accueil | contactez-nous! | recherche

Les représentations

Les représentations

Le récit historique permet de travailler sur les représentations des élèves. Plusieurs idées reçues, qui n'auraient jamais émergé dans une autre forme de communication, vont maintenant susciter un questionnement. L'élève devra alors confronter ses représentations : comment les personnages ont-ils réagi? Est-ce que la femme avait le même statut à l'époque? Est-ce que cette innovation technologique était possible à l'époque? Etc.

Exemple : le roman-photoExemple : le roman-photo
Primaire 2e et 3e cycles

S'inspirer d'un texte d'époque (texte de source première) pour rédiger un récit historique ou une bande dessinée.

S'interroger
Amener les élèves à s'interroger sur un texte d'époque en soulevant quelques questions :

Les femmes au CanadaLes Femmes au Canada
« Ici, les femmes en général sont belles; elles sont bien élevées et vertueuses, et ont un laisser-aller qui charme par son innocence même, et prévient en leur faveur. Elles s'habillent beaucoup le dimanche, mais les autres jours, elles s'occupent assez peu de leur toilette, sauf leur coiffure, qu'elles soignent extrêmement, ayant toujours les cheveux frisés et poudrés, ornés d'aiguilles brillantes et d'aigrettes...

Les femmes du Canada, (...) sont dures au travail et à la peine, surtout parmi le bas peuple; on les voit toujours aux champs, dans les prairies, aux étables, ne répugnant à aucune espèce d'ouvrage ».

Source : L.W. Marchand éd., Voyage de Kalm en Amérique, Montréal, T. Berthiaume, 1880 : 42-43.

Questions de réflexion sur le texte :

  • Pourquoi les beaux costumes étaient-ils réservés au dimanche?
  • À partir de ce texte, est-ce que tu pourrais imaginer la vie quotidienne des femmes en Nouvelle-France?
  • Quel événement pourrait t'inciter à mettre tes plus beaux vêtements aujourd'hui?

Chercher
Faire une recherche sur différents aspects en histoire à l'aide du Musée virtuel de la Nouvelle-France.

  • Travailler sur l'importance de la religion aux niveaux spirituel (la foi, les croyances) et social (les lieux de rassemblement du village, les nouvelles sur le perron de l'église) pour les habitants de la Nouvelle-France.
  • Identifier les tâches de la vie quotidienne.

Organiser
Préparer et organiser son récit historique. Visiter le site du Village Prologue pour s'inspirer.

  • Faire une liste des sujets de discussion sur le perron de l'église (rumeurs du village).
  • Faire la liste des vêtements, des objets, des personnes et des événements qui pourraient servir au récit historique dans le cadre d'une description de la préparation de la femme pour le départ à l'église (ne pas oublier les enfants, le marie, la charrette, etc.).
  • Imaginer une journée type de semaine pour la femme aux champs.
  • Utiliser le site du Village prologue pour l'inspiration, la mise en contexte, les personnages, etc.

Communiquer
Faire un roman-photo à l'aide d'un traitement de texte ou de dessin. Voici un extrait possible d'un photo-roman réalisé à l'aide des outils de dessin de Word.

 

Pour en savoir plusPour en savoir plus