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Des exemples: la ligne du temps

Plus qu'une succession de dates, la ligne du temps est un outil qui permet de fixer des repères, d'établir une chronologie, de se donner une vue d'ensemble d'une réalité sociale ou d'une société. Elle permet aussi de saisir, entre autres, des éléments de continuité, de changement, de similitude et de différence. Elle est un outil essentiel de l'historien et de l'élève. VOici quelques exemples d'utilisation du TBI et de lignes du temps.

 

1.1- Créer une ligne du temps (page blanche)

Exemple : Les changements au Québec entre 1905 et 1980 ou la modernisation de la société québécoise.

Niveau : 3e cycle du primaire ou 2e cycle du secondaire

Compétence: Interpréter le changement ou Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.

 

Précision sur la réalisation d’une ligne du temps à l’aide d’un tableau blanc

En classe ou en atelier, amener les élèves à établir une chronologie des principaux événements qui ont marqué une société ou contribuent à la compréhension d’une réalité sociale.

Noter que la réalisation d’une ligne du temps à l’aide du tableau blanc est très imprécise et vise à se donner une vision d’ensemble de la période étudiée. Nous vous recommandons évidemment de créer la ligne du temps pendant le cours (et non avant, sinon il s’agit d’une simple présentation et non d’une construction) et d’utiliser la reconnaissance de texte ou l’ajout d’images pour réellement profiter de l’usage du TBI.

 

Ligne du temps réalisée avec Sankoré

 

Ligne du temps réalisée avec Notebook et la reconnaissance de texte

(Il y a quelques imprécisions comme dans le cas de “{936”)

 

 

Consulter les étapes de l’enseignement explicite et de l’utilisation du tableau blanc pour réaliser cette activité.

Déroulement de l’activité

1- Préciser l’intention de la ligne du temps : quels sont les événements qui ont marqué la modernisation de la société québécoise?

2- Déterminer l’échelle chronologique.

3- Identifier le mode de représentation du temps :

-     le ruban : préciser la périodisation (La crise, 2e guerre mondiale, etc.)

-     la frise : préciser les aspects traités (social, économique, culturel, etc.)

4- Préciser les événements marquants : en atelier les élèves identifient les événements qu’ils jugent pertinents et l’inscrivent au tableau.

5- Interpréter la ligne du temps à l’aide des concepts liés au temps : causes - conséquences, continuité – changement, durée, périodisation,  diachronie – synchronie, etc.

6- Analyser une ligne du temps disponible sur le site de la ligne du temps : http://www.lignedutemps.qc.ca/t6579/lecture

7- Au laboratoire, amener les élèves à créer une ligne du temps à l’aide de l’outil www.lignedutemps.qc.ca

 

Ligne du temps réalisée à l’aide de www.lignedutemps.qc.ca
http://www.lignedutemps.qc.ca/t6579/lecture

 

Ressources pour la réalisation de l’activité

-     Démarche d’analyse d’une ligne du temps :

-      L’utilisation d’un logiciel spécialisé comme www.lignedutemps.qc.ca est recommandée pour une chronologie plus précise.

-     Guide pédagogique d’utilisation de la ligne du temps

-     Banque de lignes du temps du RÉCIT de l’univers social :

- Échelles chronologiques pour la réalisation d’une ligne du temps dans un tébéiciel

 

 

 

1.2- Créer une ligne du temps (canevas ouvert)

 

Réaliser une ligne du temps de travail avec vos élèves en identifiant les événements importants d'une période.  Déplacer une étiquette et inscrire la date et le titre de l'événement.  Afin de préciser les détails d'un événement, chaque étiquette est reliée à une page blanche.

Format Notebook (ligne du temps verticale)

Format Notebook (ligne du temps horizontale)

Format Notebook (ligne du temps horizontale à 4 pages) Merci à France Leclerc

Format ActivInspire (ligne du temps horizontale)

 

 

 

 

Sortir du TBI

Ligne du temps: une application en ligne gratuite produite par le Récit national de l'univers social. L'application permet de créer des lignes du temps et de les partager. L'utilisation nécessite la création d'un compte gratuit.