accueil | contactez-nous! | recherche

Analyser les documents

Cette étape vise à répertorier les documents sélectionnés et à en extraire l’information


Source: David
Vignoni, Wikimedia commons

essentielle. Il est à prévoir que plusieurs élèves éprouveront de la difficulté à analyser les documents. Pour cette raison, nous recommandons d’analyser au moins un article en groupe pour en faire un modelage et d’encadrer les élèves lorsqu’ils en seront à leurs premières analyses.
En analysant les documents, les élèves doivent chercher des éléments de réponse à leur question de départ, c’est-à-dire chercher des faits relatifs à l’enjeu qui permettent de préciser le contexte, relever des points de vue, examiner des intérêts en cause et envisager des pistes de solution.

Notice complète
AUTEUR, « Titre du document », Nom du site web, Diffuseur (entreprise, organisme, etc), pays, année de production, adresse URL exacte du document, date de consultation.

 

 Téléchargez un exemple de l'outil utilisé par un élève

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc