La recherche sur Internet et la veille médiatique

"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant"
-Pierre Dac

Ce dossier TIC sur la recherche de sources d’information sur Internet vise à fournir un certain

Source: David Vignoni, Wikimedia commons

nombre de pistes pour une utilisation optimale d’Internet dans le cours Monde contemporain. Rappelons que le PFEQ mentionne spécifiquement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les élèves comme source d’information, mais également comme support à leurs réalisations (p. 14). En ce sens, l’utilisation des TIC dans ce cours dépasse largement Internet. Cependant, l’utilisation du Web apparaît comme un incontournable, étant donnée l’omniprésence de l’actualité dans ce cours et la facilité avec laquelle on peut y accéder par Internet.

Ce dossier propose donc des pistes d’utilisation d’Internet comme source d’information. Il vise à encadrer l’utilisation des TIC par les enseignants et les élèves afin de la rendre plus efficace.

Ce dossier a été créé pour répondre aux besoins spécifiques du cours Monde contemporain, mais il peut être utilisé dans tous les cours qui nécessitent une recherche documentaire sur Internet, en Univers social comme dans les autres domaines d’apprentissage.
Téléchargez tout le dossier au format doc

Mener une recherche sur Internet

Source: David
Vignoni, Wikimedia commons

Ce dossier vous propose une démarche simple pour encadrer la recherche sur Internet. Le programme Monde contemporain préconise une autonomie grandissante de l’élève en matière de démarche de recherche (p. 26) et en ce sens, les outils proposés ici peuvent aisément être utilisés « à la carte ». En effet, on peut commencer par encadrer de près la démarche de l’élève par l’utilisation de tous les outils de planification en début d’année pour ensuite le laisser plus libre d’établir sa démarche en fonction de l’expérience acquise. De la même manière, on peut proposer à l’élève d’utiliser la démarche de recherche en travaillant avec une banque d’articles ou de sites Internet sélectionnés pour graduellement augmenter le nombre de documents et éventuellement proposer à l’élève de mener une recherche sur Internet directement.

Peu importe la méthode utilisée, il demeure important pour les élèves de développer une méthode de recherche efficace dès le début de l’année pour ensuite la perfectionner au fil des projets de recherche et des travaux.

Précisons également qu’une recherche documentaire sur Internet peut toucher aux deux compétences du programme : elle peut d’abord servir à recueillir des informations qui serviront à « Interpréter un enjeu du monde contemporain » (compétence 1, p. 20); elle peut également servir à analyser différentes opinions et positions face à un enjeu et préparer les élèves à « Prendre position sur un enjeu du monde contemporain (compétence 2, p. 24).

Le site Internet Lecture à l'écran propose également plusieurs ressources pour apprivoiser Internet. Il contient des articles sur des sujets particuliers, mais également des ressources éducatives et des signets pour ne nommer que ceux-là.

Planifier une recherche sur Internet

Avant d’utiliser un moteur de recherche pour trouver une information sur Internet, il est essentiel de bien se préparer. On doit identifier les concepts, mots-clés, acteurs, événements importants et autres informations pertinentes susceptibles de donner des résultats intéressants.

 

Téléchargez un exemple de l'outil utilisé par un élève

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc

 

Recueillir et traiter les documents

Cette étape permet d’encadrer la recherche de documents en fonction des éléments identifiés durant la planification de la recherche. Elle permet également de sélectionner ou d’exclure les documents trouvés en fonction de la question de recherche.

Lancez la recherche! Prévoyez des limites claires à la recherche, que ce soit en temps ou en nombre de résultats.

Téléchargez un exemple de l'outil utilisé par un élève

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc

Analyser les documents

Cette étape vise à répertorier les documents sélectionnés et à en extraire l’information


Source: David
Vignoni, Wikimedia commons

essentielle. Il est à prévoir que plusieurs élèves éprouveront de la difficulté à analyser les documents. Pour cette raison, nous recommandons d’analyser au moins un article en groupe pour en faire un modelage et d’encadrer les élèves lorsqu’ils en seront à leurs premières analyses.
En analysant les documents, les élèves doivent chercher des éléments de réponse à leur question de départ, c’est-à-dire chercher des faits relatifs à l’enjeu qui permettent de préciser le contexte, relever des points de vue, examiner des intérêts en cause et envisager des pistes de solution.

Notice complète
AUTEUR, « Titre du document », Nom du site web, Diffuseur (entreprise, organisme, etc), pays, année de production, adresse URL exacte du document, date de consultation.

 

 Téléchargez un exemple de l'outil utilisé par un élève

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc

Positionner les documents

Cette étape propose une démarche qui permettra à l’élève de positionner les documents analysés dans le spectre des opinions possibles au sujet d’un enjeu. Cela permet à la fois de voir où se placent les différents documents en un seul coup d’œil et de préparer la prise de position de l’élève.

 

Téléchargez un exemple de l'outil utilisé par un élève

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc

Retour sur la démarche

Le programme « Monde contemporain » préconise une démarche réflexive de l’élève qui lui permettra d’atteindre un niveau d’autonomie grandissant quant à sa compréhension d’enjeux importants et à son analyse de l’information diffusée par les médias. Il est essentiel d’accompagner les élèves dans ce processus et de faire de l’autonomie un élément fondamental des apprentissages de l’élève. Nous proposons ici quelques questions qui permettront à l’élève de réfléchir sur l’efficacité de sa démarche de recherche.

1.    Est-ce que ta démarche de recherche t’a permis de recueillir assez d’informations pour bien comprendre l’enjeu et prendre position? Explique ta réponse.
2.    Est-ce que les acteurs, les lieux, les événements et les concepts identifiés au début de ta démarche de recherche t’ont fournit des pistes et des mots-clés pertinents pour ta recherche de documents? Explique ta réponse.
3.    Est-ce que les documents recueillis apportaient des éléments que tu ne connaissais pas à propos de l’enjeu? Explique ta réponse.
4.    As-tu été en mesure de placer les documents recueillis sur l’échelle des positions? Explique ta réponse.
5.    Lorsque tu auras à mener une recherche sur Internet dans le futur, que feras-tu de différent?
6.    Est-ce que ton enseignant t’a aidé pour certaines étapes de la recherche? Son aide était-elle nécessaire? Aurais-tu eu besoin de plus d’aide?

Si l’élève répond par la négative à la plupart des questions 1 à 4, il y a lieu de revoir avec lui la démarche de recherche et peut-être de lui donner plus de support pour accomplir les premières étapes de la démarche.

 

Téléchargez l'outil au format pdf ou au format doc

Références et liens utiles

Quelques moteurs de recherche :
•    Google : http://www.google.ca/
•    Yahoo! Québec : http://qc.yahoo.com/
•    Bing : http://www.bing.com/

Quelques compléments d’information sur la recherche sur Internet :
•    Les secrets de la recherche sur Internet, HEC Montréal : http://www.rechercheinternet.ca/apropos.htm
•    Comment organiser efficacement ses recherche sur Internet?, Cherche-suisse.ch : http://www.cherche-suisse.ch/article/index/fr/28-comment-organiser-efficacement-recherches-sur-internet
•    Comment utiliser Internet comme source d’information?, Éducaguides.ch : http://www.educaguides.ch/dyn/18994.php?sid=66420037864497829325070757075430

Mme Bras-Chavarin, professeure agrégée de Lettres Modernes, propose une situation d'apprentissage sur l'analyse des médias. Au-delà de la situation elle-même, on y retrouve des pistes très intéressantes pour mieux comprendre le message des médias: http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/argu/presse.html