accueil | contactez-nous! | recherche

L'interprétation

L'interprétation

Tel que mentionné plus haut, le premier contact de l'élève avec l'histoire se fait sous la forme du récit. Avec la télévision et le cinéma, l'élève est constamment en contact avec le récit historique. La production d'un récit historique permet à l'élève de constater que " l'histoire racontée ", qu'il consomme tous les jours pratiquement, est une interprétation faite par des hommes et pour des hommes. C'est une lecture et une interprétation du passé avec des yeux, des préoccupations et des intentions d'aujourd'hui.

Exemple : l'école et l'an 2000
Primaire 3e cycle

 

S'interroger

Demander aux élèves comment ils s'imaginent l'école en 2100. Les interroger par la suite sur la façon dont les gens du début 20e siècle imaginaient l'école de l'an 2000.

Présenter une illustration réalisée au début du 20e siècle décrivant comment on voyait l'école de l'an 2000 à cette époque.
Chercher
Amener les élèves à s'interroger sur le concept de modernité. Qu'est-ce qui représente la modernité pour nous et pour les gens du début du siècle?

  • Les moyens de transport : avion, automobile, motocyclette, voyage spatial, etc.
  • Les télécommunications : code morse, téléphone, cellulaire, etc.
  • Les divertissements : gramophone, cinéma, jeux vidéo, etc.
  • L'énergie : l'électricité, les éoliennes, le nucléaire, etc.

Organiser
Faire un tableau comparatif entre le concept de « modernité » d'hier et d'aujourd'hui.

Communiquer
Dans un premier temps, à l'aide du traitement de texte, les élèves devront écrire un court texte afin de mettre en mots ce que le dessinateur a voulu dire en image.

L'école du 21e siècle telle que pensé au début du 20e siècle!
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource de l'image : Bibliothèque nationale de France

 

Exemple de texte
En l'an 2000, l'enseignant n'aura plus besoin de donner ses cours. Il existera des machines qui transformeront les informations contenues dans les livres en courant électrique. Ce courant est dirigé ensuite dans le cerveau des élèves.

Dans un deuxième temps, ils devront créer, à l'aide d'un logiciel de dessin, une image illustrant une classe au 22e siècle.

Une classe du 22e siècle!
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource de l'image : dessin réalisé par un élève de 6e année de l'école Notre-Dame-de-Fatima, CSPI