accueil | contactez-nous! | recherche

Retour sur la démarche

Le programme « Monde contemporain » préconise une démarche réflexive de l’élève qui lui permettra d’atteindre un niveau d’autonomie grandissant quant à sa compréhension d’enjeux importants et à son analyse de l’information diffusée par les médias. Il est essentiel d’accompagner les élèves dans ce processus et de faire de l’autonomie un élément fondamental des apprentissages de l’élève. Nous proposons ici quelques questions qui permettront à l’élève de réfléchir sur l’efficacité de sa démarche de recherche.

1.    Est-ce que ta démarche de recherche t’a permis de recueillir assez d’informations pour bien comprendre l’enjeu et prendre position? Explique ta réponse.
2.    Est-ce que les acteurs, les lieux, les événements et les concepts identifiés au début de ta démarche de recherche t’ont fournit des pistes et des mots-clés pertinents pour ta recherche de documents? Explique ta réponse.
3.    Est-ce que les documents recueillis apportaient des éléments que tu ne connaissais pas à propos de l’enjeu? Explique ta réponse.
4.    As-tu été en mesure de placer les documents recueillis sur l’échelle des positions? Explique ta réponse.
5.    Lorsque tu auras à mener une recherche sur Internet dans le futur, que feras-tu de différent?
6.    Est-ce que ton enseignant t’a aidé pour certaines étapes de la recherche? Son aide était-elle nécessaire? Aurais-tu eu besoin de plus d’aide?

Si l’élève répond par la négative à la plupart des questions 1 à 4, il y a lieu de revoir avec lui la démarche de recherche et peut-être de lui donner plus de support pour accomplir les premières étapes de la démarche.

 

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc