Notes à l'enseignant

Division de la tâche

La nature en colère : les plus pauvres en payent le prix!

Mise en contexte

Phase de préparation

Phase de réalisation

Phase d'intégration

Journal de bord

Ce carnet de bord est un outil destiné à la fois à l'élève et à l'enseignant. L'élève doit conserver ses travaux réalisés lors des différentes activités de la situation d'apprentissage et d'évaluation : carte de risque, croquis, etc.

Pour l'élève, il se veut un moyen d'organiser les concepts qu'il apprend et de consigner ses réflexions dans une perspective de régulation des apprentissages. En effet, l'élève est appelé, par les différentes tâches, à s'autoévaluer et à réajuster ses acquis tout au long de la situation d'apprentissage et d'évaluation.

Pour l'enseignant, il est un outil privilégié pour ajouter des remarques et des commentaires qui permettront à l'élève de se réajuster. C'est aussi un outil d'évaluation dans lequel il sera possible d'observer la progression des apprentissages.

Il est donc important de respecter l'intention du carnet de bord et d'en présenter ses visées à l'élève dès le début de la situation d'apprentissage et d'évaluation.

Journal de bord en version Word

Journal de bord en version PDF

Production finale

Quoi?

Un reportage écrit, un bulletin de nouvelles ou autre.

Le reportage écrit devra être accompagné d'une caricature et de documents visuels.

Les équipes qui choisiront le bulletin de nouvelles, doivent remettre une version écrite des dialogues (le lecteur de nouvelles, le reporter, le témoin, les représentants de l'ordre, les médecins, etc.)

Le reportage doit contenir les éléments suivants :