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Le contexte

Le contexte

Avec le récit historique, l'élève doit :

  • utiliser un lexique spécifique à l'histoire (le vocabulaire qui concerne le régime seigneurial, par exemple);
  • comprendre le rôle des personnages et des principaux groupes d'intérêts;
  • retenir les faits significatifs et les situer dans leur contexte;
  • être capable de distinguer les différentes périodes historiques et pouvoir les situer chronologiquement;
  • tenir compte de la complexité d'une société en s'interrogeant sur sa culture, sa technologie, son tissu social, son développement économique, etc.

Deux têtes de chevalExemple : l'image modifiée
Primaire 2e et 3e cycles

S'interroger
Questionner les élèves sur la durée du trajet Montréal-Québec. Leur demander ensuite combien de temps pouvait prendre le même voyage à l'époque de la Nouvelle France en 1745.

Indiquer aux élèves qu'ils devront imager, sous la forme d'un dessin, un court récit historique à partir d'un texte d'époque décrivant le voyage d'un Canadien qui doit se rendre de Montréal à Québec au 18e siècle.

Texte d'époqueTexte d'époque :

« Parti de Montréal, le 27 septembre 1761, (..) en compagnie de mon Frère le Chevalier, de mes deux Enfants, mes deux Neveux, et plusieurs autres Officiers et Soldats Français; nous nous rendîmes aux Trois-Rivières, le 28, d'où nous partîmes, et arrivâmes très heureusement à Québec, le 29 ».

Source : Journal du voyage de M. Saint-Luc De la Corne, écuyer dans le navire l'Auguste, en l'an 1761; Version complète du texte sur le site "Nouvelle-France : Horizons nouveaux".

Chercher
Les élèves devront prendre connaissance du texte pour en dégager les éléments qui leur permettront de réaliser la planification de leur récit et partir à la recherche d'informations supplémentaires, à l'aide d'un manuel ou du site le Musée virtuel de la Nouvelle-France, par exemple :

  • le moyen de transport (charrette? à pied? bateau?);
  • les vêtements (hiver? été?);
  • le paysage (basses terres du Saint-Laurent, village, chemin du Roi);
  • des situations de la vie quotidienne (marchand, mariage, paysan).

Organiser
Remettre un canevas aux élèves qui leur permettra d'organiser les informations qu'ils auront trouvées pour la rédaction de leur récit historique (noms des personnages, moyen(s) de transport utilisé, lieu, événements, etc.).

Communiquer
Le récit peut être une bande dessinée réalisée à l'aide d'images modifiées dans un logiciel de dessin ou avec les outils de dessin d'un traitement de texte.

Chariot tiré par un cheval
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : Musée McCord

Le dessin du personnage a été réalisé avec les outils de dessin Word.