Le parc marin du Saguenay - Saint-Laurent, un territoire protégé

Voici une situation d’apprentissage et d’évaluation qui s’appuie sur l’apprentissage par l’image. Elle vise à permettre aux élèves de découvrir et de comprendre la fonction des espaces protégés sur la planète, en approfondissant l’exemple d’un territoire canadien particulier, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Elle a été élaborée dans le cadre d’une collaboration spéciale entre Parcs Canada, LEARN Québec, la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Récit national de l’univers social.

 

Source: Jenny & Jan, Flickr

Guide de l'enseignant

 

Plan de la SAÉ

Amorce

Séquence 1

 

Séquence 2

 

Séquence 3

 

 

Documents d'accompagnement

Les tâches d'apprentissage se réalisent en version papier. Cependant, les tâches dédiées à l'intégration des TIC doivent obligatoirement être faites en ligne.

Cahier de l'élève

Annexe

Guide de l'enseignant (incluant le corrigé)

Le développement des compétences

 

Domaines généraux de formation :

Environnement et consommation
Intention éducative :amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axes de développement : présence à son milieu, construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable.

 

Domaine de l’univers social

Compétence 1 : Lire l’organisation d’un territoire
Compétence 2 : Interpréter un enjeu territorial
Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
 

Compétences transversales

Exploiter les technologies de l’information et de la communication

 

Consulter le programme de formation de l'école québécoise

Amorce

Durée estimée : 30 minutes

Intention : amener les élèves à prendre conscience de l’importance des espaces protégés dans le monde – l’exemple du béluga du Saint-Laurent.

Déroulement :

  1. Présentez d’abord quelques images et la ligne du temps qui montrent le béluga et les éléments qui le menacent, en animant une discussion avec les élèves : identifier les problèmes, les menaces, les acteurs.
  2. Animez une discussion en classe sur le sujet : pourquoi se préoccuper du sort des bélugas aujourd’hui?
     

Option :
Pour alimenter le débat, vous pouvez regarder la vidéo du discours de Severn Suzuki à l’ONU en 1992 (en anglais sous-titré en français : http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg)

Séquence 1: les espaces protégés dans le monde

Durée estimée : 2,5 cours de 75 minutes

Compétence disciplinaire : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

Compétence transversale : Exploiter les TIC

Intention : amener l’élève à comprendre la fonction et l’organisation des territoires protégés dans le monde, par l’étude de trois exemples.

Déroulement : en trois étapes

Tâche 1

Lecture des annexes 1 et 2 et discussion en groupe à propos des trois territoires présentés.

 

Tâche 2

L’élève travaille dans l’application CartoGraf. Il doit ouvrir la carte Territoires protégés et suivre les directives. Sur la carte, en suivant l'exemple du territoire de Banff proposé comme modèle, il localise correctement les trois parcs et ajoute les informations essentielles décrivant chacun d'eux dans un repère.
 

Tâche 3

À l’aide des informations recueillies durant les tâches 1 et 2, les élèves font des constats sur l’enjeu territorial

Séquence 2: Le territoire du parc marin du Saguenay - Saint-Laurent

Durée estimée : 2,5 cours de 75 minutes

Compétence disciplinaire : Lire l’organisation d’un territoire

Compétence transversale : Exploiter les TIC

Intention : amener l’élève à utiliser l’image de façon active (ici, le croquis, les photos, les icônes) afin de connaître et mieux comprendre un territoire, ses composantes, ses aménagements et ses enjeux.

Déroulement : travail en classe. Lecture et appropriation des annexes. Construction d’un croquis à partir d’un fond de croquis conçu à cet effet. Rédaction de courts textes explicatifs (infobulles) qui seront insérés dans le croquis.

 

Tâche 1 : réaliser un croquis géographique

  1. Cette tâche sert à présenter le parc marin en général. L’enseignant est invité à  compléter la lecture du texte de présentation par une présentation générale du parc, incluant le concept d’aire marine protégée, le patrimoine naturel du parc et le patrimoine culturel. Voici quelques documents pertinents pour présenter le parc marin Saguenay– Saint-Laurent.

Et quelques images du parc

 

Tâche 2 : réalisation du croquis

  1. Les élèves réalisent leur croquis en classe. Sur le fond de croquis fourni, ils reproduisent les icônes et pictogrammes disponibles dans la légende (voir Annexes). Les élèves peuvent aussi télécharger le fond de croquis du parc marin dans une application de dessin.
  2. L’enseignant est invité à aller d’abord lui-même réaliser le croquis, ce qui constitue la meilleure façon de s’approprier l’activité pour ensuite supporter les élèves dans leur travail.
  3. Le cahier de l’élève, dans lequel les étapes de la création du croquis sont décrites, peut être distribué en version imprimée ou être consulté en ligne sur le site de la SAE.
  4. ATTENTION! Nous avons placé à la fin des annexes deux versions de la légende : avec ou sans les noms écrits à côté des icônes. Avant d’imprimer les annexes pour vos élèves, effacez la dernière page si vous souhaitez que vos élèves complètent eux-mêmes la légende.
  5. Voici le corrigé du croquis est disponible dans le guide de l'enseignant. Évidemment, une certaine latitude est possible dans la position des icônes. Une bonne connaissance du territoire vous permettra de bien évaluer les croquis de vos élèves.
  6. Certains élèves peuvent éprouver des difficultés avec les concepts de menaces intérieure et extérieure. Pour prévenir la confusion, lorsque vous donnerez les consignes, vous pouvez préciser que la grosse flèche sur l’icône qui symbolise le poison indique que ce poison voyage, se déplace… En gros, qu’il vient de l’extérieur (par opposition au bruit, qui lui est produit à l’intérieur du parc).

 

Tâche 3 : questions synthèse

Les élèves répondent à la question synthèse.

Séquence 3: L'enjeu du parc marin, l'équilibre entre protection et fréquentation

Durée estimée : 3 cours de 75 minutes

Compétence disciplinaire : Interpréter un enjeu territorial

Intention : amener l’élève à évaluer si l’équilibre entre la protection et la fréquentation est atteint dans le parc marin, à partir d’entrevues vidéo réalisées avec quatre des principaux intervenants du milieu.

Déroulement : en trois étapes

Les vidéos peuvent aussi être visionnées sur le canal YouTube du Récit national de l'univers social

 

Tâche 1 : cerner l’enjeu

Télécharger les vidéos   1, 2, 3 et 4

 

Tâche 2 : la dynamique du parc

Télécharger les vidéos 5 et 6

 

Tâche 3 : la dynamique du parc (suite)

Télécharger la vidéo 7

Tâche 4 : passe à l’action !

Tâche 4 ALTERNATIVE : prise de position et proposition d’action

Information supplémentaire :

 

Télécharger les documents de l'élève pour la tâche 4 alternative    

Crédits et commentaires

La SAÉ Le parc marin du Saguenay - Saint-Laurent, un territoire protégé a été produite dans le cadre du projet IMAGE en collaboration avec Parcs Canada et LEARN.

Conception

 

Personnes ressource de Parcs Canada

 

Personne ressource chez LEARN