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Des exemples: l'analyse d'images

L'analyse de documents iconographiques est une technique essentielle de l'apprentissage en histoire. Elle permet à l'élève d'entrer en contact avec une source historique non-traditionnelle et d'en tirer du sens. Pour en savoir plus sur l'analyse d'images, consultez notre dossier. Le TNI peut être efficace dans l'enseignement et l'apprentissage de cette technique, en voici quelques exemples: 

 

1- L’analyse de documents iconographiques au primaire (page blanche)

Exemple : La société du Bas-Canada vers 1820

Niveau : 2e et 3e cycles du primaire

Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire

Consulter les étapes de l’enseignement explicite pour réaliser cette activité

 

Déroulement de l’activité

Au primaire, on observe les documents iconographiques pour en identifier les composantes. Cette technique peut être utilisée pour en apprendre davantage sur la société à l’étude. Elle peut également être utilisée comme amorce pour soulever une problématique. Par exemple, on pourrait explorer des images de deux sociétés et se demander pourquoi elles sont différentes. Dans un cas comme celui-là, les élèves ont des pistes de réflexion même s’ils connaissent peu les deux sociétés à l’étude.

 

Ressources pour réaliser l’activité

- Démarche d’analyse de photographies et d’images

 

Un exemple réalisé avec toute la classe. L’enseignant ou les élèves, à tour de rôle, identifient et décrivent les éléments observés. Réalisé avec l’application Sankoré sur TBI.

 

Un exemple réalisé individuellement ou en équipes à l’aide de l’application en ligne Realtimeboard.

 

 

2- L’analyse de document iconographique au secondaire (page blanche)

Exemple : La modernisation de la société québécoise

Niveau : 2e cycle du secondaire

Compétences : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique, interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Consulter les étapes de l’enseignement explicite pour réaliser cette activité

 

Déroulement de l’activité

Au secondaire, on s’intéresse aux documents iconographiques comme reflet des sociétés qui les produisent. On s’interroge également sur leur diffusion et leur portée symbolique. Les documents iconographiques peuvent également être des points de départ pour l’étude des réalités sociales. Dans tous les cas, les documents ne sont plus observés uniquement pour eux-mêmes et il est nécessaire d’utiliser d’autres sources d’information. Le tableau blanc peut servir à insérer d’autres sources d’information qui alimentent l’analyse du document iconographique.

 

Ressources pour réaliser l’activité

- Démarche d’analyse de photographies et d’images

En faisant quelques recherches complémentaires ou en puisant dans les connaissances antérieures des élèves, l’interprétation d’une image peut être un point de départ pour le travail sur une réalité sociale. Dans ce cas-ci, on s’interroge sur le rôle de l’État dans la modernisation de la société. On identifie les acteurs ainsi que leurs réalisations. Ces acteurs institutionnels ont-ils contribué à la modernisation du Québec et au changement de mentalité qui l’accompagne? Réalisé avec Sankoré sur TBI.

Ici, le tableau blanc est utilisé pour insérer de l’information complémentaire et amorcer l’interprétation de la réalité sociale. En comparant deux images, on peut remettre en perspective les enjeux et voir les deux côtés de la médaille. Réalisé avec l’application en ligne Dabbleboard.

 

3- Démarche d’analyse d’une image en histoire et en géographie à l’aide d’un tébéiciel (page blanche)

Exemple : Essor urbain et commercial

Niveau : 1er cycle du secondaire

Compétences : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique, interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique


La démarche propose d’utiliser le tableau comme outil collectif de consignation du travail d’analyse qui est fait en atelier avec les élèves.  Chaque analyse doit débuter avec une intention qui se présente la plupart du temps sous la forme d’une question.  Il est nécessaire d’identifier des textes qui permettront à l’élève de bien interpréter l’image principale.  Prévoir ensuite des images secondaires afin de compléter l’interprétation des différents documents et revenir sur la question de travail.

Démarche d'analyse d'image

Version pdf de la démarche

Exemple du Moyen Âge

Fichier de travail de l'élève

- Fichier de travail au tableau (activ et smart)

 

 

 

4- L'analyse d'images (canevas ouvert)

Ce canevas ouvert permet de réaliser l'analyse d'une image en classe selon les thèmes suivant : repère temporel, géographique, individus ou groupes et concepts.  Les icônes peuvent être déplacés sur l'image et des pages supplémentaires vous permettent d'approfondir votre analyse en atelier.  Consulter la banque d'images du RÉCIT de l'univers social pour y trouver des images intéressantes.

Format Notebook

Format ActivInspire

 

 

Sortir du TBI

  • Scribblemaps: un outil de cartographie, mais qui permet de retirer le fond de carte pour l'utiliser comme un tableau blanc virtuel. On peut y insérer une image pour en faire l'analyse à l'aide de divers outils de dessin.
  • Skitch: un outil de dessin facile d'utilisation. Il peut être installé sur Mac, iOS et Androïd.
  • Jing: un logiciel disponible pour MAC et PC qui permet de faire des captures d'écran et d'y ajouter des notes, flèches et couleur.
  • Banque d'images du Récit national de l'univers social: cette banque contient plus de 2000 images en histoire et en gographie ainsi que des suggestions d'autres banques d'images. Un incontournable lorsqu'on est à la recherche d'images sur un sujet historique.