- Situations d'apprentissage
- Intégration des TIC
- Appareils mobiles
- Dossiers TIC
- Le TBI/TNI en univers social
- Analyse de photographies et d'images
- Les images satellites
- Le croquis géographique
- Les concepts
- La carte et les technologies
- Les graphiques d'information
- Récit historique
- Intégrer les TIC dans une méthode de travail
- La réalité virtuelle
- 15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier
- Diversifier les productions des élèves
- La recherche sur Internet
- Le blogue en univers social
- La réalité virtuelle
- Questionnaires interactifs
- Ressources du RÉCIT
- Ligne du temps
- Cartograf
- Adaptation scolaire
- Ressources en univers social
- Formation continue
- Le RÉCIT
- admin
- admin
La recherche sur Internet et la veille médiatique
"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant"
-Pierre Dac
Ce dossier TIC sur la recherche de sources d’information sur Internet vise à fournir un certain
|
nombre de pistes pour une utilisation optimale d’Internet dans le cours Monde contemporain. Rappelons que le PFEQ mentionne spécifiquement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les élèves comme source d’information, mais également comme support à leurs réalisations (p. 14). En ce sens, l’utilisation des TIC dans ce cours dépasse largement Internet. Cependant, l’utilisation du Web apparaît comme un incontournable, étant donnée l’omniprésence de l’actualité dans ce cours et la facilité avec laquelle on peut y accéder par Internet.
Ce dossier propose donc des pistes d’utilisation d’Internet comme source d’information. Il vise à encadrer l’utilisation des TIC par les enseignants et les élèves afin de la rendre plus efficace.
Ce dossier a été créé pour répondre aux besoins spécifiques du cours Monde contemporain, mais il peut être utilisé dans tous les cours qui nécessitent une recherche documentaire sur Internet, en Univers social comme dans les autres domaines d’apprentissage.
Téléchargez tout le dossier au format doc
- Version imprimable
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires