S'interroger et prendre connaissance d'un problème

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

Ligne d'espacement

1.1. Une question, un problème

Un problème est toujours plus significatif s'il est ancré dans la réalité de l'élève. L'élève doit être préférablement interpellé au niveau affectif en faisant appel à ses interrogations et préoccupations. À toute question, nous cherchons une réponse, nous émettons des hypothèses afin de faire des choix.

Sommes-nous objectif dans notre volonté de trouver des réponses? Avons-nous parfois une vision erronée de la réalité? Il faut d'abord se questionner sur notre représentation du monde.

L'élève et le monde
Amener l'élève à comprendre que nous voyons le monde à travers nos yeux avec notre interprétation.

Ma vision du mondeMa vision du monde
Est-ce qu'il nous arrive de nous interroger sur ce qui nous entoure? Saviez-vous que nous pouvons expliquer bien des choses à l'aide du passé?

L'élève et Internet
Amener l'élève à se questionner sur ce qu'il trouve sur Internet. Le qui, le quoi, le comment et le où : chacun a sa vision des choses sur Internet.

La toile et les jeunesLa Toile et les jeunes
http://www.education-medias.ca/francais/projets_speciaux/toile_et_les_jeunes/index.cfm
Site du réseau Éducation-Médias qui s'adresse aux enseignants et aux parents. On y donne des pistes pour une utilisation responsable de l'Internet par les élèves.

 

Internet 101Internet 101
http://www.internet101.ca
Un site dirigé par la GRC qui donne des conseils de sécurité, des présentations, des jeux pour les enfants, ainsi que des liens donnant accès à des ressources approuvées par la police, qui aident les enfants et les parents à naviguer sur Internet en toute sécurité.

Comment stimuler le questionnement à l'aide des technologies?

Tempête d'idées Tempête d'idées
Utiliser un traitement de texte et la recherche d'images sur Internet (avec l'aide d'un outil comme la recherche d'images de Google) pour faire un remue-méninges ou une tempête d'idées sur un sujet donné.

 

Analyse de photographieAnalyse de photographies
L'analyse de photographies permet à l'élève de développer l’observation, stimuler le questionnement, l’interprétation et le sens critique.

 

IdéateurConstruction d'un concept à l'aide d'un idéateur
Certains logiciels se consacrent à la création de réseaux de concepts. Inspiration est l'idéateur le plus connu. Il existe aussi Freemind qui est un idéateur gratuit. Pour une liste complète, consultez l'article suivant sur les utilisations des réseaux conceptuels en contexte scolaire.

 

>>> Pour en savoir plus sur la construction de concepts

Utiliser l'actualité pour susciter un questionnement

Utiliser des sites de médias pour soulever des problèmes d'actualité. Des caricatures sont aussi disponibles sur les sites!

 

CyberpresseLa Presse (primaire 3e cycle et secondaire)
http://www.lapresse.ca/
Quotidien en ligne qui réunit plusieurs journaux, dont La Presse.

 

Les Clés de l'Acutalité JuniosLes Clés de l’Actualité Junior
http://www.lesclesjunior.com/ (primaire 2e et 3e cycles)
Revue du Groupe Milan Presse. On y présente l'actualité du jour en France et dans le monde en plus de dossiers thématiques.

 

Google Actualités Google Actualités
http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&ned=fr_ca
500 sources d'information mises à jour en continu

 

Radio-CanadaLes grands titres de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca

 

ScoopScoop : apprendre avec l'actualité
http://scoop.demarque.com
Scoop est un service hebdomadaire de fiches d'activités pédagogiques en lien avec l'actualité, qui permet d’aborder plusieurs sujets et enjeux avec les élèves sous forme d’activités de classe.

L'image et l'actualité (Géographie)

Certaines images en géographie peuvent être intéressantes à traiter comme sujet d'actualité en classe.

Ligne d'espacement

1.2. Approfondir sa connaissance d'un problème

Pour avoir une idée générale d'un sujet, les encyclopédies peuvent être d'excellents outils de départ. Les encyclopédies en ligne offrent de courtes synthèses qui permettent de cerner rapidement un sujet d'étude. En voici quelques exemples :

 

L'Encyclopédie de l'AgoraEncyclopédie Agora
http://agora.qc.ca/
Encyclopédie créée au Québec. Thèmes et dossiers.

 

Encyclopédie canadienneEncyclopédie canadienne
http://www.canadianencyclopedia.ca/
Encyclopédie qui traite de l'histoire du Canada.

 

MémoMémo
http://www.memo.fr/
Encyclopédie française qui couvre l'histoire de l'humanité.

 

WikipédiaWikipédia
http://fr.wikipedia.org/
Encyclopédie collective en constante construction. L'internaute peut consulter et contribuer à l'encyclopédie.

 

LarousseLarousse
http://www.larousse.fr/encyclopedie/
Deux sections composent cette encyclopédie : d'une part les 150 000 articles de Larousse et de l'autre, des articles d'Internautes qui doivent s'identifer pour contribuer, contrairement à Wikipédia.

Il y a sûrement d'autres outils de référence multimédias à la bibliothèque qui peuvent fournir une aide précieuse :

Une recherche dirigée
Afin d'éviter de lancer l'élève dans le vide sur le Web, l'enseignant peut fournir une banque de signets (ou favoris) pour diriger la recherche de sources qui alimenteront non seulement le questionnement initial, mais aussi la cueillette des données.

DeliciousDel.icio.us (l'interface est en anglais seulement)
http://del.icio.us/
Del.icio.us vous permet de créer une banque de données de signets en ligne. Vous pouvez ensuite partager vos trouvailles avec vos collaborateurs et amis. Très intéressant dans un contexte scolaire où l'élève n'a pas toujours accès au même ordinateur. L'outil permet de faire des recherches en collaboration ou de partager vos liens avec vos élèves. En anglais seulement.

DiigoDiigo (l'interface est en anglais seulement)
http://www.diigo.com/
Diigo est un outil semblable à Del.icio.us qui permet de mettre en place une banque de signets en ligne que vous pouvez partager avec vos élèves, collègues ou amis. Diigo se démarque toutefois de Del.icio.us en permettant le création de groupes de travail dans votre compte et surtout en permettant de souligner des passages et d'y ajouter des annotations sous la forme de bloc-notes. Cela peut être très utile pour indiquer les sections plus importantes d'un texte sur Internet et permettre à l'élève de repérer l'information pertinente plus facilement.

Échange d'idées et débats
Enfin, le courriel et les forums permettent de préciser une question, de vérifier l'intérêt du problème, bref, ils favorisent l'échange d'idées entre les pairs et avec d'autres personnes. Certains sites proposent des forums de discussion sur des sujets d'actualité ou des occasions de participation à un débat :

Cliquez pour moi!Cliquez pour moi!
http://www.cliquezpourmoi.qc.ca
Un projet d'élections virtuelles dans lequel il est possible de créer des propositions citoyennes pour améliorer le monde et en débattre avec d'autres élèves du Québec (avec le Service national du RÉCIT de l'univers social et le Directeur général des élections du Québec).

E-PalsEpals.com (en anglais seulement)
http://www.epals.com/projects/thewayweare/topics.tpl
Site d'échange international avec différentes thématiques.
 

 

Ados RadioAdos Radio
http://www.radio-canada.ca/radio/adosradio/
Chaque jour, une nouvelle question pertinente à répondre et à discuter.

 

CyberSciences - JuniorCyberSciences – Junior
http://www.cybersciences-junior.org/junior/fr/index.html
Le site jeunesse du magazine Québec Sciences. Discussions sur l'environnement, la géographie, l'histoire, la nature, la société, etc.

Ligne d'espacement

1.3. Problématique (ou question-problème)

Après la lecture des documents utilisés à l'étape précédente, inévitablement des questions surgissent! L'élève doit maintenant être en mesure d'identifier une situation-problème qui comprend des faits, des événements et des acteurs. Cela s'appelle une problématique ou une question-problème.

Voici quelques éléments importants d'une situation-problème :

Elle doit correspondre à la perception d'un enjeu auquel l'élève adhère : elle doit donc partir des représentations de l'élève. La situation problème provoque une remise en question de ses valeurs ou de sa représentation du monde et le force à se construire de nouvelles représentations (exemple de la notion de liberté).

ou/et

Elle peut prendre la forme d'une mission à remplir ou naître de deux explications différentes d'un même événement. L'être humain vit mal avec l'absence de cohérence et de sens.

RÉCITUS Pour en savoir plus sur la situation-problème >>>

Ligne d'espacement

1.4. Hypothèse ou réponse provisoire

Maintenant, après avoir survoler les informations liées au problème et avoir défini la problématique, l'élève doit formuler une hypothèse qui est une réponse provisoire à la problématique :

C'est la problématique qui conduit à la formulation d'hypothèses de recherche. L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à proposer une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter.

 

Ligne d'espacement

1.5. Scénarios ou activités

Voici quelques exemples de situations d'apprentissage et d'évaluation ou scénarios qui utilisent la résolution de problème. Ce ne sont pas nécessairement des situations-problèmes mais elles peuvent soulever un questionnement chez l'élève :

Service national du RÉCIT de l'univers socialScénarios du Service national du RÉCIT de l'univers social
http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire
http://www.recitus.qc.ca/sae/secondaire
http://documents.recitus.qc.ca/

 

lignedutemps.qc.calignedutemps.qc.ca
http://www.lignedutemps.qc.ca/home/ressources (onglet Scénarios)
Scénarios développés pour être réalisé avec l'application Web de la ligne du temps. Par le Service national du RÉCIT de l'univers social.

 

Carrefour éducationCarrefour éducation
http://www.carrefour-education.qc.ca
Pour trouver une SAÉ, un scénario pédagogique, une cyberquête, interrogez le moteur de recherche de Carrefour éducation! Vous pouvez aussi y trouver des ressources pour des images, des sons ou une banque de projets par domaine d'apprentissage.

 

Missions virtuellesMissions virtuelles
http://www.csduroy.qc.ca/mission/
Scénarios d'apprentissage en univers social avec une démarche d'apprentissage qui suppose un questionnement.

 

Le village prologueLe village Prologue
http://www.prologue.qc.ca
Projet d'échanges avec des personnages virtuels. Quelques scénarios en résolution de problème qui peuvent stimuler le questionnement de l'élève.

 

Projet-CivProjet-Civ.com
http://www.projet-civ.com

Projet-Civ est un portail pour les enseignants et les élèves du cours d’histoire et de géographie (univers social) du premier cycle du secondaire qui permet à chacun, à travers les situations d’apprentissage proposées, de créer, développer et gérer sa propre civilisation.

 

Histoire et éducation à la citoyennetéHistoire et éducation à la citoyenneté
http://www.classomption.qc.ca/histoire/

Page du cours de Cynthia Lizotte, enseignante au collège l'Assomption. Elle contient plusieurs ressources et scénarios d'apprentissage pour les réalités sociales du secondaire.