Au primaire

Vous enseignez au primaire ?

Nous vous proposons différents thèmes que vous pourrez exploiter avec vos élèves ainsi que des situations d’apprentissage à réaliser au primaire.

Les thèmes sont orientés autour de la citoyenneté puisque réaliser un balado est une occasion unique pour l’élève de prendre la parole et de la transformer en action.

Les thématiques sont la citoyenneté et le savoir, la citoyenneté et l’environnement et la citoyenneté et la démocratie.

À travers ses apprentissages, l’élève sera amené à constater que l’histoire et la géographie sont des disciplines intimement liées au présent et à l’action citoyenne.

SAÉ au primaire

 

1er cycle du primaire


 

2e cycle du primaire


 

3e cycle du primaire

Un balado radio sur les sociétés de 1820 et de 1905

une famille dans un salon écoute la radioLa situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) Sociétés canadiennes de 1820 et québécoise de 1905 amène l'élève à développer la compétence Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio qui sera présenté aux autres élèves de la classe.
 

Accès à l'activitéAccès à la SAÉ

 

Sujets et thèmes au primaire

Citoyenneté et savoirs
 

Citoyen et savoirLa connaissance des différentes cultures et des différentes religions, de son patrimoine, de l’histoire d’ici et d’ailleurs est primordiale pour engager l’élève dans une réflexion citoyenne. La réalisation d’une balado sous le thème de la citoyenneté et du savoir peut donc être propice à engager l’élève dans la rigueur de la recherche historique et du traitement de l’information et de l’ouvrir à l’histoire et la géographie pour ainsi entamer une réflexion sur les grands enjeux de nos sociétés.

 

Histoire des sociétés et de leur territoire

  • Sociétés : toutes les sociétés à l’étude.
  • Compétences : lire l’organisation d’une société sur son territoire, interpréter le changement dans une société et sur son territoire et s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
  • Thème : histoire, géographie, société, changement, diversité.
  • Questions : Comment une société s’organise-t-elle sur son territoire ? Qui sont les personnages importants et quelle est leur influence ? Quels sont les grands changements qui ont marqué l’histoire de ces sociétés ? Les sociétés se développent-elles différemment ?

 


 

Citoyenneté et environnement
 

L’environnement est le sujet de l’heure. Il est vital d’encourager les valeurs écologistes chez l’élève citoyen en l’amenant à réaliser qu’il peut réduire son empreinte environnementale par de petits gestes. Plusieurs thèmes seront propices à la réalisation d’une balado : le développement durable, la consommation responsable, les changements climatiques, l’industrialisation, etc.

 

Le recyclage

  • Sociétés : société canadienne de 1820 et société québécoise de 1905.
  • Compétences : lire l’organisation d’une société sur son territoire et interpréter le changement dans une société et sur son territoire.
  • Thèmes : recyclage, recyclage à l’école, favoriser la réutilisation, etc.
  • Description : Sommes-nous les inventeurs du recyclage ? On présente le recyclage et le réemploi comme des idées modernes et écologistes. Nos ancêtres produisaient-ils des déchets ? Lorsqu’un fermier faisait « boucherie », toutes les parties de l’animal étaient utilisées, même le sang qui servait à la teinture du bois. Avons-nous inventé le recyclage?

 


 

Citoyenneté et démocratie

 

La démocratie, comme régime politique et aussi comme système de valeurs, interpelle l’élève directement dans plusieurs sphères de la vie courante sous le thème des droits de la personne : liberté d’expression, droit de vote, égalité de tous, etc. Que ce soit à travers l’histoire politique du pays ou de notre société actuelle, ce thème est un terrain fertile de débats. Il peut être abordé sous l’angle de la diversité, car les élèves y sont plus que jamais confrontés dans leur vie de tous les jours. La diversité est source de conflits, mais aussi d’ouverture à l’autre. La diversité c’est la culture, l’ethnicité, la langue, le choc des civilisations, etc.

Enfin, l’élève doit prendre conscience qu’il est un citoyen du monde et que ses gestes ont des répercussions sur ses semblables. Il doit développer une attitude d’ouverture sur le monde pour ainsi développer sa conscience planétaire. C’est alors que citoyenneté et solidarité ne font plus qu’un. L’élève pourra aborder des thèmes comme la pauvreté, le déséquilibre alimentaire, le niveau de développement, l’action communautaire, etc.

 

À l’école, j’ai des devoirs, mais aussi des droits !

  • Sociétés : la société québécoise de 1905 et la société québécoise de 1980 et une société non démocratique de 1980.
  • Compétences : lire l’organisation d’une société sur son territoire, interpréter le changement dans une société et sur son territoire et s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
  • Thèmes : démocratie, droits, liberté, égalité, droit de vote, conseil étudiant.
  • Description : Savais-tu que les femmes n’ont obtenu le droit de vote au Québec qu’en 1941 ? Que dans certains pays, encore aujourd’hui, les citoyens ne sont pas en mesure de dire ce qu’ils pensent par peur d’être emprisonnés ? La démocratie est-elle un droit ou un privilège ? L’école est-elle un milieu démocratique ? Suis-je un citoyen à part entière avant 18 ans ?