accueil | contactez-nous! | recherche

Outils et ressources

Les ressources pour le primaire

Vous êtes enseignante au primaire et vous voulez une trousse de démarrage pour vos ressources NoteBook, ActivInspire ou Sankoré?  Dans cette trousse vous y trouverez notamment des cartes et des organisateurs graphiques pour tous les niveaux du primaire.  Comme le soulignent les auteures, la trousse vous permet de sauver du temps et les documents peuvent être organisés selon les besoins de l’enseignant et son intention pédagogique.  Enfin, vous y trouverez aussi un diaporama d'un atelier donné lors de l'AQEUS en 2012.

La trousse en format ressources Activboard

Pour les autres technologies

Télécharger la trousse en format zip et glisser ensuite les images pertinentes dans la section "ressources" de votre logiciel de TNI.  

La trousse a été réalisée par Johanne Thomas et Suzanne Dion, conseillères pédagogiques à la CS Affluents et Anne Pérusse, conseillère pédagogique à la CS des Mille-Iles.

 

Les logiciels de talbeau blanc

  • Open-sankoré est un tébéiciel (pilote de tableau numérique) libre et gratuit. Il peut être utilisé avec tous les types de TBI, ce qui permet de contourner les problèmes de compatibilité entre Notebook et ActivInspire. Sankoré offre quelques fonctions qui le distinguent des autres tébéiciels. Parmi celles-ci, notons la possibilité d’insérer des applications dans la présentation à partir d’une banque fournie dans Open-sankoré. Ainsi, on peut ajouter une fenêtre complètement fonctionnelle de Google Maps ou de Wikipedia dans la présentation. Il est également possible de créer une application à partir d’une page Internet pour l’insérer dans la présentation. Notons également que la page de présentation n’a pas de limites définies. On peut donc insérer plusieurs éléments dans une même page et visualiser à tour de rôles les éléments qui servent le propos du présentateur.
  • Notebook est le tébéiciel qui accompagne les TBI Smartboard. C’est un logiciel propriétaire très répandu qui compte plusieurs accessoires et fonctions. Plusieurs modules complémentaires sont disponibles.ActivInspire est le tébéiciel qui accompagne les TBI ActivBoard. C’est un logiciel propriétaire très répandu qui compte plusieurs accessoires et fonctions. Plusieurs modules complémentaires sont disponibles. Il est à noter qu’ ActivInspire peut ouvrir les fichiers créés dans Notebook.
  • Les vidéos d'aide de Lise Bélisle, Cs des Trois-Lacs
  • Les vidéos d'aide de France Leclerc, CS de la Rivière-du-Nord
  • La page d'aide de Jean Nadeau, Cs des Premières Seigneuries
  • tutoriel: http://www.portic0312.qc.ca/spip.php?article79
  • InterwriteWorkspace est le tébéiciel qui accompagne les TBI Interwrite Board. Il est moins présent au Québec. Il offre plusieurs possibilités et outils, comme les autres tébéiciels commerciaux.
  • Easiteach est le tébéiciel qui accompagne le TBI d’Epson. Il est moins présent au Québec. Il offre plusieurs possibilités et outils, comme les autres tébéiciels commerciaux.
  • Google Draw fait partie de la suite bureautique en ligne GoogleDocuments. C’est un outil de dessin simple qui permet d’insérer des images ainsi que d’ajouter des formes et du texte. Pour créer un dessin, il faut avoir un compte Google, qui peut être créé gratuitement avec n’importe quelle adresse courriel valide. Par contre, il est possible de partager le dessin de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un compte pour le modifier. Les personnes invitées peuvent travailler sur le même dessin en mode synchrone.
  • Prezi est une application en ligne qui permet de créer des présentations. Elle comporte bien un outil qui permet de tracer des lignes et des flèches, mais n’offre pas autant de possibilités qu’un tableau blanc. Elle offre cependant des possibilités de présentation intéressantes et se distingue des applications de diaporama en ceci qu’elle est beaucoup plus libre et qu’elle permet le travail collaboratif sur une même présentation en mode synchrone. Une présentation Prezi est essentiellement un grand tableau sur lequel on dépose des éléments dans l’ordre et de la taille qui nous convient. L’outil permet de créer une présentation en sélectionnant l’ordre dans lequel on veut visualiser les éléments du tableau. Avec Prezi, on crée en quelque sorte une carte mentale qu’on fait visiter par la suite. Un changement de paradigme qui contraste avec les diaporamas linéaires.
  • Realtimeboard ou est un tableau blanc en ligne. Il offre des outils de création simples comme: tracer des lignes droites ou à main levée, tracer des flèches, importer des images et insérer du texte.  Realtimeboard permet de télécharger les images créées sur votre poste au format png ou de les sauvegarder en ligne à l’aide d’un lien url. Il intègre également des fonctions de collaboration simple. On peut inviter des gens à travailler sur notre tableau blanc et même clavarder pendant qu’ils sont connectés. Enfin, vous pourrez faire une présentation du même type que Prezi.  Vous devez créer de compte (en utilisant votre compte Google ou non) pour accéder aux fonctions de Realtimeboard.

 

  • ScribbleMaps est un outil en ligne qui permet d’annoter des cartes géographiques. Scribblemaps utilise les données et les fonctions de Google Maps et y ajoute des outils de dessin simples ainsi que la possibilité d’ajouter du texte et des images. La version gratuite est assez complète et peut être utilisée sans créer de compte. Les cartes créées par les utilisateurs sont sauvegardées en ligne à l’aide d’un lien URL et il est possible d’inviter d’autres personnes à collaborer à notre carte.
  • Certains outils de vidéo conférence comme Skype et VIA offrent des outils de tableau blanc. Skype est une application gratuite qui permet d’appeler d’autres membres de ce service. L’abonnement au service de base est gratuit et la version PC permet d’ajouter un extra, Talk and Write, offrant des fonctions de tableau blanc. VIA est un service de vidéoconférence payant souvent utilisé dans le milieu éducatif québécois. Ce service comprend un outil de tableau blanc auquel tous les membres d’une conférence peuvent contribuer.
  • Twiddla est un tableau blanc en ligne.  Il permet de commencer le travail sans créer de compte et offre des outils de dessin, d’écriture et d’annotation. Twiddla offre également des options d’importation intéressantes. Il est en effet possible d’importer des images, mais également des documents texte et des pages Internet dans le tableau blanc pour ensuite les annoter. On peut également démarrer un document EtherPad, un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Les participants peuvent ainsi travailler de manière synchrone dans un même document.
  • Scriblink est un tableau blanc en ligne qui permet très rapidement d’amorcer le travail avec d’autres collaborateurs. Ses outils d’édition sont rudimentaires, mais permettent de tracer des lignes droites ou à main levée et d’insérer des formes et des images de votre ordinateur ou d’autres sites Internet. Scriblink permet également d’inviter facilement d’autres personnes à collaborer à votre tableau blanc et de sauvegarder votre création. L’avantage de cet outil est qu’il permet de rapidement commencer à travailler et qu’il ne nécessite pas la création d’un compte. Nécessite une version à jour de Java et nous avons noté quelques problèmes de compatibilité avec MAC.
  • Tableau interactif Wii. Pourquoi ne pas créer votre propre tableau blanc à moindre coût à l’aide d’une manette Wii?  C’est ce que proposent les utilisateurs du “Wiiboard”.  Pour environ 100$ à 200$ (projecteur et ordinateur non inclus) vous aurez l’équivalent d’un TBI sur votre écran de projection.  Il faut être bricoleur pour assembler le tout, bien que quelques commissions scolaires proposent déjà une installation.  Une installation au plafond en utilisant 2 manettes Wii devrait améliorer grandement les problèmes de précisions qui ont été soulevés par les utilisateurs.