans l’application Web de la ligne du temps. Cette démarche se divise en quatre étapes :

a ) le problème posé;
b) l’hypothèse;
c) le traitement de l’information;
d) l’interprétation.

Voici un exemple de scénario réalisé à l'aide de l'application Web de la ligne du temps :

Pour plus de détails concernant les implications pédagogiques de l'utilisation de l'application Web de la ligne du temps >>>

Voici d'autres applications qui offrent des possibilités de création de lignes du temps :

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Affiche et photographie

L'argumentation visuelle est souvent mal utilisée par l'élève dans sa démarche intellectuelle. L'image est souvent accessoire dans les travaux et fait figure de décor, au lieu de servir à étoffer l'argumentation. L'agrandissement d'une partie d'une image ou la mise en relation de deux images sont autant d'exemples qui mettent de l'avant le raisonnement de l'élève.

L'analyse photographique peut, en plus de jouer le rôle de schéma organisateur, amener l'élève à faire une synthèse de ses apprentissages lors de la réalisation d'une affiche. L'affiche peut servir à résoudre un problème, à cerner l'évolution d'une réalité sociale ou à illustrer le changement d'une société, comme dans l'exemple ci-dessous, réalisé avec le module de dessin d'OpenOffice.

Exemple d'affiche réalisée à l'aide d'un traitement de texte
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource des données : http://www.hydro.qc.ca/comprendre/histoire/

La composition d'une image permet aussi rapidement de comprendre et d'identifier les personnages d'un événement majeur de l'histoire du Québec. Voici l'exemple d'une composition d'image dans un traitement de texte (en format .doc - Word ou en format .odt - OpenOffice) :

Exemple d'une composition d'image dans un traitement de texte
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

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Graphique

L'utilisation d'un graphique peut donner vie à des chiffres et permet en un seul coup d'œil de saisir le portrait d'une situation.

Les disciplines de l'histoire et de la géographie se sont doté, au niveau méthodologique, d'outils statistiques comme le diagramme circulaire ou l'histogramme. Avec les tableurs, il est possible de créer rapidement ce type de graphique qui peut faciliter grandement la compréhension des élèves. Tous les exemples ci-dessous on été créés à l'aide d'un tableur.

L'histogramme :
L'histogramme est souvent utilisé pour établir des comparaisons ou étudier l'évolution d'un phénomène.

Évolution de la population du Caire
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource des données :
http://www.cndp.fr/hist-geo/dvdvilles/lecairedemo.htm

Diagramme circulaire :
Le diagramme circulaire permet d'illustrer la proportion d'éléments d'un même ensemble.

Langues maternelles à Anjou en 2001
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource des données :
Ville de Montréal, profil socio-économique, arrondissement d'Anjou, p.3

Les outils statistiques permettent une lecture rapide d'un phénomène ou d'une situation donnée. Dans l'exemple suivant, nous voulons démontrer les différents types de communication des statistiques. Chacun de ces exemples offre une meilleure compréhension d'un phénomène ou d'une situation.

La démocratie à Athènes

L'élève veut démontrer que la démocratie à Athènes comporte des faiblesses, notamment au niveau de la représentativité. Il a en sa possession des données démographiques d'Athènes vers 500 av. J.-C.

1) Les données brutes :

Population à Athènes 500 ans avant notre ère
Citoyens : 40 000 personnes
Femmes de citoyens : 40 000 personnes
Enfants : 110 000 personnes
Métèques : 70 000 personnes
Esclaves : 140 000 personnes
Population totale : 400 000 personnes

2) Dans un tableau à l'aide d'un traitement de texte.

Exemple d'un tableau réalisé à l'aide d'un traitement de texte

3) Données dans un graphique à l'aide d'un tableur :

Données dans un graphique à l'aide d'un tableur (créé avec StarCalc5)

4) Données dans un graphique à l'aide du traitement de l'image :

Données dans un graphique à l'aide du traitement de l'image (Pixia et XnView)

5) Données dans un graphique et animées dans un logiciel de diaporama :

Données dans un graphique et animées dans un logiciel de diaporama

6) Données dans un graphique et présentées dans un logiciel de multimédia :

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image du citoyen grec : http://www.picto.qc.ca

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Carte

La carte permet une représentation spatiale des phénomènes. Elle est d'abord un outil d'analyse mais aussi un moyen de communication. Elle permet de situer son sujet dans l'espace ou, selon le cas, permet d'apporter des arguments pour étayer son hypothèse.

Le dessin vectoriel permet de créer des cartes schématiques très rapidement. 

Qu'est-ce qu'une carte schématique? >>>

Quelques outils sur Internet peuvent s'avérer aussi très précieux. Banque de cartes et création de cartes en ligne :

Par exemple :
Une carte créée avec Pilat Informative Educative :

Enregistrement dans un format d'image compatible avec un gratuiciel qui permet la capture d'écran (XnView) :

Un élève peut se servir du même fond de carte pour mettre en relief diverses évolutions de la population (zones occupées par des groupes amérindiens, zones de croissance démographique, évolution de l'espace agricole, l'action de l'homme sur son milieu, etc.) selon une perspective temporelle ou thématique.

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Le 3D

L'élève peut à l'aide d'un logiciel de 3D, faire une représentation virtuelle du réel. L'utilisation du 3D s'apparente alors à la création d'une maquette. L'élève peut confronter ses représentations mentales et contextualiser des réalités physiques. L’environnement virtuel peut, par exemple, permettre de comprendre, par la représentation d’objets ou d’artéfacts, la façon de vivre de l’époque. La reconstruction virtuelle d’un bâtiment peut aussi favoriser la mise à jour des caractères originaux ou particuliers d’une architecture et faciliter l’interprétation historique, dans la mesure où un contenu écrit y est aussi associé, un peu comme avec le principe du croquis.

Dans l'exemple ci-dessous, le 3D sert à représenter une région physiographique, les Basses-terres du St-Laurent. Cette image a été réalisée à l'aide du dessin vectoriel d'OpenOffice (module Draw) :

 


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Télécharger le guide

En utilisant le logiciel Google Earth, il est possible d'utiliser des vues en 3D sans avoir à les créer soi-même, en activant le module de relief et ensuite en envoyant l'image par courriel (Fichier --> envoyer par e-mail). Avec un logiciel de traitement de l'image, on peut alors ajouter quelques indications afin d'observer le paysage. Ça donne alors ceci :

Croquis 3d réalisé avec l'aide de Google Earth
Croquis 3D réalisé avec l'aide de Google Earth

 

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Blogue

Le blogue permet à l'élève de publier ses travaux et ses réflexions sur Internet d'une façon simple et très efficace, sans avoir à maîtriser le langage de base propre à l'Internet, le HTML.

Qu'est-ce qu'un blogue?
Selon l'OQLF, un blogue est un "site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien), parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs".

Les utilisations du blogue en univers social
Cette publication rapide en ligne permet plusieurs types d'utilisation du blogue en classe. Dans le cadre d'un blogue étudiant personnel, les élèves peuvent y consigner leurs travaux tout au long de l'année scolaire, surtout ceux réalisés à l'aide d'outils informatiques comme nous l'avons vu lors des étapes précédentes. L'élève peut alors très bien y déposer des documents textes, des diaporamas, ou encore y greffer des productions réalisées à l'aide d'outils du type web 2.0 comme la ligne du temps. C'est aussi une bonne façon d'améliorer son écriture, qualité essentielle en univers social, et de voir le chemin parcouru tout au long l'année, ce qui peut favoriser réflexion et auto-évaluation. De plus, le fait de permettre à l'élève de sortir ses travaux de la classe et de les offrir à tous peut certainement avoir un effet motivateur!

Le blogue peut aussi être utilisé par l'enseignant pour réaliser un projet de classe. L'enseignant peut choisir de transmettre les informations nécessaires à la réalisation du projet aux élèves via le blogue. En cours de routes les élèves peuvent s'en servir pour colliger des informations, qui seront ensuite partagées avec l'ensemble du groupe. Avec la fonction de commentaire, les élèves peuvent communiquer entre eux et ainsi réagir facilement sur la qualité des informations trouvées, les compléter, etc.

Pour en savoir plus sur les blogues et leur utilisation en contexte scolaire en général...

...et pour choisir un système de publication d'un blogue :

 

La baladodiffusion

Avec le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, l’histoire est plus que jamais une science du présent. L’élève doit d’abord s’interroger sur les différentes réalités sociales ou sociétés à l’étude dans le présent. Ces réalités sociales traitent de sujets comme la démocratie, les droits et libertés, l’industrialisation, la mondialisation, etc. À partir de son questionnement, il doit ensuite interroger le passé. Enfin, il doit revenir sur la réalité sociale afin d’y proposer une réflexion citoyenne. Les occasions de traiter de sujets d’actualité sont donc multiples. Réaliser un balado est donc un excellent moyen d’exprimer ses idées.

En ce qui concerne la géographie, tout le programme est orienté vers le concept de développement durable. Les sujets comme le recyclage, la pollution, la consommation, etc., seront certainement des sujets chauds qui permettront à l’élève d’exprimer ses idées publiquement dans le cadre d’une capsule de balado.

Vidéo

À venir.

Voici pour l'instant quelques liens intéressants à consulter :

 

Retour sur sa démarche

L'élève peut en tout temps faire un retour critique sur sa démarche, évaluer la qualité de sa communication, confronter ses nouveaux acquis avec ses connaissances antérieures et imaginer des solutions aux problèmes rencontrés.