Images satellites

Les images satellitesQui n’a pas encore vu les images satellites de Google Maps? L'aspect ludique et presque touristique de l'exploration du territoire par l'image satellite n'enlève rien à son intérêt pédagogique. En effet, plusieurs composantes reliées aux compétences du programme du primaire et du secondaire en géographie peuvent être travaillées à l'aide des images satellites et de la fonction Street View, dans la mesure où les élèves construisent eux-mêmes les associations, les représentations et les définitions que ces images leur inspirent.

Le dossier LES IMAGES SATELLITES du Service national du RÉCIT de l'univers social suggère des activités qui respectent l'esprit des programmes de formation du primaire et de géographie du secondaire. Ces activités permettent de développer certaines de ces composantes à l'aide de paysages et de images satellites. Enfin, pour être véritablement significatives dans le processus d'apprentissage des élèves, ces activités doivent être intégrées dans une situation d'apprentissage et d'évaluation.

Le RECITUS vous propose de consulter une démarche progressive de lecture de paysages et de création de croquis ou de cartes schématique dans laquelle les élèves réalisent un grand nombre d'opérations intellectuelles: Démarche progressive en lecture de paysage

Télécharger tous les documents connexes au dossier

Accès direct aux activitésDocuments de formation sur l'utilisation de l'image satellite

Accès direct aux activités des élèves :

Primaire
Secondaire
 

 

Avant la période au laboratoire, nous vous recommandons de faire une brève présentation de Google Maps et de revoir les notions d'orientation sur une carte : points cardinaux et échelle.

L'image satellite et la photo aérienne: à ne pas confondre!
Les photos aériennes sont prises par des appareils photographiques spécialisés installés à bord d'avions. Ce sont donc de véritables photographies de la surface de la terre, prises à plus ou moins basse altitude.
Les images satellites ne sont pas des photographies, mais bien des reconstitutions de l'apparence de la surface de la terre à partir de données numériques. Depuis des satellites, des détecteurs électroniques transmettent les données sous forme de bandes spactrales en noir et blanc, qui sont ensuite superposées et colorées selon les besoins des utilisateurs. Ces images peuvent alors fournir des renseignements très précis sur la nature du territoire étudié (type de couvert végétal, température à la surface, etc).

Comment utiliser le site Google Maps

Ce dossier vous propose quelques pistes d'utilisation de l'image satellite comme outil pédagogique. Pour ce faire, nous avons de la chance : le site Internet Google Maps, accessible gratuitement, constitue une base de données formidable que vous et vos élèves gagnerez à explorer et à exploiter.

Présent au début de chaque activité, ce guide d'utilisation rappelle aux élèves les principales fonctions de l'outil de images satellites de Google Maps :


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Google Maps Lorsque vous voyez ce symbole affiché dans les pages qui suivent, c'est pour indiquer que l'hyperlien correspondant pointe vers une image satellite de Google Maps.

Consulter le guide pour enregistrer un lien Google MapsConsulter le guide pour enregistrer un lien Google Maps

Activités pour le primaire

Activité 1 : le plan d'une seigneurie

Le plan d'une seigneurieCette activité vise à faire travailler les élèves en compétence 1 (lire l'organisation du territoire) en observant les traces laissées par le régime seigneurial en Nouvelle-France. Les élèves doivent réaliser le plan d'une seigneurie en observant une image satellite et des photographies. Le plan peut être réalisé au propre à l'aide d'un logiciel de dessin.

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Canevas pour la réalisation du plan d'une seigneurie
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activité 2 : une carte postale du Canada

Les RocheusesCette activité vise à faire travailler les élèves en compétence 3 (diversité) en comparant une société des Prairies à une société de la côte Ouest en 1905. Les élèves doivent personnifier un Européen qui souhaite immigrer au Canada. À l'aide de textes et d'images satellites qu'ils doivent associer à différentes photographies de paysages, les élèves doivent relever les différences entre les deux sociétés de l'Ouest canadien. Enfin, ils complètent l'activité en réalisant à l'aide d'un logiciel de dessin, une carte postale du territoire de la société qu'ils ont choisie. Le dessin et le texte de la carte doivent décrire un paysage type du territoire étudié.

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Canevas pour la réalisation de la carte postale
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activités pour le secondaire

Activité 1 : Montréal et le concept de métropole

Le centre-ville de MontréalCette activité propose une démarche de type pas-à-pas par laquelle les élèves seront amenés à définir et à construire le concept de métropole. C'est une visite guidée qui leur permettra d'identifier visuellement certains attributs essentiels d'une métropole. Les élèves auront à classer ces attributs sous différentes catégories qu'ils devront déterminer. À la fin de cette activité, ils seront en mesure de rédiger une première définition du concept de métropole.

Mais qu'est-ce qu'un concept?
Les élèves possèdent tous une image mentale simple de la plupart des objets qui les entourent. Qu’on leur parle d’un livre, d’un pont ou d’un tracteur, la représentation commune que nous avons de tels objets permet une communication claire et aisée.

Les choses se compliquent lorsque l’on doit discuter d’éléments plus abstraits, qui font pourtant aussi partie de notre vie. À quoi les élèves se réfèrent-ils lorsqu’on leur parle d’urbanisation, de développement, de nation ou d’aménagement?

C’est mots qui n’évoquent pas d’images mentales simples et claires sont des concepts abstraits, dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour de jeunes élèves. Pour l’adulte enseignant, il n’est pas non plus facile de déconstruire sa représentation d’un concept pour être en mesure de bien l’expliquer aux élèves.

Ainsi, la meilleure façon d’enseigner l’abstraction et la complexité d’un concept, c’est de guider les élèves dans la construction de leur propre représentation mentale de celui-ci. 

Prenons un concept simple comme... l'automobile.
Définition : véhicule à habitacle fermé, à quatre roues, propulsé par un moteur, qui sert à déplacer des personnes.
Concept : (la définition) + symbole de réussite sociale, de liberté, de puissance, d'indépendance. Associée à la pollution, à un coût élevé d'entretien, à une industrie mondiale influente, à l'individualisme, etc...

Consulter notre dossier sur les concepts

Déroulement de l'activité 

Avant la période au laboratoire : présenter le site Google Maps, revoir les notions d'orientation sur une carte (points cardinaux) et présenter le document de l'élève.

Durant la période au laboratoire : l'enseignant a le choix de distribuer une version papier du document ou encore de faire travailler les élèves directement dans le logiciel de traitement de texte, à partir du document téléchargé. Il est bien sûr recommandé de faire une courte présentation du site et de ses fonctions si vous disposez d'un projecteur ou d'un tableau blanc interactif.

Au retour en classe : partage des définitions du concept rédigées par les élèves et création d'une définition de classe à partir des idées de chacun. Retour sur les découvertes étonnantes et sur les difficultés rencontrées.

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activité 2 : Le Caire. Visualiser les enjeux

Le CaireCette activité permet la découverte d'une autre métropole, à la fois semblable et différente de Montréal. Les élèves seront amenés à utiliser les fonctions de
Google Maps de façon plus autonome. La compétence 1 sera développée sous l'angle des enjeux qui touchent les grands centres urbains. L'interprétation et l'émotion des élèves sont souvent sollicitées, de même que leur capacité à faire des associations et des corrélations. En ce sens, cette activité constitue une bonne façon de construire chez eux une base référentielle efficace pour travailler en profondeur les composantes des compétences 2 et 3.

Déroulement de l'activité

Avant la période au laboratoire : réactiver les connaissances antérieures des élèves sur le concept de métropole, la définition, les expériences, les représentations et les attributs essentiels. Activer les connaissances antérieures sur le Caire et l'Égypte.

Durant la période au laboratoire : encouragez les élèves à donner une réponse, même s'ils ne sont pas certains de ce qu'ils voient. Ils doivent interpréter les images satellites. L'utilisation du document de l'élève est encore une fois laissée à la discrétion de l'enseignant : version papier ou à l'écran.

Lors du retour en classe : retour sur les réponses des élèves, sur l'interprétation des images satellites et sur le concept de métropole.

* Ces activités de découverte et d'exploration n'ont pas besoin d'être évaluées pour elles-mêmes. Les traces du travail des élèves pourraient être intégrées à un portfolio, qui serait éventuellement évalué dans sa globalité.
 

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activité 3 : l'Abitibi. L'utilisation du sol

Des planteurs au travailCette activité permet aux élèves de «décoder des paysages des territoires forestier et région». Elle permet aussi de «mettre en relation différentes échelles géographiques», en associant des images satellites et des photographies traditionnelles à un type d'aménagement du territoire.

L'activité fait partie d'une situation d'apprentissage sur l'exploitation forestière réalisée par le Service national du RÉCIT de l'univers social.

Accès à l'activitéAccès à l'activité

Activité 1 (primaire) : le plan d'une seigneurie, 1745

Comment utiliser le site Google Maps?

Le site Google Maps te permet d’observer la carte routière et l'image satellite d’un territoire. Tu peux en tout temps passer de la carte routière à l'image satellite, en cliquant sur les boutons « Plan » ou « Satellite ».

À tout moment, tu peux également zoomer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui te permet d'explorer le territoire à différentes échelles.

Comment utiliser Google Maps
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Qu'est-ce qu'une image satellite? Comment lire une image satellite?

Une image satellite est une photographie prise du ciel. C'est un peu comme une carte mais très détaillée. L'avantage de l'image satellite c'est que tu peux l'agrandir pour en apprécier tous les détails.

Document travail de l'élève :

Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Un petit exercice

Cette carte de la région de Québec a été produite à l'époque de la Nouvelle-France. Peux-tu identifier des éléments géographiques qui sont encore observables aujourd'hui à l'aide de l'image satellite plus bas?

Carte de la ville de Québec en 1709
Carte de Québec en 1709
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Bibliothèque nationale du Québec

 

Trois éléments ou espaces géographiques

Observe bien le schéma ci-dessous, est-ce que tu peux repérer sur l'image satellite les trois espaces qui sont découpés?

Schéma de l'espace géographique
Schéma de l'espace géographique
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

 

Réalise un plan

À l'aide du document de travail de l'élève et de l'image satellite ci-dessus, réalise un plan afin d'illustrer les éléments géographiques observables. Tu peux prendre des notes sur ton document de travail et réaliser ton plan au propre dans un logiciel de dessin.

1) Tâche : identifie le Fleuve Saint-Laurent sur ton plan.

2) Tâche : un de ces éléments ou espaces géographiques se nomme les Basses-Terres du Saint-Laurent. À l'aide de l'image satellite et de la photographie « Paysage de Sainte-Anne-de-Beaupré », indique sur ton plan quel espace géographique se nomme " Basses-Terres du Saint-Laurent ".

3) Tâche : toujours à l'aide de l'image satellite, identifie l'élément humain qui longe le bord de l'eau.

Paysage de Sainte-Anne-de-Beaupré
Vue de Ste-Anne-de-Beaupré
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Pierre Lahoud, Programme de formation de l'école québécoise

4) Tâche : observe la photographie « Paysage de Sainte-Anne-de-Beaupré », quel est l'élément humain qui domine le paysage? Illustre-le sur ton plan. Vois-tu le toit de l'église sur l'image satellite ci-dessus. L'église se trouve au sud-est de l'image :

 

5) Observation : quelle forme ont les terrains sur l'image satellite? Observe bien le plan ci-dessous, est-ce que tu vois les mêmes formes?

Plan d'une seigneurie en 1745
Plan d'une seigneurie en 1745
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

6) Tâche : en t'inspirant du plan « Plan d'une seigneurie en 1745 », trace la division des terres sur ton propre plan.

7) Tâche : compare ton plan et le « Plan d'une seigneurie en 1745 ». Identifie ce qui est semblable et ce qui ne l'est pas.

8) Tâche : à l'aide du texte suivant, explique pourquoi, les terres sont divisées de cette façon. Ce petit texte pourrait servir de légende à ton plan.

Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie (Sociétés et Territoires)

9) Tâche : réalise ton plan au propre à l'aide d'un logiciel de dessin. Ajoute ton texte réalisé au point 8 comme légende de ton plan.

Activité 2 (primaire) : une carte postale du Canada, 1905

Comment utiliser le site Google Maps?

Le site Google Maps te permet d’observer la carte routière et l'image satellite d’un territoire. Tu peux en tout temps passer de la carte routière à l'image satellite, en cliquant sur les boutons « Plan » ou « Satellite ».

À tout moment, tu peux également zoomer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui te permet d'explorer le territoire à différentes échelles.

Comment utiliser Google Maps
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Un immigrant de l'Europe au Canada en 1905!

Pour cette activité, tu es invité à devenir quelqu'un d'autre! Imagine que tu vis en Europe au tout début du 20e siècle, vers 1905.

Document de travail de l'élève

Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

À cette époque, en Europe, la population est très nombreuse et il est difficile de trouver du travail. Dans les villes, les ouvriers travaillent de longues heures dans des industries où le travail est difficile, dangereux et mal payé. À la campagne, il ne reste plus d'espace pour que les fils d'agriculteurs puissent cultiver leurs propres terres...

Pendant ce temps, au Canada, de gigantesques territoires ne demandent qu'à être explorés et habités... En quête d'une vie meilleure, tu prends donc la décision d'immigrer au Canada.

Tu te rends au bureau d'immigration du Canada. Là- bas, on t'explique que tu as le choix entre deux régions bien différentes : les Prairies ou les régions de la Côte Ouest.

L'immigration vers l'Ouest du Canada
L'immigration vers l'Ouest du Canada
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Cette activité te propose d'explorer ces deux régions! C'est la meilleure façon de les comparer et de comprendre ce qui les différencie.

1- Lecture des textes

Fais la lecture des textes sur la côte Ouest et les Prairies et note tes observations dans la grille de lecture. Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

Texte sur les Prairies
Texte sur la Côte Ouest

2- Les images satellites

Associe d'abord les textes aux images satellites des différents territoires. Explique ton choix d'association. Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

Photo satellite 1
Consulter la carte sur Google maps

 

Photo satellite 2
Consulter la carte sur Google maps

 

3- Observe les photographies

Après avoir lu les textes et observé les images satellites, associe les photographies au bon territoire. Indique pourquoi tu penses que cette photographie est caractéristique de ce territoire. Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

5-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Canada / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / PA-031489
6-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : E. Sandys / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-011040
7-

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Wm. Notman & Son / Musée McCord / VIEW-3725
8-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : George Catlin / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-100022
9-

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Auteur inconnu / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / PA-173082
10-

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Wm. Notman & Son / Musée McCord / MP-0000.25.980

4- Similitudes et différences

En résumé, note tes observations sur les différences et les ressemblances des deux territoires.

Tu peux noter tes observations dans le document de travail de l'élève.

5- Ton choix

Maintenant que tu connais bien les deux régions de l'Ouest canadien, tu es en mesure de faire ton choix : où vas-tu émigrer?

Lorsque ton choix est fait, réalise une carte postale de la région. Voici deux idées pour réaliser ta carte postale : 

Carte postaleA- Réalise une carte postale à l’aide d’un logiciel de dessin :
1) écris une lettre aux membres de ta famille restés en Europe et explique-leur pourquoi tu as choisi cette région;
2) décris-leur ce qui t'a attiré dans cette région plutôt que dans l'autre;
3) réalise un dessin qui représente la région à l’aide d’un logiciel de dessin. Tu peux utiliser le canevas de carte postale ci-contre.

OU

B) Réalise une carte postale à l’aide du site du musée McCord :
1) visite le site du musée McCord et sélectionne une image qui représente bien le territoire que tu as choisi;
2) clic sur l’option « Carte postale » sur le site du McCord et inscris l'adresse de courriel de ton enseignant;
3) écris une lettre aux membres de ta famille restés en Europe et explique-leur pourquoi tu as choisi cette région.

Pour en savoir plus

Sociétés et TerritoiresSi tu veux en savoir davantage sur la région choisie, tu peux visiter le site Sociétés et Territoires du Service national du RÉCIT de l'univers social.

Musée McCordTu peux aussi visiter le Musée McCord pour voir d'autres images et photographies du territoire que tu as choisi.

Activité 1 (secondaire) : Montréal et le concept de métropole

Qu'est-ce qu'une métropole?

Observe ces photographies de trois grandes villes du Québec. Une seule d'entre elles est une métropole. Sais-tu laquelle? Explique ton choix.

La ville de Québec
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Régis Fournier,
Le Monde en images
La ville de Montréal
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Labine,
Le Monde en images
Gatineau
Source : KitLKat,
Flickr

Si tu as répondu que Montréal est la métropole du Québec, tu as raison! Cependant, il n'est pas facile de saisir exactement ce qui différencie une métropole d'une simple grande ville.

C'est grâce à Google Maps que tu as pu faire une visite à vol d’oiseau de ces trois villes. Connais-tu ce site?

Comment utiliser le site Google Maps?

Le site Google Maps te permet d’observer la carte routière et l'image satellite d’un territoire. Tu peux en tout temps passer de la carte routière à l'image satellite, en cliquant sur les boutons « Plan » ou « Satellite ».

À tout moment, tu peux également zoomer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui te permet d'explorer le territoire à différentes échelles.


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Bienvenue à Montréal, la métropole du Québec!

Tâche : à la fin de cette activité, tu devras rédiger une courte définition et identifier les éléments essentiels qui caractérisent une métropole. Les questions suivantes te guideront dans l’observation des images satellites. Observe bien les images et prend des notes.

Document de travail de l'élève :

Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Le centre-ville de Montréal la nuit
Vue de Montréal la nuit
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Labine, Le Monde en images

1- Tous les chemins mènent à…

Une métropole, c'est d'abord un lieu où se concentrent plusieurs activités humaines. Observe cette carte routière : à quoi vois-tu que Montréal est une ville importante?

Les autoroutes de Montréal
Les autoroutes de Montréal
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Photo du Département de géographie - Collège de Maisonneuve (Daniel Bédard et Richard Fournier)

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Montréal -
carte routière (petite échelle)

(carte à l'échelle 50km)

Échangeur Turcot

 

2- La voiture comme moyen de transport

À partir de la même carte, approche-toi de la ville en cliquant deux fois sur le signe + . Tu constates que Montréal est située sur une île.

* Évalue le nombre de ponts qui relient Montréal aux autres rives.
* D'après toi, pourquoi y a-t-il autant de ponts

L'entrée du pont Jacques-Cartier
Entrée du pont Jacques-Cartier
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Chabot, Le Monde en images

Le pont Jacques-Cartier

Le pont Jacques-Cartier
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Chabot, Le Monde en images

3- Les autres moyens de transport

Les transports, ce n'est pas que le réseau routier! Ouvre les deux images suivantes : elles montrent trois autres éléments importants du système de transport d'une métropole.

* Peux-tu les identifier?
* Quels indices te permettent de reconnaître ces structures?

N'hésite pas à aller voir de plus près en utilisant le zoom!

 

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Un autre type de transport
Le port de Montréal Chemin de fer
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Chabot et Denis Labine, Le Monde en images

* Peux-tu nommer un autre moyen de transport montréalais qu’on ne peut pas observer sur une image satellite?
 Voici un indice!

4- La densité des quartiers centraux de Montréal

L'une des principales caractéristiques d'une métropole, c'est la forte densité de sa population.

Sais-tu ce qu'est la densité? Ce petit exercice t'aidera à mieux comprendre ce concept :

Voici des exemples de différents degrés de densité. Observe bien la différence entre chaque image :

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Très forte densité : le quartier Parc Extension, à Montréal Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Densité moyenne : le village de Saint-Joachim, près de Québec
Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Forte densité : Laval, en banlieue de Montréal Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Faible densité : Route 155, au Nord de La Tuque (Mauricie)

 

* À la suite de tes observations, pourrais-tu expliquer en tes mots ce qu'est la densité?

Clique maintenant sur le lien qui nous amène au-dessus du quartier Hochelaga-Maisonneuve, au sud-est de Montréal.

* À partir de ces images, comment décrirais-tu la densité de Montréal?

 
Le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve
Le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Christine Blais, Le Monde en images

5- L’économie métropolitaine

Une métropole concentre les activités économiques et commerciales d'une région.

* Observe bien l'image satellite suivante : qu'est-ce que tu vois?

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Activités économiques et commerciales
Square Victoria

* D'après toi, pourquoi a-t-on choisi de présenter ces images pour illustrer la concentration des activités économiques?

Le centre-ville de Montréal
Le centre-ville de Montréal
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Christian De Grandmaison, Le Monde en images

 

6- Les grandes industries

Une métropole, c'est aussi une concentration d'industries.

* Pourrais-tu reconnaître l'industrie particulière qui est photographiée ici?

 

7- Diversité culturelle

Le quartier chinois
Le quartier chinois de Montréal
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Labine, Le Monde en images

Les métropoles exercent une force d'attraction importante sur les populations du monde entier. Ainsi, elles attirent une forte immigration qui concentre dans leurs quartiers des gens de partout.

Montréal n'est pas en reste. En cliquant sur l'image satellite suivante, tu découvriras le quartier chinois de Montréal. Peux-tu trouver les deux grandes portes jaunes qui accueillent les visiteurs dans le quartier? Elles surplombent le boulevard St-Laurent. Elles ont été offertes à Montréal par la Chine lors du 350e anniversaire de la ville.

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Quartier chinois         Boulevard Saint-Laurent

 

8- Qui suis-je?

Clique sur la prochaine image satellite. Peux-tu identifier ces bâtiments?

Qui suis-je?
Le quartier chinois de Montréal
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Philippe-A. Piette, Le Monde en images

Voici un indice : ces bâtiments abritent des milliers d'étudiants, des professeurs et des chercheurs. On y étudie entre autres la médecine, la criminologie, la chimie, la sociologie, l'éducation et la littérature. Montréal compte quatre de ces institutions.

Qui suis-je?
Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Une institution d'études et de recherche sur la montagne...
Chemin de la Tour

* Petit défi de photo-interprétation : pourrais-tu identifier le grand espace qui se trouve à l'est des bâtiments?

9- La culture

Qui suis-je?
Qui suis-je?
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : caribb, Flickr

Tu as bien travaillé! Il est maintenant temps de te divertir un peu.

Les métropoles concentrent aussi les activités culturelles et de loisirs.

* Sur chaque image satellite, peux-tu identifier, situer et décrire les installations de loisirs? En voici trois :

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Un parc bien connu                    Vue du pont
Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Un événement international      Vue du pont
Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Le symbole d'Expo 67      Chemin MacDonald

* En cliquant sur ce Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps lien, tu te retrouveras au-dessus du Centre Bell, où jouent les Canadiens de Montréal. En cliquant  ici, tu te retrouveras juste devant !

 

10- À la recherche de...

Les loisirs, c'est aussi le sport et la détente! Toutes les métropoles comptent d'importantes installations sportives et de grands parcs pour desservir leurs populations.

En jouant avec le zoom ( + ou - ) et en te déplaçant au-dessus de Montréal, es-tu capable de trouver le grand quadrilatère qui regroupe le Stade Olympique, le Jardin Botanique et le parc Maisonneuve?

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Où est le stade Olympique?

Utilise ce lien comme point de départ à ton exploration : il te situe au-dessus du Vieux-Montréal et du centre-ville. À droite de l'image, dans le fleuve St-Laurent, tu peux voir l'île Ste-Hélène (avec La Ronde) et l'île Notre-Dame (avec le circuit Gilles-Villeneuve).

Le stade Olympique
Le stade Olympique
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Labine, Le Québec en images

Ta définition d'une métropole

Tu viens d'amorcer ton exploration de la ville de Montréal. Grâce aux cartes routières, aux images satellites et aux photographies, tu as pu découvrir plusieurs caractéristiques qui démontrent que Montréal est une véritable métropole.

Dans le monde, des centaines de villes sont aussi des métropoles : leurs caractéristiques sont les mêmes que celles de Montréal.

Maintenant que tu as bien exploré l'exemple de Montréal et que tu as répondu consciencieusement aux questions de l'activité, tu dois être en mesure d'expliquer ce qu'est une métropole.

 

Que suis-je? Bâtir sa représentation du territoire par l'image

 

Que suis-je? 

Observer des images satellites est une excellente façon de construire sa représentation d'un territoire et de bârir sa compréhension des concepts qui lui sont liés. Les outils de Google Maps nous donnent les ailes d'un oiseaux pour parcourir le monde. Sauras-tu découvrir ce qui se cache derrière ces images? Pourras-tu relever les caractéristiques propres à chacuns des territoires? 

 Document de travail proposé pour les élèves

Enseignant(e)s, consultez le guide pédagogique pour préparer l'activité. 

 

Petit truc
Vous êtes perdus? Pour revenir à l'image d'origine, cliquez au centre du cercle blanc,
en haut à gauche de l'image.

 

  Que suis-je? - Secondaire -

Territoire 1 Teritoire 2 Territoire 3 

Image satellite 1

Image satellite 2

Image satellite 3

Image satellite 4

Image satellite 5

Image satellite 6
Image satellite 6a

Image satellite 7
Image satellite 7a

Image satellite 8

Image satellite 9

Image satellite 10

Image satellite 11

 

Image satellite 1
Image satellite 1a

Image satellite 2

Image satellite 3

Image satellite 4

Image satellite 5
Image satellite 5a

Image satellite 6

Image satellite 7

Image satellite 8

Image satellite 9

Image satellite 10
Image satellite 10a

 

 

Image satellite 1

Image satellite 2

Image satellite 3

Image satellite 4

Image satellite 5

Image satellite 6

Image satellite 7

Image satellite 8

Image satellite 9

Image satellite 10

Image satellite 11

Image satellite 12

Image satellite 13

Image satellite 14

 

Que suis-je? Pour le primaire: un grand voyage!

  1. Qui suis-je?
  2. Qui suis-je?
  3. Qui suis-je?
  4. Qui suis-je?
  5. Qui suis-je?
  6. Qui suis-je?
  7. Qui suis-je?
  8. Qui suis-je?
     

Guide de l'enseignant

L'activité Que suis-je? a été créée afin d'offrir une porte d'entrée structurée et simple aux images satellites en classe. Elle permet aux élèves de:
- bâtir leur représentation d'un territoire préalabement à son étude
- construire certains concepts liés au territoire par le biais d'un contact presque direct avec celui-ci
- se familiariser avec l'interprétation des images satellites et la manipulation des outils de -nativation d'une application de cartographie
- développer plusieurs composantes de la compétence 1 du programme de géographie, tel que décrites ici.

L'activité peut être vécue en grande groupe, alors que les images sont projetées devant la classe pendant que les élèves cherchent les réponses. L'enseigant est alors le guide qui manipule l'image en commentant ses gestes (enseignement explicite de la navigation). L'activité pourrait être vécue de la même manière alors que les élèves sont aussi devant des ordinateurs. Enfin, un enseignant pourra laissez les élèves accomplir eux-mêmes l'activité au laboratoire, après un minimum de modelisation. Un document de travail a été préparé à cette fin.

 Document de travail proposé pour les élèves

Dans chacun des guides pédagogiques, vous trouverez les pistes de manipulation des outils de Google Maps qui faciliteront l'identification des éléments présentés sur les images. Nous vous conseillons de faire d'abord l'excercice vous-même afin de vous familiariser avec ces manipulations ainsi qu'avec l'environnement immédiat des élèments présentés.

Guide pédagogique: territoire énergétique (1)

Guide pédadogique: territoire forestier (2)

Guide pédagogique: territoire agricole national (3)

Guide pédagogique: découverte du monde (primaire)

Guide pédagogique: contraintes et atouts (primaire) (à venir)

 

Pour mener cette activité avec satisfaction, il est important de pouvoir compter sur une connexion à internet rapide et fiable. L'utilisation d'un navigateur autre que Windows Explorer pourra aussi réduire le risque de vivre des désagréments.

Activité 2 (secondaire) : Le Caire. Visualiser les enjeux

Comment utiliser le site Google Maps?

Le site Google Maps te permet d’observer la carte routière et l'image satellite d’un territoire. Tu peux en tout temps passer de la carte routière à l'image satellite, en cliquant sur les boutons « Plan » ou « Satellite ».

À tout moment, tu peux également zoomer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui te permet d'explorer le territoire à différentes échelles.

Comment utiliser Google Maps
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Tâche

Tu dois identifier les indices qui te permettent de penser que Le Caire est une métropole. En bout de course, tu devras noter les différences visibles entre deux métropoles : Montréal et Le Caire. Il est préférable que tu aies réalisé l’activité sur Montréal avant celle-ci.

Nous voici maintenant en Égypte, tout au nord du continent africain.

Document de travail de l'élève

Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

LeCet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps lien suivant te situe juste au-dessus de la ville du Caire, la capitale du pays.

Le Caire
Le Caire
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Kevin McCracken, Macquarie University

 

1 - En te référant à ta définition, peux-tu trouver au moins trois indices qui te permettraient d'affirmer que Le Caire est une métropole?

Il te faudra explorer la ville. N'hésite pas à te déplacer et à zoomer au-dessus des photos.

 

2 - Observe l'image satellite et les photographies suivantes. Crois-tu qu'il soit facile de se déplacer au Caire?

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Boulevards dans le centre du Caire

Les routes au Caire
Les routes au Caire Les routes au Caire

Dans notre dossier de géographie concernant la métropole du Caire, tu trouveras de l'information et des photos qui décrivent bien la situation des transports urbains au Caire.

Dossier de géographie : se déplacer dans une grande métropole

3 - L'image suivante te transporte à l'ouest du delta du Nil, au nord-ouest du Caire.

* Quel type de paysage observes-tu? Urbain ou agricole?
* Quels indices te permettent de le savoir?
* Tu as certainement remarqué les cercles verts au bas de l'image. Comment expliquerais-tu ces formes inusitées? N'hésite pas à t'approcher!

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Au nord-ouest de la capitale

4 - Les photographies suivantes te permettent d'observer Le Caire à deux époques différentes : 1965 et 1998.

* Examine bien les deux images : quelle est la principale différence?

Images satellites du Caire
Photos satellites du Caire
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA

5 - Cette image satellite te montre de plus près la réalité que tu as pu observer en comparant les deux images précédentes. Pourrais-tu expliquer, en quelques mots, ce qui est en train de se passer?

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps L'étalement urbain

6 - Le phénomène de l’étalement urbain, c’est la ville qui grandit tellement qu’elle gruge de plus en plus les territoires agricoles. Toutes les métropoles connaissent ce problème, mais en Égypte, c’est encore plus grave puisque les territoires agricoles sont rares et précieux.

Les rues empiètent, petit à petit, sur les terres irriguées du delta. Chaque rigole engendre une rue (longue, droite et serrée).

Sur l'image satellite suivante, on peut apercevoir certains de ces développements forcés. Les vois-tu?
Aimerais-tu aller t'y installer?

Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps Aménagements résidentiels

Un développement forcé
Un développement forcé
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Michel Le Page,
Institut de recherche pour le développement

 

7 - Enfin, nous t'offrons une magnifique visite touristique. En effet, impossible de visiter Le Caire sans aller voir les fameuses pyramides, qui sont là depuis plus de 4500 ans.

Rends-toi sur l'image suivante : Cet hyperlien pointe vers une photo satellite de Google Maps À la recherche des pyramides

Les pyramides sont situées :

Le site des pyramides
Le site des pyramides
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Kevin McCracken , Macquarie University

 

Outils et pistes pédagogiques pour observer des territoires vus du ciel

Quelques pistes pédagogiques

Pour le plaisir des yeux
Voici une liste d'éléments géographiques observables qui pourraient faire l'objet d'une tâche. Ils sont regroupés par composantes de la compétence 1 du programme de géographie.

Décoder des paysages du territoire

Relever dans le paysage des marques d'appropriation du territoire.
Google MapsExemple : amener les élèves à relever les traces d'appropriation du territoire énergétique de Manic (barrage, route, territoire de coupe, lignes hautes tensions, territoire inondé). Carte sur Google Maps

S'interroger sur les émotions que ces paysages suscitent.
Google MapsExemple : sur cette image satellite on peut observer le volcan Gugua Pichicha à gauche et la ville de Quito à droite. Difficile de croire qu'on ait bâti une capitale à cet endroit. Carte sur Google Maps

Saisir le sens des actions humaines sur le territoire

Relever les principales caractéristiques de l'organisation du territoire.
Google MapsIdentifier les caractéristiques principales de l'organisation de la ville de Venise. Carte sur Google Maps

Dégager les grands axes de l'organisation du territoire.
Google MapsLocaliser les autoroutes, les routes principales, les ponts, le centre de la ville et ses banlieues. Carte sur Google Maps

Mettre en relation différentes échelles géographiques

Utiliser simultanément plusieurs échelles d'analyse.
Google MapsMesurer l'étendue de la forêt amazonienne dans le monde. Carte sur Google Maps

Google MapsMesurer l'étendue de la forêt amazonienne au Brésil. Carte sur Google Maps

Google MapsMesurer l'étendue des territoires de coupe. Carte sur Google Maps

Recourir au langage cartographique

Se référer à différentes représentations cartographiques.
Google MapsAmener l'élève à utiliser la carte routière et les images satellites. Autoroutes à Montréal. Carte sur Google Maps

Des logiciels

Google Earth est une version plus complète de Google Maps. Le logiciel dans sa version gratuite vous permet d'observer les reliefs ou le centre-ville en 3D de certaines villes américaines comme New York. Vous pouvez télécharger le logiciel à l'adresse suivante : http://earth.google.com/ (MAC et PC)

* Avec Google Earth, vous pouvez créer vos propres parcours d'éléments géographiques observables. Une fois Google Earth installé, téléchargez les parcours créés par le RÉCIT sur Athènes et Quito. N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos créations!

Document PDF pour utiliser Google Earth

Dossier de Carrefour éducation sur Google EarthDossier de Carrefour éducation sur l'utilisation de Google Earth en classe

Worldwind est un logiciel gratuit développé par la NASA. Il vous permet d'avoir accès à plusieurs images satellites spécialisées comme par exemple des images thermiques ou météorologiques. Vous pouvez télécharger le logiciel à l'adresse suivante : http://worldwind.arc.nasa.gov/ (PC). Un des avantages d'utiliser Worldwind est que les images satellites utilisées par la NASA sont du domaine public. Vous pouvez donc les utiliser sur vos sites Web sans vous posez de questions.

Earthbrowser permet de visualiser en temps réel les tremblements de terre, les ouragans, la météo, le mouvement des nuages et des webcams de plusieurs grandes villes du monde. Le logiciel est payant et disponible en français, mais comporte des références en anglais. Vous pouvez télécharger le démo du logiciel gratuitement à l'adresse suivante : http://www.earthbrowser.com/ (MAC et PC)

Des sites

La NASA possède une gigantesque banque d'images satellites que vous pouvez consulter aux adresses suivantes : http://nix.nasa.gov/ et http://visibleearth.nasa.gov/

Avec le site Observations et prévisions météorologiques, vous avez accès aux dernières images captées par satellites. Très intéressant dans le cadre d'une tâche sur les risques naturels : http://www.allmetsat.com/fr/index.html

Microsoft réplique à Google Maps avec Live Search Maps!

L’outil de Microsoft ressemble beaucoup à celui de Google. Ils ont amené un élément nouveau avec l’onglet « Bird’s eye » qui permet de voir certaines grandes villes américaines avec une échelle de 8 mètres! Google a réagit rapidement en ajoutant par la suite deux niveaux de détails qui permet d’avoir une échelle de 20 mètres dans certaines villes comme New York. Live Search Maps permet également une vue en 3 dimensions comme Google Earth, mais directement dans votre fureteur Web! Un bémol toutefois, il faut absolument utiliser les dernières versions, 6 ou 7, d'Internet Explorer (et donc d'un PC!) pour profiter de toutes les fonctionnalités de Live Search Maps.
http://maps.live.com/

Des lieux couverts avec la fonction « Bird’s eye » : http://www.birdseyetourist.com/

La Terre? Non, la Lune et Mars!

La Lune : http://moon.google.com/
Mars : http://mars.google.com/

Des outils...

Site intéressant d'échange de trouvailles : http://virtualglobetrotting.com/

Tableau comparatif des outils disponibles : http://mappemonde.mgm.fr/actualites/tvirtuel.html

 

Appel à tous! Banque de réalités géographiques observables

Territoires vus du ciel : appel à tous!

Le Service national du RÉCIT de l’univers social vous propose de faire un effort collectif!

Google Maps est un outil technologique magnifique pour amener les élèves à développer la compétence « lire l’organisation du territoire » par l’observation d'images satellites.

Nous voulons faire une banque de réalités géographiques observables en lien avec le programme de formation de géographie du secondaire. Cette banque sera accessible à partir de cette carte Google Maps sur le site du RÉCITUS. Cependant, nous avons besoin de vous! Si vous identifiez une réalité géographique observable dans l’outil Google Maps, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous afin d’en faire profiter tous les enseignants du Québec. 

Voici quelques exemples d'éléments observables :

Formulaire

Nom :
 
Prénom :
 
Région :
 
Type de territoire :
 

Nom du lieu observé
(ville, région, pays) :

 
Description :
 
Lien URL Google Maps :
 

Comment enregistrer un lien URL Google Maps?

Il suffit de cliquer sur Lien, situé en haut à droite de la carte et de copier coller le lien qui est fourni automatiquement par Google Maps.

Comment enregistrer un lien URL Google Maps?

Documents de formation

Document de formation

Télécharger le diaporama de formation (secondaire)

Formation sur les images satellites pour le primaire (keynote) (pdf)

Images satellites étranges

 

Activité 1 : qui suis-je?  (secondaire)

a) Observe les images satellites disponibles avec les hyperliens suivants et trouve de quoi il s’agit. En utilisant le zoom de Google Maps et un atlas, identifie le continent et le pays où a été prise l’image satellite. Tout au long de ton observation, tente de découvrir le lien qui unit toutes ces images satellites.

Document de travail

  Les réponses

Lien Google Local Image satellite 1
Lien Google Local Image satellite 2
Lien Google Local Image satellite 3
Lien Google Local Image satellite 4
Lien Google Local Image satellite 5
Lien Google Local Image satellite 6
Lien Google Local Image satellite 7
Lien Google Local Image satellite 8
Lien Google Local Image satellite 9
Lien Google Local Image satellite 10
Lien Google Local Image satellite 11

b) Quel lien unit toutes ces images satellites?

c) Qu'est-ce qui caractérise les territoires régions observés?

d) Choisis une image satellite et rédige un court texte dans lequel nous devons retrouver :

 

Activité 2 : Qui suis-je? (primaire)

  1. Qui suis-je?
  2. Qui suis-je?
  3. Qui suis-je?
  4. Qui suis-je?
  5. Qui suis-je?
  6. Qui suis-je?
  7. Qui suis-je?
  8. Qui suis-je?
     

Activité 3 :  Streetview (primaire)
 

Observation, mon quartier
 

Activité 4 : la lecture

Logiciel : Google Earth
Document d’aide de Google Earth
Les fichiers KMZ :

  1. Athènes
  2. Quito

Activité 5 : le zonage

Lien Google LocalImage satellite de Chicago

Identifie :

Image de travail :

Activité 6 : l’interprétation

L’exploitation forestière
http://foret.recitus.qc.ca/territoire/territoire_5.htm

Activité 7 : réaliser une activité à l’aide de Google Maps

a) Réalise une courte description d’un territoire.

Exemples de la Banque de réalités géographiques observables

b) Élabore une activité en lien avec ce territoire en touchant un ou plusieurs aspect de l’étude de l’image satellite :

  1. le repérage
  2. la lecture
  3. le zonage
  4. l’interprétation
  5. la représentation

Programme du secondaireProgramme de formation de géographie

Liste de réalités géographiques à commenter

Lien Google Local Seigneurie de Charlesbourg
Lien Google Local Sydney
Lien Google Local Les pyramides d’Égypte
Lien Google Local L'Abitibi
Lien Google Local L'irrigation au Koweit
Lien Google Local Une ferme du désert, Lybie
Lien Google Local La tour Eiffel, Paris
Lien Google Local La ville de Québec
Lien Google Local Notre-Dame, Paris

Activité 8 : comment réaliser et intégrer une carte personnalisée Google Maps?

C'est aujourd'hui très facile! Il suffit d'avoir un compte Google, de choisir l'option Mes cartes (1), en haut à gauche qui fait apparaître un panneau de travail pour gérer les cartes qui se trouveront dans votre compte. En créant une nouvelle carte (2), vous avez alors quelques outils (3) qui apparaissent dans l'interface de la carte pour ajouter des repères, tracer des lignes ou dessiner des formes.

Comment réaliser et intégrer une carte Google Maps : étape 1

À chaque nouvelle forme ajoutée, vous pouvez ensuite saisir le texte à lire dans la bulle d'informations (4). Vous pouvez même personnaliser l'icône à faire apparaître sur la carte (5) ou même insérer une vidéo provenant de YouTube! Remarquez également les options Collaborer et Importer situées dans le panneau de travail (6). La première permet de travailler à plusieurs sur la même carte, tandis que la 2e permet d'importer des cartes et des circuits réalisés dans Google Earth.

Comment réaliser et intégrer une carte Google Maps : étape 2

Enfin, lorsque votre carte est terminée, vous pouvez l'intégrer à votre propre site Web en y collant le code HTML fourni automatiquement par Google Maps (7).

Comment réaliser et intégrer une carte Google Maps : étape 3

Pour en savoir plus et intégration des TIC

Une autre activité d'images satellites : Paris!

Intégration des TIC et méthodologie de travail en univers social

Méthodologie et intégration des TICLes activités proposées dans ce dossier doivent s'inscrire dans le cadre d'une tâche complexe et significative pour l'élève : dans le cadre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation ou d'un projet par exemple. Pour avoir accès à un cadre méthodologique de travail en univers social avec un souci d'intégration des technologies : http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/methode/

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits et commentaires

Crédits

Ce dossier a été réalisé par Marianne Giguère et Steve Quirion. Graphisme et mise en page : Steve Quirion et Mathieu Rocheleau. Collaboration de Pierre Poulin et Matteo Picone. Révision : Mathieu Rocheleau